Que l’on soit entrepreneur, freelance, chargé de communication en entreprise ou dans une association, un club… il faut communiquer régulièrement avec ses clients, prospects et collaborateurs.
A l’heure où l’entreprise 2.0, les réseaux sociaux, les smartphones et autres iPads font la une des médias, on pourrait penser qu’un vieux moyen de communication comme le magazine est obsolète.
D’ailleurs de nombreuses entreprises on réduit fortement les publications de plaquettes papier, de catalogues… et les mailings papier sont désormais bien moins courant qu’il y a quelques années.
Pourtant, même si les médias de communication numériques sont devenus incontournables, le papier reste une valeur sûre…
Youssef Rahoui de Madmagz.com (édition de magazines à la demande) nous livre son point de vue, via un article où il explique les 5 raisons de communiquer avec un magazine papier.
1) Un média universel
Loin de moi l’idée de décrier blogs, Twitter, Viadeo, Facebook, et autres outils à la page : je les utilise moi-même d’abondance. Toutefois, on ne peut nier qu’il faut un certain temps avant que la plupart des personnes ne se les approprient (prendre du temps pour le consulter, apprendre à bien l’utiliser…), c’est là le sort de toute nouveauté.
Or un magazine, chacun sait ce que c’est et comment cela fonctionne. Cela permet de faire son message plus rapidement.
2) Un média apprécié par tous et avec un support physique
Selon une récente enquète, le magazine est le média le plus populaire en entreprise, loin devant les autres leviers de communication. Il faut savoir d’autre part que plus de 90% des magazines d’entreprise sont au format papier.
La leçon est claire : utiliser un magazine pour communiquer, c’est augmenter les chances que son message soit bien accueilli.
Avoir un magazine sur son bureau (journal d’entreprise, flyer…) est bien plus fort d’un email.
De plus le papier, en tant que la magazine, donne une image haut de gamme et qualitatif, que l’on garde sur soit au contraire d’un flyer qu’on jette.
3) Un média accessible à tous
Pour accéder à un blog, un wiki, un Intranet, etc., il faut un ordinateur et une connexion Internet. Or un foyer sur trois et six salariés sur dix n’ont pas accès au Web. Aussi, si vous voulez maximiser l’impact de votre message, le papier s’impose.
4) Un média qualitatif
Lit-on sur Internet ? On sait la réponse à cette question… depuis 1997, et cela n’a guère changé : on ne lit pas sur Internet, on parcours, on survole. Difficile de véhiculer un message !
Or convaincre ou séduire demande de l’attention, du temps. Quel autre média sait mieux mettre en valeur textes et images que le magazine ? C’est encore plus vrai lorsque le magazine est au format papier. Ce n’est pas sans raison que de nombreuses personnes, comme en lutte contre la tendance à la dématérialisation et à la raréfaction des supports physiques, continuent d’imprimer leurs emails, documents… pour les lire tranquillement et plus attentivement.
5) Un média tout-terrain
Contrairement aux médias plus récents, le magazine n’est pas rivé à un support particulier : si le papier est son format d’origine, il sait aujourd’hui aussi se lire sur le Web (de nombreuses solutions permettent le feuilletage en ligne), au format PDF, sur mobile ou… sur iPad. De plus le plus souvent un magazine papier est lu non seulement par l’acheteur, mais il est aussi diffusé à d’autres personnes, ce qui permet d’augmenter le taux de lecture.
On le voit, et la leçon ne laisse pas d’être paradoxale, le magazine est encore un des plus sûrs médias pour véhiculer son message avec un impact maximal.
Sommaire de l'article
6 utilisations de magazine à fort impact
Soit mais si l’on est une entreprise, une association, un club… : un magazine pour quoi faire ? Voici six usages concrets, exemples à l’appui !
1) Générer des leads
Durant un salon, une conférence, un séminaire : remettre un magazine papier a plus de valeur que l’habituelle plaquette. C’est ce que fit ce prestataire pour promouvoir sa solution auprès de cadres durant durant un séminaire.
2) Communiquer avec ses salariés, ses membres…
Nous l’avons vu plus haut, le média est le favori des salariés : autant l’utiliser pour faire passer un message, véhiculer la culture de l’entreprise, etc. On peut en voir un exemple dans ce fan club de football, cette fédération de photographes ou ce club de passionnées de chevaux.
3) Communiquer avec ses prescripteurs
Faire passer un message de façon originale, vivante et riche auprès de prescripteurs afin de les influencer. C’est ce que fait cette association de promotion des jeunes artistes.
4) Promouvoir ses produits ou services
C’est une façon plus originale et vivante que le sempiternel catalogue pour vendre ses produits. Voyez par exemple cet atelier de photographie, ce site marchand de cosmétiques bios ou encore ce tailleur pour hommes.
5) Créer un produit ou plus produit “VIP”
Utiliser le magazine comme un bonus, une gratification : le magazine a une forte valeur perçue, contrairement au journal, à la plaquette, aux flyers, etc.
C’est ce que prévoit de faire la société de marketing online Effiliation en envoyant à tous ses affiliés une version électronique de son magazine mais, aux plus importants, une version papier.
6) Gagner de l’argent
Pourquoi en effet ne pas le vendre s’il contient du contenu de valeur ou si la circonstance s’y prête ? C’est ce qu’a fait une artiste à l’occasion d’un vernissage.
Comment créer un magazine ?
Cela étant dit, créer un magazine n’est pas chose aisée. Nous vous avons pour cela concocté un guide pratique qui vous mettra le pied à l’étrier.
Code embed : Comment créer un magazine
En voici quelques extraits :
* “il convient de définir une ligne éditoriale qui sera fonction des objectifs de communication de l’organisation”
* “La conception de la couverture est l’une des dernières tâches à réaliser lorsque l’on conçoit un magazine”
* “L’édito est le lieu privilégié pour exprimer l’opinion du rédacteur en chef”
* “Il s’agit de répondre aux traditionnelles questions : Qu’est-il arrivé ? Où ? Quand ? À qui/par qui ? et Pourquoi ?”
* “il est nécessaire de garder le contrôle de l’interview”
* “vérifier que la rédaction de la brève réponde dès l’amorce aux cinq questions : who (qui), what (quoi), when (quand), where (où) et why (pourquoi)”
* “Tout comme la couverture, la quatrième de couverture doit attirer l’attention du lecteur, le séduire et l’inciter à lire le magazine. Elle a de plus une fonction d’information”.
Combien cela coûte de créer un magazine ?
Créer un magazine peut être coûteux. Si vous faîtes appel à un graphiste, à une agence de communication ou même à notre société, la facture est en général à quatre chiffres. Le processus est aussi assez lourd avec ses va-et-vient de briefs, débriefings, corrections, etc. Toutefois, le résultat est souvent de qualité.
La publication au format Flash peut se faire gratuitement au moyen d’une des nombreuses solutions du marché : Issuu, Scribd, Yudu… Il suffit pour cela de disposer du PDF du magazine que vous aura fourni la personne qui a crée le magazine.
Publier au format papier demande en revanche un budget si l’on veut quelque chose de qualité. C’est en effet un imprimeur professionnel qui prend en charge cette tache.
Cela varie selon le nombre de pages et d’exemplaires mais au-dessous de 300-500 exemplaires, c’est une poignée d’euros ; au-delà, on peut tomber bien au-dessous de l’euro si l’on parle de milliers d’exemplaires.
De nombreuses organisations, faute de moyens, utilisent leur photocopieur couleur : si cela est peu coûteux, le résultat est bien souvent d’une qualité approximative !
Conclusion
En conclusion, si je ne n’affirme pas que le magazine est indispensable, il n’est certainement pas à écarter de sa politique de communication, au vu de sa popularité, de sa versatilité et de sa modernité : en un mot, de sa force.