Les clients sont le bien le plus précieux des entreprises, pourtant avec l’émergence d’internet il devient de plus en plus facile d’identifier qui sont les clients de ses concurrents.
Nous en avons eu la preuve pas plus tard que hier matin, lorsque nous avons eu un collègue au téléphone et lorsque nous lui avons dit “Alors comme ça, toi aussi tu bosses avec XYZ ?” il a été très étonné a nous dit, “Mais comment tu sais ? On vient juste de signer avec XYZ ce matin !”
Le fait est que vendredi dernier il avait utilisé FourSquare pour se géolocaliser chez son prospect, après rien de plus simple que d’en déduire que l’affaire était en cours !
Bien entendu, la plupart des utilisateurs de FourSquare évitent de checker chez leurs clients et prospects, mais est-ce que vous surveillez tous vos collaborateurs ?
Sommaire de l'article
Foursquare, Big Brother Temps Réel…
Toujours pour prendre l’exemple de Foursquare, rien ne serait plus simple que de détecter qui sont les meilleurs clients d’une entreprise en regardant s’ils sont “Maires” d’entreprises, et de voir qui sont ses prospects via un check dans un nouvel endroit, voir ses contacts (clients, prospects, partenaires…) via ses amis.
Pour illustrer cela, voici une capture écran avec le compte de Jéremy Benmoussa que nous avons pris au hasard dans la liste de nos contacts FourSquare (avec les vacances la plupart des check sont personnels, c’est pourquoi nous avons choisi quelqu’un sur Paris) :
On peut voir ses 471 contacts (et rentrer en contact avec eux), puis voir dans l’historique ses 5 derniers checks (heureusement rien de confidentiel !), et dans les “mayorship”‘ des hôtels et bars, mais peut être aussi en dernier un client ou un fournisseur (à confirmer par Jérémy, mais avec 2 check cela ne doit pas être un contact important ;D ).
FourSquare étant relativement nouveau, et offrant peu fonctionnalités il apporte peu d’informations sur les clients d’une entreprise et il est difficile de les contacter, néanmoins Foursquare offre une géolocalisation exacte de l’adresse ce qui permet de réaliser par la suite un contact par téléphone en utilisant les PagesJaunes.fr.
Twitter, la boite de Pandore…
Si l’on va dans l’ordre croissant des risques de fuite, Twitter est le second outil qui permet à vos concurrents d’accéder à votre base clients…
En effet, de plus en plus d’entreprises et de freelances utilisent Twitter pour fédérer leur communauté.
Or sur Twitter, rien n’est plus simple que d’accéder à la liste de contacts et de les ajouter à son propre compte.
Par exemple, si je veux retrouver le compte Twitter d’un collègue, et lui “piquer” ses contacts, il me suffit de visiter son site Web, ou tout simplement de taper son nom dans Google suivi de “Twitter”.
Dans cet exemple, nos avons pris l’exemple de Jean François Ruiz de Poweron :
Toute de suite après, nous accédons à son compte Twitter, avec la liste de ses 30 000 Followers :
Vous me direz, OK mais d’une part cela va représenter un travail énorme d’ajouter ces milliers de followers ?
Et bien, il suffit d’utiliser un petit outil comme Ranky Bird pour ajouter automatiquement et sans aucun effort tous les suiveurs de Jean François.
Certes ce n’est pas hyper ciblé, mais en ajoutant les suiveurs d’un “confrère”, il y a de fortes chances qu’ils soient aussi intéressés par mes “produits”.
Et c’est là que la question “A quoi cela sert” prend toute sa dimension… En effet ajouter des contacts c’est bien, mais s’ils ne vous lisent pas ou si vous n’avez pas moyen de communiquer avec eux cela ne sert pas à grand chose…
Or avec Twitter vous pouvez “montrer” votre qualité et votre expérience via les Tweets que vous allez envoyer.
Bien entendu, il est aussi possible d’envoyer un Message Direct via Twitter (ex: via un répondeur automatique si la personne accepte de vous suivre).
Néanmoins, déjà naturellement il y a des chances que la personne lise vos tweets et soit éventuellement intéressée par vos messages (promotions, veille concurrentielle…). Vous pourrez ainsi la séduire sans pour autant être trop “entreprenant”.
Il est aussi possible de repérer des fans de certaines thématiques via les listes.
Bref, avec peu d’effort il est possible d’obtenir très facilement une “mailing liste” relativement ciblée (qu’il faudra ensuite convaincre !).
Facebook, le faux ami…
Si l’on continue l’inventaire des sites vous permettant d’identifier les clients de vos concurrents, la prochaine étape est d’utiliser Facebook et ses millions de membres français…
En effet non seulement FaceBook vous propose de visualiser les “amis” d’une personne, mais en plus elle vous propose de visualiser les Fans d’une marque via les Pages.
Dès lors il est possible de rentrer en contact avec les mécontents, de recruter des distributeurs des produits de votre concurrent…
Rien de vous empêche avec Facebook de placer une publicité pour vos produits sur les mêmes écrans que vos concurrents en utilisant la publicité par centre d’intérêts de vos prospects en faisant par exemple une offre de reprise concurrentielle alléchante !
Dans l’exemple ci-dessous, on peut voir la page Fan de Marketing-Etudiant.fr, et l’emplacement qui pourrait recevoir une publicité qui ciblerait un public de jeunes étudiants en marketing:
Votre Blog, pour vous tirer une balle dans le pied…
Dans le même ordre d’idées, votre propre Blog peut aussi être votre pire ennemi…
En effet, de nombreux Blogs acceptent l’hébergement des publicités Google Adsense, ce qui vous permet d’afficher directement vos publicités sur le site de votre concurrent, parfois même sans qu’il s’en aperçoive tout de suite car les annoncent peuvent subir une rotation importante…
Vous pouvez prendre comme exemple ConseilsMarketing.fr, car nous affichons de nombreux emplacements Adsense sur notre site (et en plus à des endroits stratégiques) :
Pour faire de même et afficher vos publicités sur les sites de vos concurrents, il suffit d’aller dans votre compte Adwords, de mettre en place une campagne et un groupe d’annonce spécifique, et d’activer l’affichage publicitaire sur le réseau de contenu, puis d’aller dans l’onglet “Réseaux”.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à ajouter manuellement les URLS des sites de vos principaux concurrents qui acceptent de la publicité Adsense, ou faire une recherche via le Top Blog Wikio, ou mieux encore utiliser l’outil de suggestion d’emplacement de Google qui vous permet de repérer des sites liés à votre thématique via des mots clés, et même savoir quelle est le format de l’affichage publicitaire à utiliser :
La solution pour se protéger est bien entendu de ne pas mettre de publicité Adsense sur son site, ou de bannir des URL depuis son compte Adsense.
Youtube, Vimeo… pour mesurer les performances de vos partenaires…
Les sites de diffusion de vidéo (Vimeo, Youtube …), de powerpoint (Slideshare…) apportent aussi des informations supplémentaires, mais plus sur vos partenaires et leurs performances.
Voici par exemple les statistiques d’une de nos vidéos sur Vimeo, et l’on peut voir les sites qui ont fait le plus de visualisations en “embed” mais surtout le véritable nombre de lectures, ce qui permet d’analyser vraiment les sources de prospects les plus performantes.
Linkedin, pour recruter les agents doubles…
Pour aller plus loin, les media sociaux permettent également de repérer vos “informateurs involontaires”.
Pour cela il suffit d’aller sur des réseaux sociaux professionnels comme Linkedin, puis repérer les employés de la société concurrente, pour ensuite identifier leurs comptes Twitter, Facebook… et ainsi obtenir des informations encore plus ciblées sur des services de l’entreprise (ex: un commercial grand compte…).
Ainsi vous avez une vue directe sur l’activité des commerciaux, du service marketing… ce qui peut se révéler des plus intéressant !
Conclusion
Bien entendu, cet article n’a pas pour but de “faire peur” ou d’inciter à adopter ce genre de tactiques…
L’objectif est de montrer que les médias sociaux peuvent avoir un très grand pouvoir de communication mais qu’il faut d’une part les utiliser intelligemment et que d’autre part cette ouverture va obliger les entreprises à être plus performantes car les concurrents sont plus que jamais qu’à 1 clic…
Les nouveaux outils que nous offre le Web Social sont encore à leurs prémices, et nous sommes en pleine phase d’assimilation, ce qui veut dire que nous allons en mesurer pleinement le potentiel et les risques uniquement dans les mois et années à venir.
Pour finir, il faut noter que la confidentialité des informations devient de plus en plus difficile à obtenir, car le Web met à votre disposition des données autrefois sensibles.
Voici ci dessous une petite liste d’outils qui vous permettent d’espionner facilement et simplement vos concurrents :
– Google Ad Planner qui permet d’estimer l’audience d’un site Web
– SEMrush… pour analyser les mots clés et les backlinks les plus importants d’un site Web
– Google Alerts… pour surveiller des mots clés (sur des blogs, des forums, Twitter…) de vos concurrents (marques, noms de produits…), avec par exemple des clients qui se plaignent, qui veulent des informations sur des produits similaires…
– La recherche sur Twitter, HootSuite… pour analyser les Tweets
– Archive.org pour voir les anciennes versions d’un site
– …
A nous d’être plus performant et d’être plus convaincant pour retenir nos clients !