Avec le développement du digital, il n’aura jamais autant été important de bien maîtriser l’orthographe et la grammaire.
En effet, si l’habit ne fait pas le moine, il y contribue…
Ce qui veut dire que si vos emails, messages sur les réseaux sociaux… sont bourrés de fautes, vous allez vous décrédibiliser immédiatement.
J’ai réalisé un sondage Linkedin sur les erreurs les plus fréquentes sur les Pages de Vente qui montre que la pire erreur est l’orthographe pour 63% des 1236 votants :
D’où l’importance de réduire, voire d’éliminer, au maximum les fautes d’orthographe et de grammaire, et pour cela d’installer un correcteur d’orthographe dans votre navigateur Internet.
L’installation d’un correcteur d’orthographe dans son navigateur permet de combler un manque, car autant dans Word & Outlook il y a un correcteur d’orthographe intégré, autant il n’y a rien pour :
- La vérification des publications sur Linkedin, Instagram, Facebook, Twitter…
- L’analyse des textes dans WordPress
- La relecture des emails envoyés depuis un webmail (Outlook.com, Gmail…)
- …
Sommaire de l'article
Comment installer le correcteur d’orthographe MerciApp ?
L’installation du correcteur d’orthographe en ligne MerciApp se fait en quelques minutes.
1 – Dirigez-vous sur le site Merci-App.com
Cliquez sur le bouton “Ajouter à Chrome” :
A noter : si vous utilisez Firefox, Edget… le bouton est remplacé par un bouton aux couleurs de votre navigateur.
2 – Ajoutez le plugin MerciApp à votre navigateur internet
3 – Créez votre compte sur MerciApp
Le compte vous permettra de gérer vos préférences, le paramétrage…
Vous devrez ensuite répondre à quelques questions pour personnaliser l’application :
Lors de l’ouverture de votre compte vous bénéficiez durant 30 jours de toutes les fonctionnalités Pro.
A noter :
- Vous pouvez utiliser votre compte sur MerciApp pour copier des textes (de manière éphémère ou permanente).
- Vous pouvez modifier les paramètres de correction d’orthographe (par exemple le niveau de l’analyse à effectuer). Personnellement je vous conseille de conserver le paramétrage de base. En effet l’option rédaction avancée ou sophistiquée va corriger toutes les petites erreurs d’espaces, de typographies… or ce n’est pas nécessaire lorsque l’on rédige un texte du quotidien.
4 – Laissez MerciApp détecter vos fautes d’orthographe !
Désormais, à chaque fois que vous tapez un texte dans votre navigateur internet, le correcteur d’orthographe en ligne MerciApp va l’analyser et vous suggérer des corrections.
Par exemple dans WordPress, si un mot est mal écrit, il sera souligné en bleu :
Et vous pourrez alors d’un clic choisir la bonne orthographe :
Sur Linkedin, c’est le même principe :
Le correcteur de grammaire et d’orthographe MerciApp est affiché dès que vous avez une zone de saisie, comme ci-dessous avec le Chat GPT.
MerciApp s’affiche en vert lorsqu’il n’y a pas de faute d’orthographe détectée :
Et en rouge en cas d’erreur :
Si vous cliquez sur le point rouge, vous avez le nombre d’erreurs, et le détail :
Dans Google Docs, vous avez un indicateur en haut à droite qui vous informe du nombre d’erreurs détectées dans le document :
Vous pouvez alors, soit arrêter la correction, soit gérer les préférences (langue plus ou moins soutenue), ou afficher la liste des erreurs :
Il suffit alors de passer d’une suggestion à l’autre pour les corriger, avec des suggestions de mots proches, les règles de grammaire… ou vous pouvez ignorer la suggestion.
A noter :
- Vous pouvez ajouter des termes techniques dans un dictionnaire personnel que vous retrouverez dans votre compte. Vous pourrez ainsi ajouter ou supprimer des mots et expressions.
- En plus des fonctions de correction d’orthographe, vous également des suggestions d’amélioration de la forme de votre texte. Voici ci-dessous un exemple où un pléonasme est indiqué.
Tuto vidéo : Installer et utiliser le correcteur de grammaire et d’orthographe MerciApp !
Voici le tuto pas à pas pour installer le plugin Google Chrome de correction d’orthographe et de grammaire MerciApp.
Combien coûte MerciApp ?
Bonne nouvelle, MerciApp est gratuit !
En effet la version personnelle ne coûte rien…
Seule la version “Pro” est payante (8 euros / mois), afin de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires (corrections dans Google Docs, Outlook 365….).
Est-ce qu’une application de correction d’orthographe va corriger toutes mes fautes ?
La réponse est bien entendu non…
En effet le correcteur d’orthographe va détecter et corriger la majorité des fautes d’orthographe et de grammaire, mais :
- Il ne sait pas détecter certaines fautes liées à des mots clés et expressions… spécifiques.
- Il n’a pas suffisamment de connaissances pour identifier les phrases correctes grammaticalement mais mal construites.
- Il peut vous proposer de corriger des fautes qui n’en sont pas.
- …
C’est pourquoi, il est indispensable de faire une relecture attentive de vos textes.
Voici quelques astuces simples :
- Relisez votre texte 15 à 30 minutes après l’avoir écrit (faites une pause, changez de document…) ou plus si possible (ex: le lendemain matin…).
- Changez le support de lecture (ex: copiez le texte de Word ou Google docs vers WordPress, passez de l’éditeur de WordPress à l’écran de prévisualisation…).
- Relisez toujours en 2 temps, le 1er temps pour relire les phrases et corriger les erreurs, et un second temps pour la mise en forme. Il ne faut surtout pas mélanger les deux. Une autre bonne pratique consiste à écrire un texte au kilomètre (c’est dire l’écrire sans soigner la mise en forme), puis faire une lecture pour améliorer la mise en forme et enfin de faire une lecture attentive de l’orthographe.
- Apprenez à connaître les fautes que vous faites le plus souvent, et mémorisez-les. Une bonne astuce est d’apprendre des astuces mnémotechniques comme le propose par exemple Madame L’Orthophoniste (https://www.instagram.com/madamelorthophoniste/)
- Lisez régulièrement des livres et essayez d’écrire régulièrement. C’est le meilleur moyen de progresser.
- …
Ces conseils sont particulièrement adaptés si vous êtes dyslexique, car les dyslexiques ont de gros problèmes d’orthographe et de grammaire.
Si c’est votre cas, je vous conseille de lire des livres sur le sujet car vous pouvez vous améliorer en orthographe de manière significative en quelques heures, voire de consulter un orthophoniste.