Réussir dans l’eCommerce, les conseils des Pros 3/4

guide-ecommerce

reussir son ecommerce

 Nous avons eu le plaisir de participer au salon eCommerce 2011 dans le cadre de la présentation de Sage eCommerce (la solution d’eCommerce B2B de Sage), afin d’interviewer des experts en eMarketing et recueillir leurs conseils pour réussir sa eBoutique.

Dans la seconde série d’interviews nous avons rencontré Ludovic Passamonti et Philippe Remy de Web XY.

Ludovic Passamonti – Booster son site eCommerce

– Se différencier sur le Web est devenu une véritable obligation avec la multiplicité des sites eCommerce, même les secteurs qui ne sont pas encore hyperconcurrentiels. Il est donc essentiel de marquer sa différence, par exemple via sa baseline, via des éléments différenciants (service client, longévité, nombre de clients, témoignages clients…).

– Utiliser des mots clés et des verbes d’actions, chaque mot ayant un sens dans la baseline : “Cherchez…” a une signification différente que “Trouvez…”.

– Les erreurs classiques en design : mettre un bouton acheter en dessous de la ligne de flottaison, ne pas mettre les modes de paiement, mettre les éléments cliquables (fiches techniques…) en souligné, optimiser son tunnel de commande avec le numéro de téléphone, le manque de contraste entre les boutons et le fond du site, les disponibilités des produits…

– Il est important d’analyser le comportement des utilisateurs et ne pas se fier uniquement à ses impressions. C’est Google Analytics qui permet d’avoir des données fiables (taux de rebond, pages vues, conversion, pages de sorties, pages d’entrées…).


Web XY – Les spécificités des sites eCommerce en B2B

– Le design est moins important que la capacité à retrouver toute la richesse tarifaires et toute la politique commerciale définie par l’entreprise.

– Les bénéfices sont nombreux pour l’entreprise : réduire les temps de traitement des commandes, offrir une prise de commande 24h/24, relancer ses clients via des emailings dédiés, faire du déstockage…

– La démarche est d’abord de déterminer sa cible (en B2C le client est exigeant sur le design, en B2B les clients sont généralement connus et utilisent plutôt le site comme un extranet), ensuite l’important est de communiquer auprès de ses clients l’ouverture du site.

– Apporter de la valeur ajoutée au site B2B pour inciter les clients à utiliser le site : stocks temps réel, réduction automatique sur les commandes passées par internet, devissage automatique… et surtout commencer progressivement !

Téléchargez gratuitement le guide “Le Kit de Survie de l’eCommerçant débutant”

guide-ecommerce

Article précédent

RDV le 22 Octobre au Web2Connect ?

Article suivant

La pub du jour : Le bon moment pour boire une bière... [Alcool]

Sur le même thème
[chatbot]