Comment créer un site web d’artiste peintre ? 10 conseils pour vendre ses tableaux en ligne !

site web artiste peintre

Comment créer un site web d’artiste peintre ? Voici 10 conseils pour vendre ses tableaux en ligne et commencer ses premiers pas en tant qu’artiste peintre professionnel !

En effet, dans ce précédent dossier, j’ai donné 13 techniques pour se faire connaître en tant qu’artiste peintre (sur le web mais aussi dans votre ville, votre région…).

Un des points clés était de créer un site web, et comme j’ai eu quelques questions, j’ai réalisé cet article afin de répondre aux principales questions qui m’ont été posées.

Ne faites pas votre site par vous-même

Comment créer un site web d'artiste peintre ? 10 conseils pour vendre ses tableaux en ligne ! 3

A chacun son métier… si la peinture est votre métier (ou votre passion) et que vous faites de jolies toiles, vous n’avez sans doute pas les compétences d’un vrai informaticien !

Or le site web d’un artiste peintre est sa vitrine, c’est lui qui donne la première impression à ses futurs clients.

Ils jugeront en partie de la qualité de vos tableaux à travers ce qu’ils voient sur votre site.

Si le site est ancien, pas joli, mal conçu… cela donnera immédiatement un à priori négatif sur vos œuvres (vous n’aurez que 5 secondes pour convaincre, sinon la personne va zapper et faire une retour arrière pour trouver autre chose).

En d’autres termes, votre site est votre “double numérique”, et donc il doit porter le même message que vos toiles.

C’est le site qui sera le plus souvent un des premiers espaces de discussions entre vous et vos futurs clients.

C’est votre site qui va souvent être le premier contact avec vos prospects, en facilitant la mise en relation avec les éventuels acheteurs.

Or s’il est mal conçu, il donne une mauvaise image de vous.

C’est pourquoi vous avez besoin de soigner son esthétique afin de mettre en valeur vos créations.

Il doit être conçu d’une manière professionnelle tout en valorisant vos toiles et votre style.

Votre site doit idéalement vous permettre de vous démarquer.

Le Graal est d’avoir un site réalisé sur mesure à votre image.

Tous les grands artistes ont un site web avec un thème personnalisé et un nom de domaine proche de leur nom d’artiste.

Cependant vu le budget et le temps que nécessite un site sur mesure (ou de faire appel à un graphiste pour un design sur mesure), contentez vous au départ d’avoir un site qui ne vous dévalorise pas (c’est le service minimum).

Avoir un site sur mesure sera votre seconde étape, une fois que vous aurez déjà bien exploité la première version de votre site.

Faites donc SIMPLE au départ, considérez votre site comme une première exquise que vous allez améliorer.

Comment créer un site web d'artiste peintre ? 10 conseils pour vendre ses tableaux en ligne ! 4

De plus, faire un beau site design est un vrai métier et énormément de temps (et donc d’argent), car si on peut faire 80% du travail en 20% du temps, les 20% supplémentaires qui permettent d’avoir un rendu professionnel prennent 80% de temps en plus…

Vous vous rendrez vite compte qu’il est long et difficile d’atteindre cet objectif seul, surtout si vous optez pour un site gratuit (du genre Wix).

Un grand nombre de gens pensent que si on a un peu de connaissances en informatique, on peut créer son propre site web, ce qui est faux.

Sans connaissance en informatique vous pourrez créer certes un site web “correct”, mais il risque fort de ne pas être génial malgré les très heures que vous y aurez passé.

Faire appel à un professionnel est plus judicieux pour assurer un rendu professionnel, votre rôle étant de vous concentrer sur la peinture.

Laissez à un créateur de site professionnel (au pire une connaissance qui connait très bien l’informatique) le soin de vous concocter un site web digne de votre créativité.

Un bon choix est dans un premier temps de demander à un “expert” de vous faire un site à partir d’un modèle de site web, puis de le personnaliser avec vos tableaux.

Vous n’aurez certes pas un site original et le plus beau de la terre, mais au moins il “fera le job”, et vous n’aurez pas à rougir en donnant son URL…

Pour les mises à jour du site (ajout de nouvelles toiles…), demandez simplement à être formé sur la mise en place des articles et pages, et lorsqu’il y a une mise à jour majeure faites appel à votre prestataire.

C’est pourquoi vous devrez avant tout créer un site qui va évoluer peu, sauf pour la partie “nouvelle toiles” et “expositions”.

A noter : ne prenez pas un site gratuit, sinon votre site sera envahi de publicités… En effet, ces dernières sont souvent peu professionnelles et peuvent détourner vos cibles de vos œuvres.

Les sites gratuits renvoient une mauvaise image, car vous serez perçu comme un amateur avec peu de moyens pour créer et promouvoir son site.

Le plus efficace reste de demander à votre prestataire de créer un site sous WordPress, en utilisant l’un des centaines de Thème WordPress sur Theme Forest (ils coûtent moins de 50 €):

Comment créer un site web d'artiste peintre ? 10 conseils pour vendre ses tableaux en ligne ! 5Vous pourrez choisir un thème, puis le personnaliser avec vos propres photos, informations…

Comment créer un site web d'artiste peintre ? 10 conseils pour vendre ses tableaux en ligne ! 6

A noter :  vous pouvez aussi vendre vos peintures via les média sociaux, en particulier Instagram.

Pour cela vous pouvez consulter cet article avec 7 conseils pour vendre vos toiles via Instagram, ou télécharger le guide “Optimiser son Instagram d’Artiste” qui vous aidera à mettre en place et à créer votre compte et à exploiter efficacement votre compte Instagram :

Comment devenir artiste peintre et réussir à vendre ses toiles ? 6 conseils pour vous lancer ! 5

En particulier vous pourrez optimiser :

  • Votre photo de profil
  • Votre bio (avec un lien vers votre site internet, des émoticons…)
  • Des raccourcis pour accéder aux principales informations

Pour le recevoir, c’est sur CE LIEN.

Utilisez le nom d’artiste comme nom du site et montrez vous

Comment créer un site web d'artiste peintre ? 10 conseils pour vendre ses tableaux en ligne ! 7

Quand il est question de créer un site, le plus simple est de prendre votre nom d’artiste comme nom de domaine.

Les gens vont vous trouver avant tout grâce à votre nom.

Si ce nom de domaine est déjà pris, vous devez intégrer votre nom dans l’URL, par exemple lestableauxdemartin.com, galleriemartin.com, tableauxmartin.com…

Votre nom d’artiste doit être visible sur tout ce que vous faites, c’est une sorte de marque.

A noter : vous pourrez même ajouter un logo à mettre sur l’en-tête de votre site.

Ainsi les visiteurs peuvent facilement les identifier et les associer avec votre nom.

Concernant le nom de domaine, prenez toujours un .com et .fr (en utilisant en priorité le .com).

Pour acheter un nom de domaine, il suffit de 5 minutes pour le réserver sur Ionos.com sur ce lien (vous pourrez ainsi tester différents noms de domaine).

Comment créer un site web d'artiste peintre ? 10 conseils pour vendre ses tableaux en ligne ! 8

De plus, il est essentiel de vous montrer en tant qu’artiste : les gens achètent autant une toile qu’une toile d’un artiste.

S’il n’y a pas de photo de vous, vous n’arriverez pas à faire passer de l’émotion.

Proposez une navigation simple sans trop de menus

Comment créer un site web d'artiste peintre ? 10 conseils pour vendre ses tableaux en ligne ! 9

Faites simples… plus vous avez une navigation complexe sur le site, plus vous allez perdre les visiteurs et vous aurez des difficultés à faire des mises à jour (ou vous aurez des rubriques vides ou avec peu de contenus).

En revanche, vos œuvres ne doivent pas être montrées avec parcimonie.

Pour un artiste peintre, votre site est une galerie virtuelle, mais illimitée en taille.

Cependant le contenu de votre page d’accueil est important, et de ce fait, elle doit présenter l’œuvre dont vous êtes le plus fier ou vos dernières réalisations.

De cette manière, vous pouvez montrer d’emblée, soit plusieurs tableaux majeurs résumant votre tendance actuelle (il n’est pas conseillé de mettre un seul tableau, car il peut masquer tout ce que vous avez fait).

Votre site est aussi le meilleur endroit pour annoncer vos prochaines expositions.

De fait, un site web d’artiste peindre doit comporter :

  • Le lien de votre portfolio classifié en catégories / styles / formats / …. Éventuellement vous pouvez ajouter un menu “Actualités” si vous produisez régulièrement des toiles ou si vous exposez (généralement cela sera un “Blog”).
  • Un lien “à propos” ou une présentation de votre philosophie. Cela peut aussi être directement une biographie. Les amateurs d’art aiment en savoir plus sur l’artiste à qui ils ont affaire.
  • Un lien pour la vente (la Boutique) avec une information complète sur la commande, la livraison et le paiement
  • Vos informations de contact (email, téléphone… et pas juste un formulaire). Indiquez également votre emplacement pour permettre aux éventuels acheteurs de déterminer le temps d’expédition.

N’oubliez pas de relier votre site avec vos réseaux sociaux car il s’agit de véritables entonnoirs marketing pour atteindre plus de cibles.

A noter : vous pouvez consulter le livre qui s’intitule “L’artiste et les Galeries” (plus d’infos sur ce lien). Ce guide explique comment entrer en relation avec des galeries, parler de vos toiles…

Comment se faire connaitre en tant que peintre ? 6

Soignez les photos de vos toiles et valorisez vos tableaux !

Comment créer un site web d'artiste peintre ? 10 conseils pour vendre ses tableaux en ligne ! 10

Votre présentation doit amener les gens à comprendre votre art et votre démarche.

Le combo fond blanc et texte noir marche à tous les coups, et donne un site propre et clair.

Si un visiteur doit plisser les yeux pour pouvoir lire vos textes, il va vite abandonner.

Mais ce n’est pas tout, soignez avant tout la qualité et la taille de vos images.

Les gens sont là pour voir vos toiles et ce que vous faites.

Proposez toujours une image miniature de vos toiles (ex : 640 pixels de large), puis une version plus grande (ex : 2000 pixels de large), sans pour autant mettre un format trop grand.

Votre site est un terrain d’exposition, les œuvres doivent alors être proposées à la bonne taille, à la bonne couleur et facile à regarder.

Il n’est pas nécessaire d’encombrer une page de tous vos tableaux depuis vos débuts dans la peinture, cela renvoie une image désordonnée…

Faites une sélection de vos plus belles toiles, avec les plus récentes en premier.

Si nécessaires, proposez un “slider”, c’est à dire de faire défiler vos dernières oeuvres sur la page d’accueil en mode automatique.

Montrez les dessins préparatoires et vos coulisses

Comment créer un site web d'artiste peintre ? 10 conseils pour vendre ses tableaux en ligne ! 11

Comme votre site web est la vitrine de votre art, vous pouvez également y montrer les coulisses de votre activité (votre atelier de peinture, vos études préparatoires…).

De ce fait, vous ne devez pas uniquement montrer des œuvres finalisées.

Mettez-y également un tableau non abouti et expliquez le message à passer à travers l’œuvre.

Il est également possible d’y mettre vos inspirations, vos idées…

Proposez aux visiteurs de s’inscrire à votre newsletter pour recevoir des informations actualités…

La newsletter est un outil marketing que vous ne devez pas sous-estimer car 95% des visiteurs de votre site web vont venir sur votre site, puis repartir sans rien faire…

Il est donc essentiel de récupérer leurs coordonnées afin de garder contact.

Pour cela vous pouvez leur proposer de recevoir vos actualités, de télécharger votre catalogue de peintures, de recevoir votre bio d’artiste par email, de recevoir une liste de toiles sur une thématique (en liaison avec d’autres artistes…).

La newsletter est très efficace pour votre vendre vos toiles en ligne car plus de 90 % des gens consultent leur courrier électronique au quotidien.

Ce sera alors le chemin le plus court pour atteindre une grande majorité de vos cibles, d’une façon personnalisée (ex: annoncer une nouvelle toile, une exposition, une vente privée…)..

Le mieux est d’utiliser un service de gestion des e-mails avec des formulaires d’inscription comme par exemple sendinblue (essai gratuit sur ce lien).

Comment créer un site web d'artiste peintre ? 10 conseils pour vendre ses tableaux en ligne ! 12

Ce service d’emailing vous permettra de créer des formulaires, d’envoyer une newsletter… avec une offre gratuite qui vous permet d’envoyer 300 emails par jour.

Vous pouvez ainsi suivre les statistiques des personnes qui ouvrent et cliquent sur vos e-mails.

Une façon de définir si votre communication suscite de l’intérêt ou non.

Suivez le trafic de votre site web

Comment créer un site web d'artiste peintre ? 10 conseils pour vendre ses tableaux en ligne ! 13

L’utilisation d’un outil de suivi de trafic comme Google Analytics est indispensable, et bonne nouvelle c’est aussi un produit gratuit.

Il vous permet d’avoir une idée sur le taux de trafic de votre site web ainsi que le nombre de visiteurs interagissant sur vos pages de médias sociaux.

Comment créer un site web d'artiste peintre ? 10 conseils pour vendre ses tableaux en ligne ! 14

Il vous fournit même des informations sur vos visiteurs (âge, pays…), très efficaces pour personnaliser votre communication.

En complément avec Google Search Console, vous profiterez des dispositifs gratuits, indispensables, qui s’intègrent facilement à votre site. Demandez à votre prestataire de le mettre en place.

Comment créer un site web d'artiste peintre ? 10 conseils pour vendre ses tableaux en ligne ! 15

Affichez clairement les prix de vos tableaux

Comment créer un site web d'artiste peintre ? 10 conseils pour vendre ses tableaux en ligne ! 16

Forcer les visiteurs à naviguer sur votre site pour trouver les informations sur vos prix les poussent à l’abandonner l’achat.

Dans votre boutique, mentionnez les prix des œuvres en vente, avec les frais de port.

Affichez cette information d’une façon transparente sur votre site, car selon le format les frais de port peuvent être importants (en particulier si vous vendez des lithos, des reproductions…).

Sur ces pages d’achat, vos coordonnées doivent être indiquées clairement pour que les acheteurs puissent vous contacter facilement en cas de doute.

Généralement, un acheteur ne va pas acheter directement sur le site une toile, il voudra toujours vous appeler au téléphone (seuls les petits produits comme les cartes postales, des goodies… peuvent être vendus en self service).

Les informations sur la vente doivent être affichées clairement (ex: envoi sous 7 jours, assurances, conditions de remboursement…).

Votre transparence inspirera confiance tout en renvoyant une image très professionnelle.

Pensez aussi à vendre des prestations (cours de peinture, animations…).

Comment créer un site web d'artiste peintre ? 10 conseils pour vendre ses tableaux en ligne ! 17

Créer et vendre des toiles prend énormément de temps… donc en tant qu’artiste peintre vous pouvez diversifier vos sources de revenus.

La vente de prestations permet de générer des revenus de votre art, sans devoir y passer vos jours et vos nuits.

Par exemple, vous pouvez proposer des portraits sur mesure (ex: des membres de la famille…), des cours de peinture ou de dessin pour les étudiants…

Souvent  les retraités ou des gens intéressés par l’art graphique sont preneurs de ce genre de prestations, et cela peut améliorer votre quotidien d’artiste.

Sur votre site internet, vous pouvez informer les séances de cours ou faire de la promotion.

A vous de jouer, lancez vous et créez votre site internet d’artiste peintre !

Le site web est une des étapes majeures pour donner son envol à votre activité d’artiste peintre.

Le site vous permettra d’avoir une présence sur internet, et de dépasser votre zone d’influence naturelle (amis, familles, galeries proches…).

Et si vous êtes encore amateur, et que vous voulez vous lancer et commencer à vendre vos tableaux, pouvez consulter ce livre sur les coulisses du métier d’artiste peintre.

Comment se faire connaitre sur le Web quand on est artiste peintre ? 6

Article précédent
12 conseils pour bien gérer un projet - Les clés d’un bon management de projets 33

12 conseils pour bien gérer un projet - Les clés d’un bon management de projets

Article suivant
Comment vendre ses prestations de coaching ou consulting sur internet ? Avec Podia cela prend désormais 5 minutes pour vendre vos prestations en ligne ! 34

Comment vendre ses prestations de coaching ou consulting sur internet ? Avec Podia cela prend désormais 5 minutes pour vendre vos prestations en ligne !

Sur le même thème