La vidéo marketing est devenue indispensable quel que soit le réseau social. Pourtant, autant il est facile de créer des vidéos, autant avoir des vues (et surtout générer du chiffre d’affaires) est compliqué…
C’est pourquoi dans ce dossier nous allons voir les formats de vidéos qui génèrent des vues, et quels outils utiliser pour les réaliser.
Sommaire de l'article
Pourquoi faire appel à la vidéo marketing ?
Il y a plusieurs raisons de recourir à aux vidéos marketing dans votre stratégie de création de contenus :
- Dans le flux (actualités Linkedin, mur Facebook…) il est indispensable de sortir de la masse, et donc une vidéo native qui se lance automatiquement attire forcément l’oeil, que cela soit par l’espace occupé (plus lisible qu’un texte) que par le mouvement de la vidéo.
- Une vidéo est plus facile à consommer que le texte qui nécessite un effort de lecture, voire de devoir cliquer pour lire le texte (ex: lire plus sur Linkedin… ) ou qu’un carrousel qui nécessite de cliquer pour passer de slides en slides.
- Une vidéo permet de faire passer des messages simples avec des émotions, car on dit souvent que 80% de la communication est non verbale. De même, à force de voir votre visage sur les vidéos, vous allez forcément créer une reconnaissance.
- …
L’autre intérêt, c’est que la vidéo marketing s’est démocratisée, et tout le monde peut s’y mettre.
Les outils pour faire des vidéos sont quasi “gratuits”, il suffit :
- D’un simple smartphone récent
- D’une app ou un logiciel de montage vidéo, voire simplement utiliser les outils natifs proposés par les réseaux sociaux (il y a des logiciels de montage même gratuits, cf cette liste)
- D’une banque de vidéos professionnelles prêtes à l’emploi à personnaliser avec des modèles clés en mains à personnaliser.
Désormais, même un Freelance, une PME… peut réaliser en quelques minutes des vidéos de qualité, et le succès de Tik Tok montre bien que la vidéo courte est devenue le format gagnant.
Comment réussir ses vidéos marketing ?
Si le marketing vidéo est devenu indispensable cela ne veut pas dire que c’est simple…
Bien au contraire, si vous voulez faire de l’audience avec des vidéos, il faut bien comprendre les codes et les attentes des cibles (qui peuvent être différents selon les plateformes), et ne surtout pas penser vidéo marketing = vidéos professionnelles corporates en mode “Spielberg”.
Voici quelques conseils pour vos vidéos marketing, avec des exemples de vidéos.
- Concentrez vos efforts pour créer des émotions ou apporter de la valeur ajoutée en un minimum de temps.
- En vidéo vous avez 5 à 10 secondes pour convaincre la personne de continuer à regarder avant qu’elle ne zappe. Cela peut être un chiffre étonnant, un résultat, une étude…
- Oubliez les introductions longues, les génériques… passez directement au sujet.
- Faites un montage vidéo très rapide avec des changements de plans, des animations…
- Posez des questions aux lecteurs (ex: est ce que vous avez déjà…, que se passerait il si, est ce que vous ne voudriez pas…) pour qu’ils se projettent sur le sujet.
Voici un exemple avec le Youtuber Poisson Fécond
- Racontez une histoire, c’est le meilleur moyen d’attirer l’attention et de créer une résonance.
- Parlez dans vos vidéos comme si vous parliez à un ami pressé, donc pas de bla bla, allez à l’essentiel.
- Cependant, cela ne veut surtout PAS dire que vous devez improviser… Bien au contraire, vous devez lister toutes les idées clés, et les exemples avant de commencer votre vidéos. Idéalement, il faut écrire son texte 1 fois afin d’avoir un fil conducteur et des idées très claire, ainsi que des exemples (vous pourrez ensuite couper au montage les parties “faibles”).
- Cependant, si vous n’avez pas le temps de le faire, notez simplement les grandes idées, les mots clés et les exemples sur un papier.
- Relisez toujours votre texte à l’oral, car on n’écrit pas du tout comme on parle, et inversement !
- Concernant la lecture de ces notes, vous avez deux options
- soit coller les mots clés de votre texte derrière votre caméra (ex: sur le mur…)
- soit prendre vos notes dans votre main comme les présentateurs avec leurs fiches.
- Personnellement, je préfère prendre des fiches, car lire des mots clés ou idées sur un document derrière la caméra se voit surtout si vous le faites trop souvent.
- soit utiliser un prompteur qui fait défiler un texte totalement écrit. C’est une bonne solution pour un discours de vente, mais personnellement je trouve cela pas assez naturel, et trop “lu”. Il existe même des app mobiles qui peuvent être utilisées comme prompteur (ex: sur un ipad).
-
- A la fin remerciez toujours les personnes pour avoir regardé la vidéo en entier… et demander lui son avis et de faire ses commentaires sur le contenu.
- Ajoutez à la fin un appel à l’action (ex: laisser un commentaire, liker, donner son avis…).
- Vous pouvez aussi ajouter une petite incitation à liker ou à partager au milieu de votre vidéo si celle ci fait plusieurs minutes.
- L’appel à l’action doit aussi être présent dans le descriptif de la vidéo, ou dans le premier commentaire (ex : le 1er commentaire épinglé sur Youtube).
- Vous pouvez aussi mettre dans la description la présentation de votre entreprise, de vos contenus gratuits (livres blancs, checklist, vidéo de formation…). C’est ce que j’ai fait sur mon top 150 vidéos sur Youtube, en modifiant la description de mes vidéos avec le plus de vues.
- Ajoutez les sous titrages dans vos vidéos.
- Sur Linkedin, Facebook, Tik Tok… de nombreuses personnes regardent les vidéos sans le son. Il faut donc prévoir un sous titrage, soit manuel, soit automatique.
- Il existe de nombreuses solutions en ligne qui permettent de le faire (ex: otranscribe.com), voire tout simplement votre logiciel de montage vidéo.
- Soignez la miniature vidéo afin de la rendre très lisible rapidement, et si possible avec une image pour accélérer la lecture.
- Vous pouvez utiliser Remove.bg pour retirer l’arrière plan d’une photo de vous, et ainsi la réutiliser avec d’autres images (voir ci dessous avec poisson Fecond).
- Ensuite vous pouvez utiliser une banque d’images en ligne libres de droits pour illustrer votre propos, avec en plus un titre très lisible (nb: certaines miniatures ci dessous sont certes très visuelles, mais l’absence de miniature est tout de même moins lisible).
- Faites 2 versions de vos vidéos si elles sont longues pour certains réseaux.
- Sur Youtube, vous pouvez faire des vidéos longues… mais sur TikTok, Instagram, Linkedin… ce n’est pas conseillé.
- Ce sont les vidéos les plus courtes qui ont le plus de succès (les formats courts sont poussés en priorité sur Instagram, Tiktok…), c’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à faire 1 format très court (en mode teaser et avec les grandes idées), et une format plus complet (mis en ligne sur Youtube par exemple ou simplement présenté à la fin de la vidéo).
- Généralement sur Instagram on considère que la durée idéale d’une vidéo est de 30 secondes.
- Pensez aux hashtags (sur Instagram, TikTok, Linkedin…) et aux mots clés pour vous positionner sur les mots clés qui génèrent le plus de trafic.
- Sur Linkedin c’est 3 à 4 hashtags, sur Instagram une petite dizaine (8 idéalement), sur TikTok c’est 5. Sachant que sur Facebook, je n’ai jamais vraiment vu d’impact.
- Variez toujours vos hashtags afin de couvrir des thématiqueq et attirer des personnes différentes. Vous pouvez essayer de trouver des outils de suggestions (ex: hashtagify.me), mais généralement mieux vaut utiliser la recherche sur la plateforme.
- Par exemple utilisez 1 hashtag “populaire” (suivi par des dizaines de milliers de personnes, par exemple #marketingb2b ), 1 “spécifique” ou uniquement Français avec quelques milliers de suiveurs (ex : #médiasociaux), 1 hashtag très précis sur le thème de votre vidéo (ex : #astucesmarketing) et éventuellement 1 hashtag unique votre marque (ex #conseilsmarketing, #cxsummit2021) qui vous permettra de rechercher vos vidéos et qui les a partagées.
- Sur Youtube, ce sont des motq clés qu’il faut ajouter, et pour cela vous pouvez utiliser des outils de suggestion de mots clés (SEMrush.com, WhatsMySerp.com, Ubersuggest.com…) et des outils d’optimisation des vidéos Youtube (VideoIQ.com par exemple). Vous pouvez aussi tenter de copier dans les mots clés le nom exact de la vidéo la plus populaire sur la thématique afin d’apparaître en vidéo suggérée.
- Mentionnez des influenceurs afin de capter un peu de leur notoriété.
- Comme pour cet article de blog, vous pouvez mentionner dans votre vidéo des Youtubers, Instagramers, Tiktokers… mais les mentionner ne suffit parfois pas car ils ont des centaines de mentions tous les jours. Complétez donc votre mention par un message sur la plateforme, voire en envoyant un email (en même pas, et pas quelques jours plus tard sinon cela fait “lettre de relance d’huissier”). Si vous ne connaissez pas l’email de la personne, essayez les services comme hunter.io (essai gratuit sur ce lien), Snov.io (essai gratuit sur ce lien), VoilaNorbert.com… qui vous proposent de retrouver l’email pro d’un professionnel.
- Evitez la monotonie qui va inciter le lecteur à zapper, et donc ajoutez un élément nouveau toutes les 30 secondes.
- Cela peut être une animation, un recadrage, une question à l’auditeur, un changement de plan…
- Si vous regardez les publicités TV (et les vidéos des Top Youtubers), et vous verrez que toutes les 5 à 10 secondes, il y a un petit truc qui change pour maintenir votre attention.
Quelques formats de vidéos marketing simples à tester !
Voici ci dessous quelques formats de vidéos simples à tester.
1 – La vidéo filmée en mode portrait avec des messages clés affichés sur les côtés
C’est la tendance majeure sur Instagram et Tik tok avec les vidéos très simples (voire amateur)
- en mode portrait
- avec une personne dansant et faisant des signes sur des blocs de textes
- des textes super simples et passe partout.
Le principe est de miser sur le naturel, et faire passer des messages simples, si possible qui résonnent aux personnes, et qui leur permettent de s’y retrouver (ex : problèmes personnels, conseils simples…).
Le but n’est pas d’aller loin dans le contenu et de faire des vidéos complexes, mais simplement de distraire un lecteur dans le flux de vidéos sur Instagram et Tik tok, et d’attirer son accord sur ce qui est dit par un “Like” et si possible un commentaire.
Voici quelques exempleq
Doa Majouli https://www.instagram.com/labranchee_officiel/
Muriel Touati https://www.instagram.com/muriel.touati/
Corina Cuiban https://www.instagram.com/corina.cuiban/
2 – Les animations vidéos avec des modèles de vidéos clés en main
Ce qui est souvent compliqué avec la vidéo dans une PME ou une Grande Entreprise, c’est qu’il faut souvent énormément de validations et de modifications avant d’avoir une vidéo qui soit acceptée par tous.
En effet, il n’est pas rare de refaire 5 à 10 versions d’un montage vidéo comme une interview avant d’avoir la version qui plait à l’interviewé, qui soit intéressante et sans bafouillage
Et donc, parfois 3 minutes d’interview vidéo nécessitent 3 à 4 heures de travail…
C’est pourquoi, il est souvent plus intéressant d’utiliser des banques d’images et de vidéos de libres de droits, et de choisir des vidéos professionnelles clés en main à personnaliser.
Cependant, pour sortir du lot, il faut utiliser des vidéos originales qui ne sont pas vues et revues des centaines de fois.
Il faut absolument ne pas faire “déjà vu” ou “amateur”, sinon c’est l’image de votre entreprise qui sera en jeu.
Par exemple, vous pouvez utiliser un site comme iStock Photo, qui propose des milliers de vidéos originales et de très bonne qualité.
Vous pouvez ainsi donner une image professionnelle de votre entreprise pour quelques dizaines d’euros.
En plus de la vidéo en elle même, il faut aussi faire un montage qui soit professionnel.
Pour cela vous pouvez utiliser les outils de montage vidéo.
Là encore, vous pouvez utiliser iStockPhoto qui vous propose un éditeur de vidéo intégré, et qui vous permet de rechercher des vidéos originales dans la bibliothèque, puis de les personnaliser.
Voici un petit tuto pour vous aider :
1 – Cliquez sur l’éditeur vidéo d’iStockPhoto sur ce lien.
2 – Utilisez le moteur de recherche pour choisir une vidéo soit pas mot clé, soit selon des thématiques, soit selon des besoins (ex: Facebook Ads, Youtube Ads…)
3 – Sélectionnez votre vidéo
4 – Sélectionnez le modèle de présentation du texte qui vous convient
5 – Modifiez le texte du modèle
Vous pouvez agrandir le texte, le déplacer…
Et changer des effets, par exemple l’appel à l’action final
6 – Ajoutez votre logo
7 – Choisissez une des musiques libres de droits
Il ne reste plus qu’à cliquer sur “Save & Preview” pour obtenir la vidéo finalisée :
Quelques petits conseils pour vos vidéos animées:
- Faites court, pas plus de 3 minutes maximum
- Attention au contraste texte / vidéo, il est essentiel d’avoir un texte très lisible.
- Vérifiez la vitesse de défilement du texte et limitez au maximum le nombre de mots.
- Ré-utilisez votre vidéo pour différents formats (ex: portrait pour Tik Tok, carré pour Instagram, les stories pour Insta / Snapchat / Facebook / …)
- …
Bien sur, faire des animations avec des vidéos originales qui n’ont pas été utilisées et réutilisées à un coût.
Voici ci dessous les tarifs des abonnements (crédit photos & vidéos + l’outil de montage) :
3 – La vidéo marketing en Live
Sur des plateformes comme Linkedin et Instagram, faire un live est encore très fortement générateur de vues.
Avec Instagram, il y a une notification qui est envoyée aux personnes sur l’application Mobile.
Sur Linkedin, il est très intéressant de créer un événement, puis d’envoyer des invitations à ses contacts, puis de faire son live avec des outils comme StreamYard.com.
Pour créer un événement Linkedin, il suffit de cliquer sur “+” dans la colonne de gauche “Evènements” :
Ensuite, vous pouvez utiliser le formulaire Linkedin afin de récupérer les emails des personnes :
Ensuite, depuis votre évènement, il ne restera plus qu’à inviter vos contacts Linkedin :
Le jour “J”, vous pourrez faire un live, et auparavant envoyer un rappel aux participants (soit via un direct message Linkedin, soit via un emailing).
4 – La vidéo en screencast en filmant son écran
Vous pouvez faire soit un tuto vidéo, présenter un Powerpoint, soit commenter un article de blog, soit faire une analyse critique en live.
Personnellement, j’aime bien le format “screencast” car il permet de réutiliser un contenu écrit pour en faire une vidéo Youtube, un podcast…
La méthode est la suivante :
- Vous écrivez votre article de blog
- Quelques jours plus tard (afin de garder l’article en mémoire, mais avec un petit délai pour trouver des vidéos supplémentaires), vous faites un enregistrement vidéo de votre écran avec un micro en utilisant des outils comme Loom ou Camtasia.
- Vous faites un résumé à l’oral de votre vidéo, sans lire le texte, mais en sous en inspirant. C’est à dire que vous pouvez donner plus d’exemples, sauter des parties non intéressantes, mettre de l’émotion…
- Vous coupez les parties longues, ce qui ne vaut finalement pas le coup… sans pour autant y passer des heures de montage.
Voici un exemple de screencast à partir d’un article de blog :
Vous pouvez aussi utiliser votre smartphone pour faire des tuto (personnellement j’utilise l’application gratuite AZ Screen Recorder).
Voici un exemple avec Dis Céline : https://www.instagram.com/dis_celine/
5 – La vidéo avec une compilation de photos en musique
Ce genre de vidéo est le “service minimum”, car cela n’apporte généralement pas un trafic énorme, mais c’est très très simple à réaliser.
Cependant, cela fonctionne bien dans les cas suivants :
- Vidéos “Story Telling” où vous présentez un événement professionnel (en mentionnant des intervenants…)
- Vidéos “coulisses” où vous présentez les coulisses de votre entreprise, du lancement d’un produit, d’une intervention…
- Vidéos “produit” où vous présentez très rapidement un nouveau produit que vous venez de concevoir, un produit que vous venez de tester…
- …
Pour faire de genre de vidéo, le plus simple est d’utiliser TikTok, car l’application permet de réaliser en quelques secondes une animation avec de la musique, plus des textes en légende.
Vous pourrez ensuite exporter ses vidéos sur Instagram (story ou dans le flux d’actualités), Snapchat…
Réussir ses Vidéos Marketing , c’est simple alors ?
Malheureusement, générer des vues sur ses vidéos n’est pas simple, et en faire un vrai générateur de prospects encore moins.
En effet autant il est simple de faire une vidéo, autant faire une vidéo qui va générer des vues nécessitera de penser avant tout à son auditeur (qu’est ce qui va lui plaire), et à apporter un maximum de valeur ajoutée (ou de distraction) en un minimum de temps…
N’oubliez pas que le temps de vos lecteurs est précieux, et donc que vous ne devez surtout pas leur faire perdre leur temps !
Pour vous en convaincre voici l’interview de Poisson Fécond par Antoine BM :
Vous verrez que Chris a vraiment testé énormément de formats avant de trouver le bon.
Mais aussi, que c’est une vidéo “polémique” (le salaire des Youtubeurs) qui a vraiment fait décoller son trafic…
Donc, il n’y a pas que la technique qui compte, c’est aussi (et surtout), créer des vidéos qui vont intéresser et générer du buzz.
Et n’ayez pas peur de regarder ce que font les autres, et quels sont les formats, vidéos… qui fonctionnent le mieux.
En effet, vous pouvez très bien adapter à votre secteur d’activité un type de vidéo qui fait le buzz (ex : un défi, une transition…)