La définition de CSS, l’acronyme de Cascading Style Sheets, aussi connu sous le nom de feuilles de styles, c’est un langage informatique très prisé de nos jours.
Le langage CSS est utilisé pour la mise en forme des fichiers XML ou encore HTML. Les feuilles de styles comprennent ainsi un code permettant de gérer le design d’une page web en HTML.
Grâce au langage CSS, il est possible de définir des règles appliquées aux documents HTML.
Les règles stylistiques se portent entre autres sur le positionnement, l’alignement, et les polices de caractères.
Les marges, les bordures, les couleurs ainsi que les images de fond sont également personnalisables grâce au langage CSS.
L’objectif principal du CSS est de séparer la structure du document de sa présentation.
Le langage CSS facilite la modification en entier d’un site web.
Le langage CSS améliore également l’accessibilité des documents, les règles d’affichage selon le support (navigateur, support mobile, télévision, lecteur braille…) sont également modifiables grâce au CSS.
En comparaison avec HTML, CSS ajoute de nouvelles fonctionnalités de style.
Bien qu’il soit possible d’appliquer les styles via HTML, CSS rend l’édition du contenu et la gestion de présentation du site web plus faciles. En effet, HTML ne donne lieu qu’à une gestion sommaire des styles.
La possibilité de modification de tous les titres en une seule fois en ne touchant qu’à une seule partie du CSS rend ce langage bien plus avantageux. modifier les titres page par page serait nécessaire, ce qui risque d’être une lourde tâche, surtout pour les sites contenant des milliers de pages.
Au final qu’est ce qu’un CSS ?
Le CSS c’est un langage informatique pour faciliter la mise en forme des fichiers XML ou encore HTML.