Référencement — 20 Nov 2013
Optimisation du site pour le référencement – Walkcast Le référencement dans Google [71]

Le référencement dans Google

Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 71 : Optimisation du site pour le référencement 

On est toujours sur la vitesse du site pour améliorer le référencement.

La solution la plus simple est de passer sur un hébergeur rapide.

Je vous propose deux solutions.

1 – Si vous avez moins de 2000 visites par jour et que votre site et fondé sur du WordPress ou un petite site eCommerce simple, et que vous n’avez pas beaucoup de moyens, passez par HostGator.

Ça vous coûte moins de 10€/mois, c’est un hébergement certes mutualisé, mais de très bonne qualité qui vous permet de monter en puissance.

Je l’utilise pour de nombreux petits blogs.

 

2 – Quand vous montez en puissance, passez sur un blog avec un serveur dédié par exemple chez 1and1.fr, ça vous coûtera 50 à 60€ par mois mais vous pourrez installer ce que vous voulez et gérer votre serveur.

Donc vous aurez beaucoup plus de performances et de possibilités et votre blog va moins tomber et sera plus rapide.

L’intérêt de 1and1.fr c’est de vous proposer un serveur dédié “clé en main”, c’est à dire sans toute la partie administration.

Ainsi vous avez tout l’intérêt d’un serveur, sans trop s’embêter avec l’administration car vous avez les serveurs managés.

C’est comme si vous aviez un hébergement mutualisé car vous ne mettez pas la main dans tout ce qui est technique.

Ça coûte une cinquantaine d’euros par mois.
Après vous avez aussi une optimisation possible au niveau de la compression gzip au niveau du serveur.

Vous pouvez par exemple mettre un script qui va compresser automatiquement au niveau du serveur les données envoyées.

Donc les données sont compressées avant d’être envoyées ce qui permet de gagner du temps.

Vous pouvez également utiliser des plugins permettant de compresser les scripts CSS et tout ce qui est données directement sur la page en natif, ce qui évite de recharger la totalité de la page.

Par exemple vous avez WP Minify.

 

Ça permet de gagner du temps, mais l’inconvénient est que ça peut nuire à votre site internet et supprimer des fonctions.

Il m’est déjà arrivé que ce script de compression de CSS se charge après les publicités et donc ça diminuait mon revenu publicitaire.
Le dernier point consiste à nettoyer votre base MySQL en supprimant tous les articles qui n’ont pas été publiés, les articles révision, les spams, etc.

En allégeant ainsi votre base de données, le site sera beaucoup plus rapide.

Vous avez pour cela le plugin WP Clean Up.

wp cleanup

Ce plugin a aussi l’avantage de voir la taille de vos différentes tables, et où vous pouvez faire vos optimisations.

Attention : faites toujours des sauvegardes de votre base de données avant de faire ces manipulations… en effet vous pouvez supprimer des articles, des tags… utiles en SEO.

 


 

Share Button

Related Articles

Share

About Author

(3) Readers Comments

  1. Je note bien ces deus plug-ins pour wordpress que je ne connaissais pas. Je pense qu’ils peuvent faire bon ménage avec WP super cache que j’utilise normalement et qui permet de gérer simplement la version cache de son WordPress : c’est très intéressant dès que le script est alourdi par la panoplie habituelle d’extensions comme les galeries, formulaires de contact, etc

  2. Merci pour ces informations. La possibilité d’un serveur dédié “clés en main” est intéressante, mais au niveau de la gestion, est-on vraiment dans la même facilité que pour un mutualisé ?
    Ensuite, si l’on a des besoins en performances et en management de serveurs, la solution d’un hébergement professionnel pourra se révéler nécessaire. Je pense surtout aux boutiques ecommerce qui ont besoin de pouvoir faire évoluer leurs performances en fonction de la saisonnalité (comme par exemple, maintenant, à Noel) et qui ont besoin de vraies garanties en cas de panne ou d’incident (sauvegarde externalisée, plan de continuité d’activité etc..)

  3. @Lvision : oui le serveur “clé en main” est quasi aussi simple qu’un serveur mutualisé. C’est la solution entre le serveur dédié autonome et le mutualisé. Sinon il fait un gestionnaire d’interface de type “plesk” qui est disponible également dans certains serveur (hostgator par exemple) et qui permettent de simplifier la gestion du serveur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>