4 astuces pour avoir plus de fans sur Facebook – Fabien de PXagency

Fabien Elharrar de PXAgency est notre invité du jour, il nous livre 4 astuces pour augmenter votre nombre de Fans sur Facebook !

Facebook, un media indispensable !

facebook-addiction-gif-1722480

J’ai 3 principales activités : j’édite une vingtaine de sites internet , j’accompagne des entreprises pour les aider à atteindre des objectifs financiers sur le digital (acquisition de trafic multi-canaux, monétisation) et j’anime aussi des formations et des conférences.

J’utilise Facebook de façon très intensive et j’anime au quotidien plus de 20 pages pour un total de 500.000 fans cumulés.

Au fil du temps j’ai identifié des bonnes pratiques qui me permettent d’augmenter la visibilité de mes statuts, et de maximiser les likes, les partages, et les commentaires.

 

 

1 – Faites de la publicité… mais évitez d’être Facebook Ads dépendant !

05crackhospital-com-like-us-onFACEBOOK001

Une des premières choses à savoir sur la publicité sur Facebook, c’est que ça peut être rentable, même pour promouvoir des contenus en dehors de tout e-commerce.

J’entends certaines personnes dire qu’ils ne feront pas de publicité pour promouvoir leurs contenus, car ils ont suffisamment d’articles et de vidéo et qu’ils trouvent tout ça à la fois couteux et un peu compliqué. Il est vrai que ce n’est pas toujours simple (même si le principe l’est) et que les règles Facebook changent très fréquemment.

Par exemple, à une époque quand on lançait une publicité Facebook puis qu’on l’interrompait, on continuait à profiter d’un boost de visibilité sur sa page pendant quelques temps. Or maintenant ce serait plutôt le contraire : si vous faites de la publicité régulièrement et que vous l’interrompez, Facebook diminuera le reach global de votre page dans des proportions affolantes, bien au dessous du reach que vous aviez auparavant. Facebook souhaiterai-t-il vous forcer à remettre la main au portefeuille ? 

Si ce mécanisme peut à nouveau changer demain, il met en évidence un risque : il faut toujours panacher ses sources de trafic et ne pas dépendre de la publicité Facebook, à moins vraiment que cela n’entre dans votre pyramide de couts (je mets un euro pour en récupérer 5 via une vente produit, etc.).

Mon premier conseil est donc d’éviter de faire de la publicité trop souvent : faites-le de façon ponctuelle, quand vous avez un objectif précis. 

 

 

2 – Faites de la publicité à 1 € pour relancer vos posts Facebook !

amis facebook

Je fais beaucoup de publicités à 1 euro. Cela peut paraître ridicule, mais ça fonctionne vraiment bien.

Il faut définir une audience bien précise avec beaucoup de critères, notamment l’âge, les centres d’intérêts, la profession, la langue, le pays, etc.
Je ne cible pas mes propres abonnés, mais faire un ciblage global afin d’augmenter ma base de fans.

Enfin, je le fais uniquement pour relancer des articles qui ont déjà commencé à être viralisés. Je ne mets jamais de publicité Facebook tout de suite : je vais attendre que l’article ait déjà atteint un certain reach.

Voici un Petit Cadeau : mon livre 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Je peux par exemple fixer un objectif de 10.000 personnes atteintes, et dès que cet objectif est dépassé lancer une publicité Facebook très ciblée pour 2 euros.
Cela va créer un effet multiplicateur très significatif.

Attention, si cela permet d’augmenter le nombre likes, les clics sur la publication seront en revanche proportionnellement bien moindres que sur un article sans publicité.

Les internautes vont liker, peut-être partager et commenter, mais en terme d’acquisition de trafic les résultats seront très modestes.

Après, tout dépend de ce que vous recherchez : si avoir beaucoup de like est valorisant, ça représente une véritable valeur dans une démarche de construction de notoriété.

3 – Utilisez les visuels, en particulier la vidéo pour augmenter votre reach !

 

humour_im472_facebook_oasis

 

Pour augmenter votre reach, partagez des contenus que Facebook va prioriser.

Facebook met d’abord en avant les vidéos, beaucoup plus partagées et vues que le reste, avec un fort engagement. Viennent ensuite les photos, puis les photos avec un lien dans le contenu textuel et finalement des articles.

Au cas où vous en doutiez, le but de Facebook est de gardez les internautes captifs sur Facebook.

Donc faites de préférence de la vidéo native Facebook, puis postez des images, afin de pouvoir enfin valoriser vos publications externes.

Les images virales avec un petit texte fonctionnent particulièrement bien, y compris des  contenus surprenants et avec un rapport lointain avec le sujet principal de votre page, mais qui étonnent.

 

Dès que ces contenus ont atteint un nombre de partages suffisant (100 partages pour une page avec 30.000 fans par exemple) je rajoute et seulement à ce moment précis un petit texte de la forme “Abonne Toi à la page xxxxx ->facebook.com/mapage” pour récupérer de nouveaux abonnés..

Cela fonctionnera bien mieux que si j’avais mis un lien dès le départ qui aurait défavorisé la visibilité de mon post.

 

4 – Faites de la promotion croisée entre différentes Pages Facebook

likecoholic-facebook-like-addict

J’utilise une autre astuce qui fonctionne vraiment bien, mais nécessite d’avoir plusieurs pages Facebook (ou de mettre en place des partenariats).

Par exemple je poste une vidéo et une image virales sur une petite page (600 abonnés), j’attends les premières interactions, puis je partage ces publications sur d’autres pages plus puissantes.

Comme expliqué précedemment, juste après je rajoute ma mention “Abonne Toi…” et les nouveaux fans arrivent presque aussitôt.

Sur l’une de mes pages en deux semaines via deux posts viraux (une vidéo et une image) je suis passé de 600 à 3.200 abonnés par exemple.

Cependant, il est important de définir en amont ce que l’on recherche : il faut attirer des « prospects » qualifiés et réellement engagés. Je ne suis pas certain que 100% de ces nouveaux fans soient réellement intéressés par cette nouvelle page, mais c’est surtout utile en phase de lancement. Quoi qu’il en soit, cette technique fait augmenter le nombre d’abonnés rapidement, et c’est un indicateur positif.

Pour que cela fonctionne, il faut avoir plusieurs pages sur des thématiques proches, ou alors monter des partenariats avec d’autres administrateurs de pages, voire payer pour voir vos posts partagés par d’autres pages.

In fine, cette technique vous coûtera beaucoup moins cher que de la publicité Facebook pour un effet similaire.

Je vous offre le "Guide des Partenariats"

50 pages pour organiser et réussir vos partenariats !

  • Comment convaincre les partenaires potentiels
  • Comment exploiter à 100% le partenariat 

Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’agence de Fabien PXAgency.fr si vous souhaitez en savoir plus sur le Community management et être accompagné sur de la génération de trafic…

 

Vous voulez en savoir plus ?

facebook-j-aime-like-parodies

 

Envie d’en savoir plus ?

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’agence de Fabien PXAgency.fr si vous souhaitez en savoir plus sur le Community management et être accompagné sur de la génération de trafic…

 

7 Comments

  1. Oct 17, 2016 - 9 h 56 min

    Bonjour
    Grâce à votre blog, Je sais actuellement comment faire pour avoir plus de fans sur Facebook afin de développer mon business. Merci pour votre astuce. je vous souhaite d’avoir une grande réussite.
    Loïc

    Reply
  2. Nov 2, 2016 - 17 h 35 min

    Bonjour,

    Merci pour l’article, je vais essayé la promotion croisée entre mes différentes pages. Je confirme que les videos natives fonctionnent nettement mieux. Je comprends l’intérêt qu’a facebook à garder l’internaute sur son site, mais c’est très limite du point de vue de l’annonceur. A trop vouloir gagner on finit par lasser…

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Voir les boutons
Cacher les boutons