Partagez les articles :

strategie-marketing

Dans notre série de Walkcasts consacrés au Plan Marketing et Politiques de prix, voici la Partie 95 : Le Gigantisme et le multi-produit

 

On vient de voir le business model de la miniaturisation qui consiste à réduire la taille du produit ce qui permet de remplacer le produit, de s’adresser à un nouveau public ou de simplifier la prise en main pour le rendre plus accessible.

De nombreux  business model sont basées dessus comme les interfaces web, qui sont plus accessibles aux utilisateurs via des smartphones au lieu d’une utilisation sur PC.

On peut également faire l’inverse : le grossissement consiste consiste de modifier un produit pour en faire quelque chose hors-normes.

Ça arrive souvent dans le cadre de gadgets. On peut prendre un téléphone et multiplier sa taille par 10 ou par 20 pour faire un souvenir par exemple.

Il est aussi possible de combiner les éléments, c’est-à-dire rassembler plusieurs de vos produits en un seul.

C’est le principe du couteau suisse.

Vous pouvez ensuite y rajouter une couche de service comme de l’après-vente, de l’aide, du consulting ou du diagnostic.

Le produit doit reprendre toutes les fonctions présentes dans votre gamme et avoir des fonctionnalités supplémentaires et des fonctionnalités que vous venez de créer.

 


 

http://www.conseilsmarketing.com/wp-content/uploads/2012/12/pub-apprendre-lemarketing.jpg

 

Le Gigantisme et le multi-produit – Walkcast Business Modèles [95]
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

2 thoughts on “Le Gigantisme et le multi-produit – Walkcast Business Modèles [95]

  1. Très vrai cet article ! En exemple de produits, on peut citer évidemment l’iPad / iPad Mini et chez son concurrent le Samsung Galaxy Note, un hybrid entre le smartphone et la tablette tactile.
    Inventer de nouveaux produits pour créer de nouveaux besoins… Apple, Samsung, et autres ont bien compris ca !

  2. C’est vrai que c’est assez pratique d’avoir plusieurs produits en un seul, mais parfois on se retrouve avec quelque chose qui fait beaucoup de choses mais pas très bien non plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.