analyse backlinks automatique
Partagez les articles :

Le référencement dans Google

Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 64 – Redirections 301 et liens brisés

On va voir  les redirections.

Quand vous avez une page qui disparaît et qui est remplacée par une autre, par exemple un produit A qui est remplacé par un produit B, ne supprimez pas la page.

Sinon Google va explorer et voir que votre page n’existe plus et va vous supprimer dans le “classement” pour ce mot clé pour cette page.

Donc faites toujours une redirection : vous allez rediriger le site et dire à Google de rediriger cette page vers une autre. Pour ça vous faites ce qu’on appelle une redirection 301.

C’est une redirection permanente, ça veut dire que ce sera tout le temps le cas (une page disparait, et il faut aller vers cette nouvelle page, par exemple vous avez changé une page, quand vous avez fait des optimisations d’URL, d’images, etc.

Vous mettez

– soit le code manuellement dans le header

header(“Status: 301 Moved Permanently”, false, 301);
header(“Location: http://www.example.com/nouvelle-page.htm”);
exit();

– soit vous modifiez le fichier htaccess à la racine de votre site  :

RedirectPermanent /blog/pageweb.html  /blog/nouvellepage.html

– soit votre CMS est prévu pour ça et redirige les pages l’une vers la nouvelle.

 

Vous avez des infos sur la redirection sur http://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liens/tutoriel-redirections

A noter :

– vous pouvez faire une redirection 302 si jamais vous voulez faire rediriger temporairement 1 page vers une autre (ex: pour un concours, pour pousser une actualité…).

– Souvent dans le cadre de sites eCommerce il n’est pas pertinent de faire des redirections vers les nouveaux produits. En effet cela permet de conserver le bon référencement d’une page et aussi cela permet que les internautes puissent retrouver la référence produit ou le produit via Internet. Pour éviter que le client ne vienne sur le site et ne reparte déçu, on peut rajouter sur la page produit un bouton “non dispo” ou proposer un produit complémentaire (via un texte en dur, via une suggestion de produit…).

 

Il m’est arrivé de le faire pour rediriger un blog vers un autre, par exemple un Blogspot vers un WordPress.

J’ai redirigé le nom de domaine depuis 1and1.fr, et en plus j’ai fait une redirection du blog Blogspot vers le nouveau site pour éviter de perdre du référencement.

En effet en redirigeant que le nom de domaine, et en laissant le blog blogspot, Google peut “penser” que le site sous blogspot est toujours actif…

Pour cela il suffit de mettre dans le code HTML (header) de la page 
Ensuite il faut vérifier régulièrement les liens brisés.

Google n’aime pas les liens qui ne mènent à rien ou qui mènent vers des pages qui ont disparue.

C’est très souvent le cas car les gens migrent leurs blogs, changent d’URL ou alors il y a beaucoup de sites institutionnels qui changent de structure.

Par exemple vous mettez un lien vers les impôts, et vous constatez qu’ils ont changé de structure d’URL et ça a disparu.

Pour Google les liens brisés sont un signe qui montre que votre page n’est pas à jour.

Dans ces cas-là, il faut vérifier ses liens cassés.

Je vous offre gratuitement mon livre

"1 mois pour améliorer votre Référencement sur Google"

  • 102 conseils pour améliorer simplement votre référencement
  • 270 pages de conseils, d'astuces et d'exemples
  • Des conseils concrets à mettre en place dès demain

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

On peut le faire soit manuellement mais c’est long, soit avec des outils comme le plugin WordPress Broken Link Checker qui va tester tous les liens du site et va voir si tous les liens sont bons ou pas.

 

Soit via des outils de SEO :

– http://www.brokenlinkcheck.com/

– http://www.masteroptimizer.com/seo-tools/broken-link-analysis.php

– http://home.snafu.de/tilman/xenulink.html

– http://validator.w3.org/checklink

– …

À ce moment vous n’avez plus qu’à aller sur la page et à remplacer le lien brisé par un nouveau lien.

Ainsi vos pages sont beaucoup plus clean.

Attention : certains utilitaires comme les plugins de recherches de liens brisés accaparent le serveur, et donc cela ralenti fortement le serveur… Donc faites ce diagnostic le soir ou le weekend.

 

Téléchargez notre Guide Gratuit pour en savoir plus :


Redirections 301 et liens brisés – Walkcast Le référencement dans Google [64]
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

4 thoughts on “Redirections 301 et liens brisés – Walkcast Le référencement dans Google [64]

  1. C’est discutable cette strétégie sur des sites de e-comerce de faire des redirections vers un autre produit.
    Si tu regardes des gros sites français (rue ducommerce, cdiscount, etc..), ils vont garder a page avec le produit indisponible / plus referencé, indiquer cet état et supprimer tout ce qui permettait d’acheter et enfin utiliser cette page pour rediriger vers les produits associés ou remplaçants.
    Dans ce cas là, si l’editorial a été travaillé sur le produit indisponible, tu perds tout ça. La 301 ne te permet de transferer que les backlinks en fait.
    En revanche, sur pas mal d’autres types de sites, je suis raisonnement.
    Une règle importante aussi : une 301 doit être faite vers une page qui remplace réellement la page obsolète : même sujet ou proche

  2. @Jerome : Tu as raison, c’est une bonne stratégie dans l’eCommerce de garder les vieilles pages actives pour les recherches. Je m’étais placé dans le cadre d’une entreprise “normale” qui sort un nouveau modèle et qui remplace l’un par l’autre (c’est ce qu’on fait le plus souvent en B2B).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.