Livres blancs, rapports et études – Walkcast Le référencement dans Google [32]

couverture-ebook-SEO-conseilsmarketing

Le référencement dans Google

Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 32 – Livres blancs, rapports et études.

On va parler de tout ce qui est livres, études, etc.

Les livres blancs sont des livres faits pour être non-commerciaux, il font en générale au minimum 50 pages de conseils impartiaux sur une thématique donnée.

Ce livre peut être écrit tout seul, ou à plusieurs.

Il peut être brandé par une marque (la votre ou une marque qui sponsorise le livre) et vous avez généralement à la fin un appel à l’action (essaie d’un produit, promotion spéciale…).

Vous pouvez aussi acheter un livre blanc ou un contenu existant ou faire rédiger du texte par un expert.

C’est important de se dire que ce n’est pas une brochure commerciale : on apporte du conseil et de la valeur ajoutée, et c’est uniquement à la fin qu’on propose d’aller plus loin et d’acheter le produit.
Mais comme dans un magazine, le livre blanc peut être brandé ou faire l’objet de publicités à l’intérieur des pages.

Une idée pour aller vite, c’est de  demander à quelqu’un qui a déjà un livre blanc de sponsoriser le contenu ou de reprendre tout ou partie du livre blanc (ou des articles de blogs existants).

Ainsi, quand les gens parleront de ce livre ils diront « ce livre blanc édité par telle marque » ou « avec le sponsoring de telle marque ».


Après il est possible de faire des rapports et des études.

Par exemple, notre étude  “Les blogueurs en France” avec une étude menée sur plusieurs centaines de blogueurs qui ont répondus à quelques questions ce qui a permis de faire une étude de marché donnant un état des lieux dans un thématique donnée.

etude blogueurs francophones
etude blogueurs francophones

Il faut avoir au minimum 300 à 400 répondants, respecter toute la déontologie et avoir un minimum de sérieux pour faire l’enquête, ne pas trafiquer ses chiffres, etc.

Il faut être plutôt connu car si vous êtes un petit blogueur ou une petite entreprise ça n’aura pas beaucoup de poids…

C’est important d’avoir une notoriété, d’indiquer comment on a réalisé son étude, etc pour lui donner plus de poids.

Ensuite il faut l’envoyer à tous les influenceurs, faire un communiqué de presse et bien sûr faire un rapport sur les études et le diffuser.

Vous pouvez mettre un formulaire pour recevoir les résultats de l’étude.

Dans le cadre du SEO, l’objectif est d’avoir des liens donc évitez de mettre des formulaires à remplir pour obtenir les résultats de l’étude. Mettez le rapport en PDF directement accessible sur votre site, et éventuellement dans un second temps sur Slideshare.

L’étude interne sur vos clients est intéressant si vous avez une base client de plusieurs dizaines voire centaines de milliers de clients.

Quand vous avez un volume important de réponses, vous allez pouvoir attirer du trafic, voire transformer ce résultat dans une infographie.

Cela  donnera une deuxième vie à votre étude, et pourquoi pas faire une vidéo derrière avec une adaptation video de vos différents résultats.

Téléchargez notre Guide Gratuit pour en savoir plus :

Article précédent
couverture-ebook-SEO-conseilsmarketing

Les quizz et les diagnostics en ligne – Walkcast Le référencement dans Google [31]

Article suivant
Evènements et Glossaires – Walkcast Le référencement dans Google [33] 4

Evènements et Glossaires – Walkcast Le référencement dans Google [33]

Sur le même thème
[chatbot]