Partagez les articles :

Le référencement dans Google

Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 41 – Les Micro Sites et le SEO

 

On a précédemment indiqué que le référencement se fait sur des pages et non un site en entier, et généralement sur un site web il faut avoir un page pour chaque mot clé.

En revanche si on a du temps, de l’argent et du contenu, il peut être intéressant de créer des micro-sites qui vont « pousser du jus » vers des sites principaux.

 

Par exemple, avec les dernières mises à jour de Google un site devra être de plus en plus mono-thématique, et donc plus il y aura d’informations sur une thématique, mieux il sera placé pour celle ci.

 

Ainsi si vous parlez habituellement de cuisine, et que tout d’un coup vous faites un article sur le SEO, vous avez moins de chance d’être bien référencé sur l’expression SEO qu’un site qui parle tout le temps de SEO

Nb: mais ce n’est pas 100 % vrai ! Cela peut changer si vous avez beaucoup de contenu, beaucoup de liens… sur cette page données pour une expression précise.

Donc parfois il peut être intéressant, sur une thématique donnée, de créer un micro-site avec un nom de domaine contenant les mots clés, et ensuite de tout simplement créer du contenu avec ces mots clés pour récupérer du prospect sur cette expression-là.

Ensuite vous pouvez même optimiser votre site principal, en mettant des liens spécifiques de ce site vers des pages à optimiser sur votre site principal afin de les optimiser.

 

Le but est de créer un mini-site sur-optimisé sur une expression ou un mot clé stratégique majeur, et ensuite soit capturer des prospects sur ce site-là (via un livre blanc, via un guide d’achat, via un web séminaire…), soit renvoyer vers une ou deux pages de votre site à vous.

choix micro site ou pas

 

 

En revanche ce système est gourmand en ressources car il va falloir acheter un nom de domaine, monter un blog ou un site, ensuite créer des pages de contenus très régulièrement et en plus générer des liens pointant sur ce site.

Ça veut dire pas mal d’efforts et d’argent, donc un système qu’on ne peut pas le multiplier à l’infini (sauf à être une agence de SEO, à sous traiter la création de contenus…).

C’est pourquoi la tendance actuelle est de centraliser ses efforts sur 1 seul site, afin de générer des gros sites avec pleins de pages thématiques liées entre elles, et avec des contenus mis à jour régulièrement, plutôt que des micro-sites satellites.

Néanmoins ça peut fonctionner sur certains mots clés majeurs mais il faut savoir qu’il y a vraiment un gros effort à faire sur une longue période.

Je vous offre gratuitement mon livre

"1 mois pour améliorer votre Référencement sur Google"

  • 102 conseils pour améliorer simplement votre référencement
  • 270 pages de conseils, d'astuces et d'exemples
  • Des conseils concrets à mettre en place dès demain

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Je l’ai fait par exemple avec AdsFanatic :

adsfanatic

En effet ce site remplace “La pub du jour” qui était publiée tous les jours sur ConseilsMarketing,

En effet après une étude sur les lecteurs, une majorité indiquaient que c’était un peu décallé avec le site, et cela “polluait” le contenu marketing.

Je le fais également sur un site de cartes de visites, cartesdevisitepro.

carte de visite pro

 

C’était plus intéressant de mettre cette thématique en dehors de ConseilsMarketing.fr car  d’une par cela portait à confusion (nous n’avions que quelques articles sur ce sujet), et d’autre part l’externalisation permettait d’avoir un site mieux référencé et donc plus efficace pour faire remonter dans les résultats un article spécifique sur les cartes de visites.

Donc si vous avez des moyens, et que vous souhaitez vous positionner sur des expressions très pointues, vous pouvez mettre en place des micro-sites.

 

 

 

Téléchargez notre Guide Gratuit pour en savoir plus :

Les Micro Sites et le SEO – Walkcast Le référencement dans Google [41]
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.