Partagez les articles :

pagerank

Yassine de Ya-Graphic vient de publier une série d’interviews à propos du PageRank afin de savoir ce qu’en pensaient 10 spécialistes en référencement

La réponse est quasi-unanime : le PageRank une notion obsolète, qui ne sert qu’à des fins d’estimations très grossières de la qualité d’un site internet.

Retrouvez notre interview, ainsi que celles des 9 spécialistes en référencement, sur le blog Ya-Graphic.

Le PageRank de Google est-il has been ?
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

4 thoughts on “Le PageRank de Google est-il has been ?

  1. L’article étant effacé, voici l’original :

    Frédéric Canevet, Chef de produit pour un éditeur de logiciels de gestion pour les PME

    Je n’utilise jamais le PageRank, car ce n’est pas une mesure fiable sur la qualité d’un site. Au contraire je repère les gens qui n’y connaissent rien ou qui sont là pour arnaquer les gens qui n’y connaissent rien et qui mettent en avant un PR élevé pour proposer des liens… Je ne sais même pas quel est mon PR… (nb: je viens tout juste d’installer la Google Toolbar suite à cette phrase)

    Cela peut être une bonne idée, mais personnellement je ne fais quasiment aucun échange de liens. En effet je préfère offrir gratuitement un lien sur mon blog vers un autre site dans la mesure où la personne écrit un article sur mon blog. Comme cela tout le monde est gagnant : moi et le site qui reçoit un lien de ma part.

    Pour moi le PageRank n’a pas vraiment d’utilité. Je préfère largement la notion de « TrustRank », c’est à dire identifier quels sites sont vraiment reconnus par Google comme des références pour certains mots clés.
    Pour cela il suffit de taper dans Google les mots clés et voir qui apparait dans les 2 premières pages, et ce sont eux les personnes qui comptent et avec qui il faut obtenir des liens car ce sont eux qui vont générer du trafic naturel sur une requête.
    C’est d’autant plus vrai que mon blog (ConseilsMarketing.fr), a un PR de 5 (avec certaines pages à 4), or mon blog est extrêmement bien noté par Google au niveau du TrustRank. Par exemple sur des mots clés très concurrentiels comme par exemple « CRM » je suis placé au dessus de sites avec un PR supérieur, alors que j’ai écrit moins de 4 articles sur le sujet… J’arrive même souvent sur la 1ère page avec cette requête, sans avoir fait aucun article depuis des semaines ! Le secret étant que ces articles sont des références sur le sujet du CRM et ainsi, j’ai récupéré beaucoup de backlinks, et en complément j’ai écrit des articles sur le sujet sur d’autres sites sur cette thématique qui ont des liens vers moi… Au final, toute cela compte bien plus que la notion de PR… Il vaut mieux se concentrer pour écrire des articles de qualité pour ses lecteurs et ainsi obtenir des liens de sites « de référence » (avec un haut TrustRank), plutôt que de chercher à optimiser un PR sur son propre site…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.