Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 69 :Le maillage interne pour améliorer le référencement des vieux articles
On va voir comment le maillage interne permet d’améliorer le référencement de certains articles.
Par exemple vous avez comme moi un article qui ranke bien naturellement, mais au bout d’un moment Google va commencer à le déprécier car il va commencer à être vieux.
Vous avez deux possibilités.
– La première est d’ajouter du contenu supplémentaire et de repasser une couche sur les médias sociaux.
Comme je le fais pour mon “top des logiciels de SEO“, je modifie l’article en ajoutant un logiciel et je republie sur les médias sociaux.
– L’autre possibilité est de changer la date de l’article et de le modifier, puis de le republier à la date du jour en précisant que cet article est une mise à jour.
Ça va le faire remonter dans les news, vous pouvez aussi obtenir des liens depuis d’autres blogs.
Vous pouvez aussi le rappeler à Google via les pings.
Une autre possibilité est d’utilisé le maillage interne.
Vous allez créer un nouvel article puis faire un lien vers ce vieil article.
Je l’ai fait pour la série d’articles « 100 Conseils pour prospecter efficacement ».
Cet article est « fait » pour remonter l’expression « prospection commerciale » qui est liée à une autre page plus ancienne qui était en déclin au fil du temps.
Pour que ça ne fasse pas trop commercial j’ai dû modifier le titre pour qu’il n’y ait pas que le mot clé sélectionné (ainsi cela donne envie de cliquer… il faut écrire pour Google et pour les Internautes).
Vous pouvez voir que dand cet article j’ai mis un lien vers mon article original.
Mon but est de faire remonter l’ancien article via cette série d’articles “100 conseils…” que je vais sortir, mais aussi cet article.
Vous pouvez le faire d’autres manières.
Là je l’ai mis au début de l’article, mais vous pouvez également le faire en fin d’article.
Par exemple, vous faites un article avec des conseils supérieurs toujours sur la prospection commerciale et à la fin vous dites « pour en savoir plus, je vous conseille cette série de liens ».
Vous mettez 2 ou 3 liens au maximum qui peuvent être vers votre site à vous ou des sites externes pour faire plus naturel.
Vous pouvez également le faire de manière automatique car vous avez WP Related Posts, un plugin que j’utilise qui permet d’afficher avec une petite image qui permet de voir les posts liés.
Ça se fait automatiquement, ce qui est embêtant car vous n’avez pas la main dessus, vous ne savez pas quel article va être publié.
Généralement ce n’est pas mal, mais je préfère généralement faire un lien moi-même dans les articles…