Partagez les articles :

barcelone-palais-musique

Voici une nouvelle vidéo de notre série de vidéos sur Google Pingouin.

Le but de cette vidéo ne sera pas de réparer une sanction Google Pingouin, mais de vous conseiller au contraire de diversifier votre activité…

1 – Profitez de toutes les occasions pour diversifier vos Blogs.

Par exemple si vous partez en vacances et que vous préparez votre voyage, montez un blog pour centraliser vos recherches et noter ce que vous allez faire.

Ainsi vous pourrez diversifier vos sources de revenus (pub Adsense, Affiliation Amazon…).

Attention le but n’est pas de créer un « vrai » blog qui va vous prendre du temps, mais simplement de profiter de votre travail de recherches pour en faire un blog.

Pour ne pas perdre trop de temps, il n’est pas nécessaire de monter un blog WordPress hébergé sur serveur, mais tout simplement un blog hébergé sur Blogger (comme ce blog sur le Japon)

En effet ce genre de blog de vacances ne rapporte que quelques dizaines d’euros.

2 – Bloguez en live.

Que cela soit sur votre blog de vacances ou votre véritable blog, profitez de toutes les occasions pour produire du contenu.

Par exemple si vous êtes en vacances et que vous visitez un monument, prenez des photos avec votre iPhone et ajoutez quelques commentaires dans l’application Mobile de Blogger  

Et il ne vous restera plus qu’à poster ce contenu une fois de retour à votre hôtel grâce au Wifi !

Bien entendu vous pourrez faire de même avec votre propre blog avec l’application Mobile de WordPress  !

Et si malgré tout je vous êtes toujours sanctionné par Google Pingouin ?

Votre stratégie doit être de générer de nouveaux liens, créer du contenu et optimiser les ancres utilisées (voir nos dernières vidéos : Obtenir de nouveaux liens, créer du contenu original et faire du revival, sous traiter la création de contenu).

Néanmoins il restera encore quelques « cartouches » à tirer :

– Demander à Google de revoir sa pénalité, via le formulaire de demande de révision de votre site Web .

– Utiliser un logiciel de SEO pour surveiller votre positionnement, analyser vos sources de liens, les ancres de vos mots clés… Mais aussi analyser les actions qui reboostent votre ranking (liens externes, contenus…) et ce qui ne fonctionne pas. Ensuite faire un monitoring régulier pour ne plus être surpris par une nouvelle pénalité de Google. Pour cela vous avez de nombreux logiciels de  SEO .

– Revoir les sur-optimisations de votre site web : duplicate content volontaire ou involontaire (ex : titres, URLs, contenu des pages…), les mots clés identiques dans les pages, ajouter du contenu unique…

– Vérifier que des pages ne sont pas mal indexées sur Google Webmaster Tools  , qu’il n’y a pas de liens brisés, une page contacts avec les mentions légales…

– Revoir les fondamentaux de votre référencement on page : URL optimisées et uniques, informations dans les images (textes alternatifs, nom des fichiers…)…

– Donner moins de « jus » à vos liens externes : mettre votre blog en « no follow », réduire vos liens sortants…

– Favoriser les partages sur les Media Sociaux (Twitter, Facebook…) pour bénéficier de leur viralité, mais aussi d’améliorer votre SEO (voir nos articles sur Facebook, Twitter, Foursquare, Viadeo…).

– Améliorer votre taux de conversion actuel afin de moins « gâcher » des visites (voir notre article sur Google WebSite Optimizer).

– Récupérer les liens depuis les sites de qualité de vos concurrents (via une analyse des Backlinks via Open Site Explorer)

En conclusion…

Google Pingouin et toutes les prochaines évolutions de l’algorithme de Google vont toujours et encore pénaliser les sur-optimisations de sites web.

Je vous offre gratuitement mon livre

"1 mois pour améliorer votre Référencement sur Google"

  • 102 conseils pour améliorer simplement votre référencement
  • 270 pages de conseils, d'astuces et d'exemples
  • Des conseils concrets à mettre en place dès demain

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Cette fois c’était les ancres des URLs, les fermes de contenus et de liens, les sites multithématiques… la prochaine fois on sait d’ores et déjà que ce seront les sites à faible valeur ajoutée qui seront touchés.

Par exemple les sites avec uniquement des images ou des vidéos vont être touchés dans les mois à venir.

C’est logique du point de vue de l’utilisateur : pourquoi un site avec une infographie serait plus pertinent qu’un site avec un maximum de contenu texte, vidéo et images ?

Pourquoi ce n’est pas une surprise ?

Car Google l’annonce toujours en avance afin que les Webmasters puissent prendre les devants…

Il existe de nombreux indices, comme par exemple le blog de Matt Cutts (sur http://www.mattcutts.com/blog/type/googleseo/).

Et bizarrement les derniers articles sur le thème du SEO sont sur le Hacking…

Il y a fort à parier que ce sont les prochaines cibles de Google, mais avec comme effet collatéral tous les sites Web avec des scripts un peu « étranges » qui pourraient être pris pour du hacking…

Pour ne pas être inquiété, la clé réside toujours dans la création de contenu original et de qualité qui va attirer des visiteurs et les faire rester longtemps sur votre site Web, d’attirer des liens depuis des sites de référence, de bénéficier de partages sur les Media Sociaux…

Après, il est toujours possible de pratiquer du Black Hat, mais sans être trop bourrin car au final Google fini toujours par gagner…


Google Pinqouin – Partie 4 creez du contenu rapidement via le Mobile from frederic CANEVET on Vimeo.

 

Et pour finir, encore quelques photos de Barcelone :


 

Contrez Google Pingouin – Partie 4 : Diversifiez votre activité.
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

10 thoughts on “Contrez Google Pingouin – Partie 4 : Diversifiez votre activité.

  1. La 4ieme partie pour Google Pingouin me laisse un peu sur ma faim. Diversifier ses activités c’est possible quand on à le temps de le faire mais quand on a un gros site sur une seule thématique qui nous prend beaucoup de notre temps, c’est pas évident.

  2. @Vincent : il y a d’autres vidéos de prévues… avec d’autres conseils !

    @Cadeau pour homme : en fait le but n’est pas d’utiliser blogger pour un “vrai” blog, mais plus pour rentabiliser son temps, dans l’ exemple c’était un voyage, mais cela peut être bien d’autres choses.
    Pour un “vrai” blog, rien ne vaut un blog hébergé avec du WordPress.

  3. J’ai commencé justement à diversifier mes activités, et je viens de créer un site sur le voyage. J’ai subit aussi une correction douloureuse avec un autre, site, et l’adage ne pas tout mettre dans un même panier est vérifié.

  4. Merci beaucoup pour cet article très instructif.
    Je vais mettre en application vos conseils sur Google Pingouin.
    Il faut s’adpater à google et carresser dans le sens du poil les panda et les pingouins pour garantir une longue vie à nos sites … lol

  5. Il faut dire que l’information est complète. Il y a beaucoup de chose à prendre en considération dans cet article, notamment concernant Google Pingouin et le référencement sur Google. Merci, c’était très instructif.

  6. Google Penguin a bouleversé le paysage du référencement et a pénalisé de nombreux sites, dont quelques uns des miens. C’est vrai que la clé dont vous parlez (du contenu original de qualité) permet de résoudre bien des problèmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.