Comment améliorer son référencement ? Pensez Mobile-First ! 1
Partagez les articles :

Comment améliorer son référencement ? Cette question est récurrente pour tous les webmarketeurs…

Si on connait les principaux critères pour améliorer son référencement (liens, contenus…), pour certains vieux sites un élément est négligé : le design responsive.

En effet, avoir un site “mobile friendly” est devenu un must pour améliorer son référencement… et ne pas l’avoir peut engendrer un effet négatif sur son positionnement dans Google…

Retour sur le Mobile-First Index deployé par Google

Comment améliorer son référencement ? Pensez Mobile-First ! 2

Depuis 2018, Google effectue une transition imminente vers l’index Mobile-First pour les appareils mobiles.

 

L’index Mobile-First connaît un essor fulgurant, qui a commencé à être mis en œuvre en mars 2018 par Google.

Plus de 55% du trafic provient d’un appareil mobile, et cette proportion devrait continuer à croître d’année en année, d’où l’intérêt pour Google de proposer aux utilisateurs mobiles des sites Web qui s’adaptent parfaitement aux petits écrans.

Longtemps attendu par les SEO, Google a officiellement déployé l’indice Mobile-First pour apporter un changement remarquable dans le processus d’indexation et de classement des sites qui s’affichent dans les résultats de Google depuis un mobile.

L’index Mobile-First représente un changement majeur dans la façon dont Google détecte, évalue et priorise le contenu mobile d’un site Web.

Comment Google indexe actuellement votre site mobile ?

Comment améliorer son référencement ? Pensez Mobile-First ! 3

Plus de la moitié du trafic en ligne provient désormais d’appareils mobiles, cette tendance continue de croître chaque année.

Bien qu’environ 44% du trafic provient toujours de l’environnement de bureau, Google a mis le priorité à l’expérience utilisateur depuis un mobile.

Pour comprendre comment la modification d’un premier index mobile peut vous affecter, vous devez savoir comment votre site web est actuellement indexé depuis un Smartphone.

 

L’indice Mobile-First vise à classer les sites web en fonction de la façon dont Google explore la version mobile par rapport à la version desktop.

Cela signifie que, dès sa mise en œuvre officielle, Google classifie ses résultats de recherche en fonction de la version mobile du site web et ne le fera pas afficher depuis un Smartphone si la version mobile n’est pas disponible.

Alors que la recherche d’informations mobiles continue de croître et dépasse le nombre d’utilisateurs de bureau, Google a décidé d’agir.

Il réalise qu’il est primordial de prendre en charge cette large base d’utilisateurs d’appareils mobiles et de leur fournir les meilleurs résultats de recherche possible en termes de contenu, d’ergonomie et de performance.

Alors que chaque année les utilisateurs migrent de plus en plus vers les appareils mobiles, le projet d’index Mobile-First continue d’évoluer, il s’agit d’une véritable transition grandeur nature pour optimiser le contenu de votre site Web.

Historiquement, Google a indexé votre site en enregistrant les pages et leur contenu dans une base de données.

Ainsi, dans les résultats qui s’affichent depuis un Smartphone, Google va indexer et classer votre site Web en fonction de son contenu accessible depuis mobile.

 

Comment votre site est actuellement indexé dans Google ?

Comment améliorer son référencement ? Pensez Mobile-First ! 4

Dans sa forme actuelle, l’index de Google place sa position dans les moteurs de recherche sur le contenu provenant de son site web.

Si le premier changement d’appareil mobile est effectué, le moteur migrera sa position de recherche et sa visibilité ultérieure principalement vers le contenu de son site mobile.

Avec l’index Mobile-First, les entreprises ayant moins de contenu sur leur site mobile sont susceptibles d’être de plus en plus touchées.

Même s’il y a moins d’espace sur l’écran mobile par rapport à un écran classique de bureau, il faut éviter de réduire la quantité de contenu sur son site mobile par rapport à son site de bureau, la quantité d’information doit en effet être la même.

 

Comment améliorer son référencement en s’adaptant au mieux à l’index Mobile-First?

Comment améliorer son référencement ? Pensez Mobile-First ! 5

Comment puis-je préparer mon site web pour l’index Mobile-First ?

Comme le précise Jérémie Poloti, fondateur de l’agence SEO SmartWeb Group, il y a un certain nombre de points à regarder sur votre site web.

 

Tout d’abord, il est important de comparer le contenu de la version mobile de votre site avec celui de la version de bureau.

Puisque Google explore le contenu mobile, vous devez vous assurer que le même contenu de qualité est disponible sur votre site web que sur votre appareil mobile.

 

Assurez-vous également que vos métadonnées soient cohérentes avec toutes les plates-formes, les données doivent être soigneusement structurées dans les deux versions du site (desktop & mobile).

S’il existe des URL spécifiques pour les appareils mobiles, mettez à jour les données structurées sur la version mobile.

Un problème fréquent avec les sites qui utilisent une version différente entre la version mobile de votre site est le contenu peut etre très différent de celui de votre site pour ordinateur.

Cela peut causer des problèmes pour l’expérience de l’utilisateur et rendre plus difficile pour les internautes de trouver du contenu lorsqu’ils visitent le site sur un téléphone mobile que s’ils le voyaient sur un ordinateur de bureau.

Comment améliorer l’expérience Mobile-First de son site Web pour améliorer son référencement ?

Comment améliorer son référencement ? Pensez Mobile-First ! 6

Il est essentiel d’optimiser l’expérience de son site Web pour les appareils que votre public utilise, une navigation mobile n’a pas les mêmes objectifs qu’une utilisation sur ordinateur de bureau.

Sur mobile, le temps de chargement des pages, la simplicité de navigation et la fluidité des informations sont essentiels.

La conception d’un site Web implique beaucoup de réflexion, voyons ci-dessous quelques conseils pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs sur mobile.

 

  1. Le mobile = petit écran

Une approche axée sur le mobile d’abord met l’accent sur la création d’une expérience utilisateur améliorée pour les petits écrans.

Pour une bonne expérience sur mobile, il est logique de commencer petit et de proposer davantage de fonctionnalités sur des appareils de plus grande taille.

Optimiser d’abord votre site web pour les plateformes mobiles vous permet de vous concentrer sur ce qui est absolument primordial sur un site Web plutôt que d’essayer de remplir l’espace avec des fonctionnalités plus ou moins nécessaires.

En vous concentrant uniquement sur les besoins des utilisateurs, vous créerez une bien meilleure expérience utilisateur avec une approche axée sur la mobilité.

 

  1. Gardez la navigation simple et ergonomique

Les internautes mobiles s’attendent à ce que la navigation soit simple, mais la simplicité est un sujet très controversé.

Par exemple, certains préfèrent le menu “hamburger” caractérisé par plusieurs lignes empilées les unes sur les autres indiquant un menu déroulant.

Cependant, ce qui se cache derrière le menu reste un mystère et certains utilisateurs pourraient même ne pas le reconnaître, il faut donc mieux privilégier le menu classique afin que l’internaute ait accès de suite aux différentes pages du site.

De plus, les appels à l’action doivent clairs et visibles, il faut que l’internaute puisse voir de suite les services ou produits qui sont proposés.

Les éléments de réassurance doivent également être mis en avant pour rassurer l’internaute et gagner plus facilement sa confiance.

 

  1. Minimiser les informations pour un maximum de conversions

Comme nous l’avons déjà mentionné, les utilisateurs exigent une mise en page ergonomique et c’est l’une des plus grandes tendances de la conception mobile d’aujourd’hui.

Une mise en page ergonomique se caractérise par des élements importants sur une page Web avec notamment une présentation claire des services ou produits, des éléments marketing qui rassurent l’internaute, un formulaire de contact simplifié, un bouton “click to call” ainsi qu’un process d’achat rapide pour les boutiques en ligne.

Si vous souhaitez simplifier les conversions sur mobile, il faut éviter de créer des éléments inutiles qui encombrent l’espace.

Par exemple, de nombreux champs pour le formulaire de contact peuvent se révéler être un blocage aux yeux des visiteurs, il faut mieux opter pour un formulaire simplifié avec un menu déroulant pour aider les utilisateurs à vous contacter.

 

  1. Optimiser le temps de chargement des pages

Google a déjà partagé le fait que la vitesse du site représente un facteur important de ranking, et c’est quelque chose qui restera cohérent avec le déploiement de l’index Mobile-First.

Le temps moyen de chargement d’une page d’atterrissage mobile est de 22 secondes, pourtant, 53% des visites sont abandonnées si le chargement d’un site mobile prend plus de trois secondes (source Google).

Nous savons tous à quel point il peut être frustrant de voir un site qui se charge lentement sur votre téléphone.

Pour cette raison, nous ne serions pas surpris si la vitesse du site continue d’être un facteur de classification important lorsque ce nouvel index sera entièrement mis en œuvre pour optimiser votre site web.

Assurez-vous que le serveur hébergeant votre site web possède la capacité de faire tourner votre site web dans les meilleures conditions.

Pour tirer pleinement parti de l’index Mobile-First de Google pour les premiers appareils mobiles, prenez le temps d’auditer la vitesse de chargement des pages pour les appareils mobiles. Vous pouvez tester vos pages mobiles via Google PageSpeed Insights, qui fournit des suggestions pour améliorer la vitesse de téléchargement.

Je vous offre gratuitement mon livre

"1 mois pour améliorer votre Référencement sur Google"

  • 102 conseils pour améliorer simplement votre référencement
  • 270 pages de conseils, d'astuces et d'exemples
  • Des conseils concrets à mettre en place dès demain

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Cela inclut des tâches telles que la compression des fichiers images, CSS et JavaScript, et l’activation de la mise en cache du navigateur.

 

Comment va évoluer le Mobile-First-Indexing ?

Comment améliorer son référencement ? Pensez Mobile-First ! 7

Le premier index mobile est une bonne nouvelle pour ceux qui ont un site web entièrement responsive.

L’indexation sur les appareils mobiles ne vous affectera pas, car Google continuera d’explorer et d’indexer les pages optimisées pour les appareils mobiles.

Si vous n’êtes pas sûr de l’ergonomie mobile de votre site web, il faudra que vous réalisiez des changements rapidement. Si vous avez un site web pour ordinateur qui ne répond pas et ne possède pas de version pour mobile, Google continuera de voir votre contenu, mais il ne sera pas aussi bien classé que les sites web optimisés pour les appareils mobiles.

Investir dans la créatuib d’un design responsive pour votre site web est donc important pour une meilleure visibilité et pour s’assurer une présence significative dans les résultats de recherche Google.

Etant donné que plus de 50% des recherches Google sont effectuées sur un appareil mobile, les spécialistes du marketing doivent concentrer leur réflexion sur une stratégie axée sur les appareils mobiles.

Bien qu’il y ait eu beaucoup de discussions depuis 2015, il va sans dire que de nombreux sites web ne sont toujours pas traités correctement sur un appareil mobile avec ce nouveau mode d’indexation.

Et même si nous ne sommes souvent pas enclins à spéculer trop à l’avance, nous pouvons probablement tous appeler le mot à la mode de cette année la stratégie marketing mobile-first.

Récemment, Google a annoncé publiquement qu’il ferait évoluer son index Mobile-First afin d’apporter la meilleure expérience possible à ses utilisateurs sur mobile.

En conclusion, comme nous l’avons déjà dit, le plus important est de vous assurer que le contenu de votre site mobile soit aussi complet que son équivalent de bureau.

Cela permettra de s’assurer que Google n’impacte pas négativement votre site web.

Investir dans un design responsive permettra d’optimiser votre présence mobile, car le contenu de votre site mobile et de bureau sera le même… et donc cela vous permettra d’aaméliorer votre référencement !


Partagez les articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *