Partagez les articles :

 

En matière de référencement naturel, le contenu et l’optimisation de la page sont essentiels.

 

Cependant si vos contenus d’ont pas de liens externes qui pointent vers votre site (les Backlinks) ou des partages sur les Media Sociaux, vos pages auront des difficultés à être bien positionnées.

 

Vos efforts doivent donc se porter autant sur l’obtention de ces fameux backlinks que sur la création et l’optimisation des pages.

 

Il existe des conseils classiques pour avoir des backlinks : créer du contenu de référence, offrir des eBooks sans téléchargement, publier des études et des infographies, l’achat de liens…

 

Pourtant il existe des petites astuces peu connues qui permettent facilement d’obtenir des Backlinks.

 

Voici donc 9 méthodes originales (et peu connues !) pour obtenir des Backlinks pour votre site internet.

 

 

1 – Achetez de la visibilité pour vos communiqués de presse

 

Les sites de communiqués de presse « SEO » qui permettaient d’obtenir des liens en copier/collant ses communiqués de presse ont largement perdus de leur intérêt en référencement naturel.

 

En même temps, devant la multiplication des communiqués de presse, il devient difficile d’obtenir une publication sur un Blog, des sites d’actualités..

 

La solution est alors « d’acheter » de la visibilité, en proposant à ces sites de publier le contenu de l’entreprise.

 

L’intérêt étant que le site peut soit partir d’une actualité de l’entreprise et de la reprendre (ex : une sortie d’un produit innovant, un nouveau livre blanc, une infographie…), soit réutiliser cette thématique pour créer du contenu avec une mention du communiqué de presse.

 

Le règles essentielles pour que le lien soit bien considéré par Google étant :

 

  • D’éviter le contenu dupliqué, en changeant le titre, le contenu…
  • De choisir des sites de communiqués de presse « non spam » (c’est-à-dire sans soumission automatique et avec un contrôle avant publication), qui peuvent être influents ou pas.
  • D’être dans une thématique proche.

 

A noter : certaines entreprises comme BoosterMonSEO vous proposent la rédaction de communiqués de presses SEO avec publication de liens sur des blogs, sites… thématiques à partir de 39 € HT / lien.

 

2 – Récupérez les liens de vos concurrents

 

C’est l’action la plus efficace, car vous devriez être en mesure d’obtenir une partie des Backlinks de vos concurrents (annuaires, sites d’actualités, blogs…).

 

Pour cela il suffit d’utiliser les sites d’analyse de Backlinks comme :

seo moz

 

 

semrush

linkdiagnosis

Vous obtenez alors une liste de sites faisant des liens vers le site de votre concurrent, avec un classement par ordre d’importance.

 

Les liens peuvent être de plusieurs nature :

 

Des sites d’actualités qui republient des communiqués de presse, des avis d’experts …, et dans ce cas vous devez envoyer le même type de contenus.

 

Des Blogs, avec soit des articles invités (auquel cas vous pouvez en proposer aussi) ou des articles sponsorisés (dans ce cas vous pourrez proposer la même prestation) ou la republication de contenu de marque comme des infographies, livres blancs… (dans ce cas vous devrez proposer un contenu similaire).

 

Des annuaires, des sites d’horaires… pour lesquels il vous suffira de vous inscrire.

 

Des sites de Media sociaux (Twitter, Slideshare, Viadeo, Youtube, Linkedin…) où vous devrez créer un compte et publier un peu de contenus.

 

Des sites de curation (Scoop.it…) où vous pourrez soit créer un compte, soit prendre contact avec le curateur pour lui proposer vos propres contenus…

 

 

 

 

3 – Proposez des articles invités et tribunes

 

Le but est de repérer des Blogs acceptant que vous rédigiez un article « impartial » dans leurs colonnes.

 

Pour cela il existe plusieurs méthodes :

 

Taper dans Google vos mots clés, et si des blogs, forums… sortent dans les premiers résultats leur proposer si possible d’être présent dans l’article en question. Cette option fonctionne rarement, sauf si l’article est devenu obsolète et que vous proposez le mettre à jour, qu’il manque des éléments et que vous voulez le compléter, que des liens sont devenus obsolètes (ex : un concurrent qui à disparu…).

 

Et donc, si vous ne pouvez obtenir de la présence sur l’article qui est bien référencé, vous pouvez proposer en alternative d’écrire un article sur le même sujet.

C’est moins performant en termes de SEO, mais cela permet néanmoins d’être présent sur un site bien placé dans une thématique.

 

– Utiliser des outils d’analyse de sites similaires, afin de repérer les blogs dans votre thématique et de proposer la rédaction d’un article.

Par exemple SEMrush qui analyse pour un site les concurrents proches :

 

Si l’article invité gratuit ne fonctionne pas, vous pouvez en alternative proposer un article sponsorisé, et payer pour être présent sur un Blog, Forum…

 

Sachant qu’il faut manier ce genre de méthodes avec précautions, Google pouvant sanctionner les achats de liens.

 

 

A noter :

– Votre contenu doit être au top, n’écrivez pas de contenu à faible valeur ajoutée, d’une part votre article sera refusé, et d’autre part c’est votre image qui est en jeu !

– Ce n’est pas grave si le site fait un lien en « No Folow », car même si c’est moins valorisant qu’un lien en « Do Follow », cela va améliorer votre référencement.

– Proposez toujours un « bonus » sur votre site pour les personnes qui veulent en savoir plus (livre blanc, code promo…).

– Ne sur-optimisez pas votre article avec des ancres avec vos mots clés. Ecrivez un article naturellement.

 

 

4 – Offrez un cadeau, un goodies, un échantillon… à un influenceur.

 

Le cadeau physique reste un excellent moyen d’obtenir un lien sur un Blog, Forum…

 

En effet dans un monde de plus en plus virtuel, le fait de recevoir ne serait-ce qu’un petit goodie est fortement valorisé.

 

Par exemple Braineet m’a envoyé un courrier personnalisé, mais un porte clés décapsuleur :

goodies

 

 

 

5 – Demandez à optimiser les liens que vous obtenez naturellement.

 

Même s’il faut faire très attention dans l’optimisation des liens (il faut varier l’ancre, la page de référence…), il peut être efficace de demander à un site qui vous fait un lien d’optimiser le lien qu’il vous accorde.

 

C’est par exemple le cas si vous avez un Blog : dans les commentaires de votre blog, vous avez une alerte à chaque retrolien (ou Trackback en anglais) obtenu :

 

Vous avez l’URL concernée, il ne reste plus qu’à contacter le WebMaster afin de lui demander de changer l’URL pour un lien vers une page que vous souhaitez optimiser, ou encore de lui demander de changer l’ancre du lien :

 

backlinks

6 – Faites réaliser des images et infographies et demandez un lien en retour.

 

Internet est devenu une source de contenus, mais avec un copyright qui est rarement respecté.

 

Une habitude courante de nombreux internautes est de rechercher des images sur le Web et de les utiliser comme illustration sur son site.

 

C’est pourquoi, si vous avez des images, schémas, illustrations, BD… vous pouvez utiliser Google pour voir qui les utilisent, et leur demander un lien vers votre site en échange.

 

Pour cela utiliser Google Images, et son moteur de recherche d’images similaires.

 

Il suffit d’aller sur Google Images https://www.google.fr/imghp, et de cliquer sur l’appareil photo :

 

google images

Puis de téléchargez votre image originale :

google image similiare

 

Et vous obtenez les sites ayant utilisé vos images :

resultats similaires

 

A noter : ne soyez pas menaçant dans votre courrier, demandez juste un lien comme source de l’image. Généralement cela fonctionne bien.

 

 

7 – Proposez des témoignages à vos fournisseurs et partenaires.

 

Pour un fournisseur, il est toujours intéressant d’avoir un témoignage positif d’un de ses clients.

 

C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à proposer à vos meilleurs fournisseurs (surtout s’ils ont un site bien classé dans Google !), de faire un témoignage sur leurs produits.

 

Et bien entendu en échange de ce témoignage, vous pourrez demander un lien vers votre site Internet !

 

 

8 – Faites des commentaires à valeur ajoutée sur les sites bien placés sur votre thématique.

 

Le but est double :

  • d’une part obtenir de la visibilité sur un site internet bien classé sur un mot clé.
  • d’autres part obtenir un lien lié à une expression

 

Les commentaires sont généralement en « no follow », néanmoins si le site est bien placé, il y a un vrai intérêt à être visible.

 

Pour cela commencez par utiliser Google en tapant vos mots clés afin de repérer sur la 1er page (éventuellement la 2ième page si vous n’avez pas d’autres choix) les blogs, forums…

outils marketing

 

Ensuite tapez votre commentaires, en apportant de la valeur ajoutée (ne faites pas juste un commentaire « spam » du genre « Merci pour l’article ») :

maintpress

 

9 – Proposez une interview à un influenceur.

 

L’interview est un outil très puissant pour générer du trafic et des liens.

 

L’intérêt est d’une part de publier du contenu de qualité grâce au réponses de l’influenceur, mais également de bénéficier de liens s’il fait des relais de votre interview sur les réseaux sociaux ou mieux sur son site.

 

Idéalement l’interview vidéo en face à face est le plus puissant (vous aurez lié une relation avec lui, vous avez discuté ensemble, la valeur perçue d’une vidéo est supérieure…).

 

En alternative vous pouvez faire une interview via Skype en enregistrant celle-ci avec Camtasia.

 

Enfin, le moins qualitatif, mais le plus rapide, consiste à faire une interview écrite en fournissant 5 à 10 questions à l’influenceur.

 

Pour inciter l’influenceur à relayer l’information vous pouvez :

 

– Le citer dans un Tweet (@nom) ou l’identifier dans la publication sur Facebook (via une image, une vidéo…).

– Réaliser une citation en image via un outil comme Canva.com, et taguer l’influenceur.

contenu marketing

 

– …

 

Une alternative consiste à citer un influenceur (blogueur, journaliste, marque…) dans un article en le mettant en valeur (citation, présentation d’un produit…), puis d’informer l’influenceur de cette mise en avant via Twitter ou par eMail.

 

L’exemple le plus courant de ce type d’articles, c’est de faire un article « Top » : Tops sites internet dans un domaine, tops personnalités dans un domaine, top articles sur un sujet…

 

Je vous offre gratuitement mon livre

"1 mois pour améliorer votre Référencement sur Google"

  • 102 conseils pour améliorer simplement votre référencement
  • 270 pages de conseils, d'astuces et d'exemples
  • Des conseils concrets à mettre en place dès demain

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

L’objectif de flatter l’égo de la personne qui généralement va s’empresser de diffuser l’information à sa communauté.

 

 

En conclusion

 

Obtenir des Backlinks n’est pas le plus difficile, le plus compliqué est d’obtenir des liens vers des sites de qualité.

 

En effet obtenir des liens sur des sites non thématiques, sur des sites peu qualitatifs… ne va pas beaucoup vous aider, voire cela peut même nuire à votre référencement existant !

 

Dans ce contexte privilégiez toujours des site de qualité, et en rapport avec votre secteur d’activité.

 

Par exemple il y a quelques moins une célèbre agence de WebMarketing Parisienne a été sanctionnée par Google car elle avait abusée du Guest Posting dans des sites non liés à son activité principale !

 

Le meilleur moyen de ne pas nuire à son référencement naturel sur le long terme consiste à obtenir des liens, créer du contenu… de la manière la plus naturelle possible en évitant les techniques trop limites.

 

9 méthodes originales pour obtenir facilement des backlinks !
4.8 (95%) 4 votes

Partagez les articles :

One thought on “9 méthodes originales pour obtenir facilement des backlinks !

  1. “A noter : certaines entreprises comme BoosterMonSEO vous proposent la rédaction de communiqués de presses SEO avec publication de liens sur des blogs, sites… thématiques à partir de 39 € HT / lien.”

    Franchement pour les avoir testé sur une dizaine d’articles avec lien, c’est pas le top, au contraire.
    Les blogs sont tous identiques, les articles ne donnent pas envie d’être lus, les backlinks ne sont même pas mis en évidences, aucun saut de ligne…, bref. Le texte lui est correct c’est vrai, mais on ne fera pas croire que ça boost un référencement.
    Ensuite, en recherchant sur Alexa la note des blogs sur lesquels sont publiés les articles, il n’y a strictement rien ! Aucune notoriété !
    Je pense que n’importe vraiment que c’est de l’argent mis à la poubelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.