Partagez les articles :

  pub 1           pub sunsilk 2

 Les 2 affiches ci dessus semblent identiques… pour il y a une différence, un simple détail qui fait pourtant toute la différence entre une publicité qui fonctionne et une autre qui n’obtiendra pas une bonne mémorisation.

En effet celle sur la gauche à pour objectif de vendre le produit en le mettant en avant, tandis que l’autre veut simplement être agréable à regarder… La preuve en image avec une carte de “chaleur visuelle” via la technologie d’Eye Tracking !

pub sunsilk eye tracking   pub sunsilk eye tracking

Grâce aux technologies d’Eye Tracking on voit immédiatement que l’affiche de gauche incite l’internaute à regarder la marque sur le produit de coloration ainsi que sur la marque, alors que l’image de droite attire moins l’attention de manière globale, et surtout que le regard est attiré par l’oeil du manequin et non pas le produit…

Retrouvez les résultats de ce test sur le site BunnyFoot (découvert via le site eCommerce-fever.com).

Une affiche publicitaire doit vendre avant d’être jolie !
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

39 thoughts on “Une affiche publicitaire doit vendre avant d’être jolie !

  1. Je ne suis pas tout a fait d’accord. Pour vendre le produit il faut le voir, ok, d’où la nécessité de ce jeu entre le regard de la rousse et ce produit. Mais pour être vu, encore faut-il que le passant jette un oeil à l’affiche… et pour cela, rien de tel qu’un regard profond de cette même rousse. Je crois que sans ce postulat de départ, l’astuce démontrée reste sans effet puisque personne ne s’arrêtera pour la constater.

  2. En effet, l’image de droit nous incite à regarder la jolie fille qui nous regarde sans prêter attention au reste.

    Celle de gauche nous incite à suivre son regard qui se porte sur le produit.

    ça me rappelle le spot publicitaire de la nouvelle Passat … la première fois qu’on le regarde on est obnubilés par les lignes de la voiture alors qu’en haut y avait l’éclipse qu’on ne remarque même pas lol.

  3. Effectivement, très bonne preuve de l’importance de parler produit.
    Samir, j’ai adoré cette pub aussi, génial le concept !
    La première fois qu’ils l’ont passés, ils ne remontraient pas l’éclipse, je ne pensais donc qu’à revoir la pub pour comprendre, quel tour de force! Obliger les gens à revoir une pub, un must !

  4. Je pense qu’on devrait trouver un juste milieu.
    C’est vrai qu’on peut s’atarder sur la femme mais je crois qu’elle contribue à s’intérêsser à la pub.

  5. je suis pas tout a fait d’accord avec vous non plus…parce que les gens ne vont pas remarquer la facon dont la femme regarde la marque du produit.Pour moi une bonne affiche publicitaire doit etre simple,explicite mais attirante.en plus si on regarde bien le regard de la femme ne se porte pas vraiment sur le produit…franchement j’aime pas trop l’idée.il faudrait trouver mieux comme idée(sans vous vexer)<Un spécialiste en publicité à Madagascar

  6. moi je trouve que l’image de gauche a bien réussie, ma réaction est de regarder le la fille sur la fiche en premier puis de suivre son regard qui mene vers le produit.ce qui serait favorable c’est de lire et comprendre une affiche son pour autant s’arrête en route

  7. Tout à fait d’accor avec toi et avec Samir. Sur le visuel de gauche, le regard du modèl nous repporte tt droit sur le produit, tandis que celui de droite capte notre regard et éclipse le produit.

    Un Concepteur-graphique

  8. Je suis tout à fait d’accord, c’est même inconscient de la part du spectateur j’ai l’impression. Je pense que ceux qui ne sont pas d’accord ont plus réfléchi au concept qu’à leur première impression. (Les pros du marketing, etc)

  9. je suis tout à fait d’ accord avec l’ idèe et le visuel de gauche qui fait converger directement nos regards vers le produit ce dont t il est question en fait.

    ETUDIANTE EN PUB

  10. jme sui lancé dans une plaquette pour ma nouvelle boite et ce soir j’ai appris des nouvelles choses pour inciter la cible à acheter le produit.

    C EXCELLENT

  11. A mon avis l’affiche de gauche incite le client à acheter le produit,car le produit est plus ciblé,tandis qu’on est plus ensorcelé dans l’affiche de droite parce qu’on est attiré par le regard chaleureux du modèl,que par le produit,et je crois que ça a une influence sur le coté psychique.

  12. A mon avis l’affiche de gauche ne fonctionne pas, même si l’analyse du regard va bien sur le produit, c’est sûr. Il ne suffit pas de porter son regard sur un packaging (surtout aussi banal) pour avoir envie du produit, il faut une sollicitation, une démonstration que ce produit va “changer ma vie quotidienne”. On a besoin d’être interpellé(e) par un regard qui s’adresse à nous. Si la jeune femme regarde le produit, je ne suis pas invité à “échanger”, à communiquer avec elle. Sur la pub de droite elle me regarde, elle me dit quelque chose, puis ensuite je m’intéresse au produit qui l’a rendue si jolie et dont elle est satisfaite. C’est basique mais c’est comme ça que ça fonctionne…

  13. Plutot d’accord avec Val.
    Le regard sur l’affiche de gauche me met plutôt mal à l’aise.
    Pour moi l’affiche de droite est plus efficace.
    Je vois une belle femme avec de beaux cheveux.
    Et je m’identifie à elle :j’espère avoir d’aussi beaux cheveux qu’elle en achetant le produit.

  14. je ne suis pas du tout d’accord l’affiche de gauche fait peur, le regard n’est pas naturel, remarquer la femme avant le produit est une tout autre affaire et c’est les cheveux de la jeune femme sur lesquels il faut s’attarder non pas sur ses yeux (après tout il s’agit d’une publicité pour de beaux cheveux). Faire onduler ses cheveux autour du produit aurait été une excellente idée cela voudrait dire, regardez mesdames, vous voulez avoir une aussi belle couleur, alors voici le produit qu’il vous faut!

  15. le visuel de droite ne donne pas l’ occasion au produit d’etre immediatement remarqué, on a plutôt tendance à remarquer la rousse.c’ est le produit qui doit plus attirer l’attention

  16. Aucune des deux n’est bonne, c’est dépassé et ringard, il n’y aucune créativité. Je ne vois pas de différence entre cette marque et une autre, pire encore, on faisait la même chose dans les années 50! On vend pas un produit, on vend une idée!

  17. slt tout le monde pour moi je trouve de la la gauche et juste parce que le produit et mis dont le point d or et si en suit le regarde de le fille il nous dirige ou produit iwa had chi ce qu on cherche nespas et merci

  18. jais vriament adoré sette pub elle et trop belle ét elle nous aprond plain de chose et meme la tof elle nou montre coment faire et analissé une afiche ét la tof elle nou dirige o produit merci bk je me ss b1 amussé et jais su bk de chose intérésonte

  19. Affiche très intéressante surtout celle de gauche. Mais il n’est pas à négliger que si le regard de la femme est si séduisant c’est grâce à l’utilisation du produit. D’où le regard orienté vers l’audience est non opportun.

  20. Comme quoi, si on fait un résumé sur les nombreux avis, le choix de l’affiche est partagé (gauche ou droite).
    Perso je préfère celle de gauche mais je pense qu’il ne faut pas étudier, le public ne le fait pas mais prendre la première impression

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.