Partagez les articles :

plv du futur

 Olivier Dauver, spécialiste de la grande distribution, réalise le 1er reportage sur l’évolution de la stratégie Hard Discount de Carrefour, avec le remplacement des Magasins ED par son enseigne mondiale DIA

Les premiers magasins pilotes à Villeneuve St Georges (Val de Marne) et Mâcon (Saône-et-Loire) sont les précurseurs de cette évolution…

Pour ceux qui connaissent déjà ED, DIA n’était pas inconnu car depuis déjà longtemps les produits Dia étaient présents en linéaires aux côtés des produits ED.

Mais ce n’est pas uniquement un changement de logo, c’est aussi un changement de concept venu d’Espagne: “Vous allez aimez le Hard Discount”, telle est la nouvelle devise !

Néanmoins on peut s’interroger sur la pertinence de ces changements qui placent DIA comme un Hard Discount “Haut de Gamme” :

– Une Large entrée, des fruits et légumes à l’entrée avec une mise en valeur classique
– Un éclairage via des Spots qui donne un aspect “luxe”
– Un choix large de produits, une zone surgelée, un espace “femme”
– Des codes couleurs “luxe” (ex: rouge pour la viande) et une mise en scène type “supermarché”
– Des promotions présentées dès la caisse
– Plus de produits référencés (ex: plusieurs parfums exotiques de Danette, du lubrifiant…)

Or tout cela donne certes une image moins cheap du hard discount, mais tout cela augmente le seuil de rentabilité du magasin et donc réduit la possibilité d’offrir des prix intéressants pour un client qui vient justement chez DIA pour cela…


Voir La video sur Le Site des Editions Dauvers

Les magasins ED amenés à disparaitre… à hue et à DIA
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

8 thoughts on “Les magasins ED amenés à disparaitre… à hue et à DIA

  1. Je suis une fidèle cliente du magasin dia de sorgues dans le vaucluse,place de la gare.Je l’étais déjà sous l’enseigne de ed,hier comme tout les mardis soir je faisais mes courses,avec mes deux enfants, quand arrivé à la caisse, le vigil m’a demandé de la suivre dans le bureau,nous étions seul et celui ci a demandé à voir le contenu de mon sac à main,ne comprenant pas bien ce qu’il m’arrivais j’ai vidé le contenu de celui ci sur le bureau, qui ne contenait évidement rien de comprometant,quand j’ai réalisé la situation je me suis mise à pleurer(je suis enceinte!!)celui ci me dis excusez moi c’est mon premier jour,comme vous aviez l’air complice avec vos enfants j’ai cru que vous aviez volé!!Je suis ressortie de la récupérant ma monnaie , mon charriot et mes enfants,et passant pour une voleuse aux yeux des clients nombreux à cette heure,ainsi que des caissières du magasin.J’ai voulu joindre le directeur après coup, calmée , une fois chez moi, mais impossible de trouver un numéro de téléphone!!Je reste choquée et scandalisée des méthodes peu conventionnelles utilisées, pour une personne respectable comme moi!

  2. Je souhaite une consigne auprès des directeurs de magasins.Dans la plupart des hypermarchés ,les clients respectent la politesse, attendent patiemment leur tour. Je suis choquée du peu d’intervention des caissiers ou service sécurité de DIA .A DIA Borriglione isiblement ,certains clients(peu nombreux mais provocateurs)cherchent à “doubler”la file ,ou ne mettre que 2 articles … et charger leur caddy une fois devant le tapis roula

  3. J’étais fidèle depuis de longues années à E.D. à plan de campagne (13170). Ce magasin vient de fermer durant le mois d’Août pour travaux. J’étais perdue. Partout où j’allais les prix étaient beaucoup plus exorbitants. Je viens enfin de le redécouvrir début Septembre tout beau tout neuf et beaucoup plus moderne. J’étais déjà fidèle mais là je suis devenue carrément fan ….et grande nouveauté ils viennent de mettre à notre disposition une carte de fidélité (gratuite) qui nous permettra d’avoir accès à beaucoup de promotions.

  4. bonjour, etant fidele a ed et maintenant a dia je suis en colere car les rayons sont souvent vides et il ya bien souvent qu’une caisiere la caisse handicapée est fermée et etant handicapée je ne veut pas passer devant les autres clientes car elles aussi attendent longtemps, et c’est tous les jours comme cela
    quand cela va t’il s’ameliorer?
    embaucher du personnel cela ne vous fera pas boiter.

  5. JE SUIS CLIENT DE DIA ST QUENTIN JE SUIS EFFARE DE VOIR QUE LES LUMIERES EXTERIEURS BRULENT JOUR ET NUIT J EN AI FAIT PART AU RESPONSABLE CE MATIN. CONSIENT DU PROBLEME QU IL A DEJA SIGNALE PUOR ETRE UN PROBLEME D HORLOGE AU NIVEAU DES ECONOMIES D ENERGIE BEAUCOUP RESTE A FAIRE CHEZ VOUS ET
    J ESPERE QUE LA SITUATION N AUGMENTERAS PAS LES PRIX?????

  6. Je suis une fidèle cliente du magasin DIA de la rue Hippolyte Kahn à Villeurbanne. Autant, le précédent magasin sous l’enseigne ED était mal rangé, sale et je vous en avais fait la remarque par e-mail, autant je venais vous féliciter pour la propreté du nouveau. Les rayons sont clairs, bien rangés et les articles frais. Bien sûr, il est tout refait à neuf, le tout c’est qu’il reste dans cet état tout le temps. Nous verrons dans quelques mois, si c’est le cas. Je ferai part de mes doléances, s’il le faut.

    Une petite remarque néanmoins : je déplore l’absence de la boucherie à la coupe. Le personnel boucherie était compétent et agréable. C’est bien dommage que ce rayon est disparu. Aurons-nous la chance de le voir revenir un jour ? Autre remarque : attendrons-nous les caissières longtemps comme c’était le cas du magasin ED ? Les files étaient interminables manque de personnel. Dernière constation : les prix ont bien “flambé”, à part quelques promotions. Je comprends que le coût des travaux fut élevé mais il ne faut pas trop le répartir sur les articles, car ce ne serait plus du discount.

    Cliente à moitié satisfaite

  7. Le magasin ED dans lequel j’avais plaisir à faire mes courses vient lui aussi de passer au DIA, après travaux,et ce, à mon grand regret:
    – beaucoup de rayons sont vides
    – le choix des denrées s’est réduit me semble t-il en faveur d’une trop large prédominance des produits DIA
    – les prix ont fortement augmenté
    – j’ai constaté plusieurs affichage de prix erronés, en la défaveur du consommateur (heureusement, je vérifie mes tickets de caisse à chaque fois)
    – le personnel a changé (licencié?), il était très agréable et professionnel au temps d’ED, je l’ai trouvé dépourvu de sens du service clientèle à présent
    Cette situation s’améliorera peut-être d’ici quelques semaines, le temps d’une mise au point éventuelle. Toujours est-il que je suis déçue. J’étais une fidèle ED à 100% depuis plusieurs années, je me suis rendue 2 fois à ce DIA et ne pense pas y retourner. Dorénavant j’irai faire mes courses chez le concurrent, un supermarché, dont les prix sont maintenant plus compétitifs que ceux de Dia…et les produits de meilleure qualité gustative et nutritionnelle.

  8. Je suis cliente de DIA Diderot/Charenton depuis de nombreuses années car j’habite juste en face, ce qui est très pratique, enfin l’était avant que ce magasin ne soit repris par des gérants franchises je pense. Depuis ce changement, je suis très déçue car les promos annoncées dans le dépliant bimensuel sont rarement appliquées, non presentes ou mal indiquées ou non mises en exergue. Par ex cette semaine le vin Clement Bertiac “1 carton acheté, 1 carton offert” est tout en haut du rayon vin, carton ouvert, et il n’y en a même pas 2, donc impossible de profiter de cette promo, la semaine dernière c’était la crème fraiche annoncée et inexistante dans le rayon. C’est de la publicité mensongère, voir de l’arnaque passible d’une plainte devant le service des fraudes. De plus les gérants et les nouveaux employés ne sont absolument pas aimables ni souriants, ce qui est lamentable lorsque l’on est commerçant. Je je j’irai donc plus dans ce magasin et je ne suis d ‘ailleurs pas la seule : de nombreuses voisines pensent la même chose, et il est flagrant que la clientèle a nettement diminuée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.