Partagez les articles :

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Olivier Jadzinski, consultant en stratégique numérique et blogueur sur Euklide.

Dans cette interview, Olivier nous a indiqué comment utiliser les media sociaux pour générer du trafic dans les magasins physiques.

1 – Utilisez Facebook Ads pour générer du trafic en magasin.

Une fois j’ai vendu des hottes aspirantes via Facebook pour une grande enseigne qui sur Pignon sur Rue.

Ce magasin m’a contacté pour vendre en “urgence” une quinzaine de hottes aspirantes étaient défectueuses, or il fallait s’en débarrasser très vite, quitte à les vendre à prix cassé.

En effet les hottes avaient un petit défaut, et donc plutôt que de les retourner, le magasin préférait les solder pour faire de la place dans les stocks avant une grosse période d’activité.

Le produit était “quasiment” comme neuf, mais 50% moins cher, tout en ayant la garantie 3 ans.

Et donc j’ai fait un ciblage sur Facebook selon l’emplacement des membres de Facebook, et dix hottes ont été vendues en 1 semaine sur la région de Grenoble.

En complément, j’ai aussi fait pour eux un emailing ciblé.

J’ai pris la base de données du magasin avec les emails des clients, et j’ai ciblé les gens qui avaient déjà fait l’acquisition d’une hotte aspirante, mais quelques années auparavant afin de leur proposer un nouveau modèle.

On offrait 50% de remise, et on a clairement indiqué que les hottes avaient un petit défaut.

Au final, avec ces 2 actions on a vendu 10 des 15 hottes, et le magasin a finalement retourné seulement 5 hottes au fabriquant.

On aurait pu se contente d’un eMail à la base clients du magasin, mais nous voulions tester la puissance des media sociaux comme Facebook.

C’est vraiment étonnant de voir ce qu’on peut vendre au public tout en utilisant les réseaux sociaux, à condition de bien cibler et de faire une offre vraiment attractive.

2 – Twitter pour faire venir du monde dans un restaurant avec des promos

Dans ce cas de figure, nous avons utilisé Twitter.

Dans le le restaurant il y avait un panneau “Suivez nous sur Twiter et vous bénéficierez de promotion sur nos menus”.

Une fois que les personnes sont inscrites, elles reçoivent des codes promo qui sont valables sur les menus du jour (ex: 10%).

C’est particulièrement intéressant pour un restaurant qui se trouve dans une zone commerciale avec des offre comme par exemple 10% sur le menu du selon le nombre de personnes avec qui vous venez.

Grâce à cela ils ont eu une réservation de 15 personnes pour les 10% de réduction sur l’addition totale.

Pour un restaurant avoir un groupe de 15 personnes, cela fait beaucoup !

3 – Facebook pour poster des recettes d’une boucherie.

Mon boucher voulait utiliser les réseaux sociaux pour vendre des produits spécifique dans sa boucherie.

En effet il lui restait du stock en fin de semaine,  qu’il ne pouvait garder qu’un temps dans le frigo.

Il voulait absolument utiliser les outils sociaux pour voir s’il était capable de le faire en mettant place une stratégie pour “orienter” l’achat de ses clients habituels.

Pour cela des recettes sont publiées toutes les semaines sur son compte Facebook (il n’a de blog pour sa boucherie et est allé directement sur Facebook).

Et donc le vendredi soir et le samedi matin, il vend un filet garni (avec les produits qu’il veut écouler) pour faire les recettes présentées sur Facebook.

En fait,  il prépare les recettes en fonction de ce qu’il lui reste à vendre en viande.

S’il lui reste par exemple du jambon ou du foie, il prépare en début de semaine les recettes sur Facebook, et comme cela les gens ont toute la semaine pour acheter ce qu’ils leurs faut.

Mais il est allé plus loin : il est lui-même partenaire d’un site comme monpotager.com qui permet de commander des légumes, et par moments il se met en relation avec eux en disant que si vous passez par eux, vous avez également les légumes pour faire la recette en complément du panier garni qu’il propose.

On travaille vraiment de manière simple : il me fait la liste de ce qui lui reste , il me dit les recettes qu’on peut préparer avec, et hop je met tout cela en ligne avec un beau visuel !

A chaque métier sa stratégie…

Les réseaux sociaux, c’est vraiment bien pour de l’acquisition de trafic, c’est bien aussi d’utiliser les réseaux sociaux pour fidéliser.

Cependant il n’y a pas de solution toute faite : il faut trouver le moyen via une mécanique pertinente (ex: les réductions, les promotions, les cadeaux,…).

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Un magasin d’électroménager? cela n’a rien à voir avec une boulangerie ou une boucherie…

Il faut trouver le truc qui va faire que le client va venir vers vous et à s’intéresser à ce que vous faites.

J’ai même été contacté par des plombiers qui veulent toucher une nouvelle cible…

Mais c’est différent encore, car si on fait appel à un plombier c’est en urgence, et c’est difficile d’envoyer des codes de réduction !

Le Réseau Virtuel c’est bien, mais le Réseau Physique c’est bien aussi !

Le plus gros conseil, c’est qu’il faut oser sortir de sa zone de confort, c’est-à-dire que s’il y a une conférence à Paris ou à Lyon ou même à Rennes dans votre secteur, allez y tout suite !

Et une fois là bas, il faut oser parler aux autres.

Par exemple, oser à faire des interviews que celle ci, il y aura toujours des personnes que vous souhaitez rencontrer, par exemple aller voir les conférenciers, les organisateurs…

Il faut toujours OSER et aller au devant des autres… n’ayez pas peur !

cultiver-reseau-social-actif

Et si vous voulez plus de conseils pour réseauter sans stress, rendez vous sur http://reseauter.biz/

Comment générer du trafic en magasin via les Media Sociaux ?
5 (100%) 1 vote

Partagez les articles :

One thought on “Comment générer du trafic en magasin via les Media Sociaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.