uplike
Partagez les articles :

 

Nous avons interviewé Emmanuel Francoise, fondateur de Uplike.com qui va nous parler de recherches, mais également du marketing par le contenu.

1 – Est-ce que tu peux présenter ton entreprise ?

 

Uplike.com est un outil de social bookmarking qui vous permet très facilement de bookmarker tout ce que vous aimez, des liens, des vidéos, des photos, des couvertures de livres, des lieux sur internet via une extension pour navigateur pour une application facebook, une application i-phone, un site web pour être partout ou se trouvent les internautes.

Il y a certes  la barre dans les navigateurs où on peut sauvegarder à peu prêt tout ce qu’on aime, mais en réalité on ne retrouve quasi rien parce que quand on l’y retourne, on a sauvegardé prêt de 200 liens depuis 6 mois… qui sont souvent classés par titre ou au mieux par dossiers.

Le  problème c’est que les titres natifs des pages servent en plus au référencement naturel pour les sites internet, et donc le titre de la page ne vous parle pas nécessairement…

Il y a aussi Twitter, mais c’est complique parce qu’on voit passer 300 liens par jour qui souvent sont des URL courtes sans forcément une signification très claire…

Avec Uplike.com, on va agréger tout ce contenu et par exemple on parcours ces URL court pour comprendre que une URL B et une URL co sont la même vidéo sur Youtube et donc nous ce qu’on conseille c’est de sauvegarder tout via des tag pour que vous puissiez les retrouver plus facilement via des associations d’idées.

Ainsi  quand vous voyez passer une vidéo sur le skateboard, à vous de tagger la vidéo avec un mot clé propre à vous qui vous permettra de la retrouver plus facilement.

Et là nous voyons l’importance d’une bonne utilisation des tags pour une association d’idées qui permettra à chaque personne dans le groupe de se retrouver


2 – Quelle est votre stratégie de communication pour justement être  connu du grand public ?

 

 98% de nos utilisateurs sont sur les réseaux sociaux Google +, Facebook, Twitter… Il faut exploiter les réseaux sociaux à 100%.

Donc la première idée c’est de  faire participer notre famille, nos amis, nos anciens collègues de travail…

Notre avantage c’est que notre équipe a au minimum 8 ans d’expériences dans le domaine de l’internet et moi j’ai 17 ans d’expérience, et nos amis – collègues sont aussi dans le domaine, ce qui fait qu’il y a eu un petit effet boule de neige qui nous a quand même bien aidé au départ.

Pour montrer que l’outil est  utile, on partage du contenu tous les jours à  travers les réseaux sociaux, et on montre justement qu’il est  très facile de  partager du contenu à partir d’Uplike.

Du coup on a des visiteurs qui comprennent très vite l’usage du produit et qui eux même partagent le contenu. C’est ce qu’on appelle l’Effet viral…

 Une fois que c’est enclenché, c’est incroyable : on partage du contenu qui renvoie sur le site ou l’application ou les utilisateurs comprennent qu’ils peuvent eux aussi partager, le bookmarker et le repartager. 

uplike

On n’a pas de Community Manager mais on a quelqu’un chez nous qu’on appelle un Content Manager.

La notion de  “Community Manager” est très vague c’est pour cela que nous préfèrons utiliser le terme “content manager”, dont le rôle est de créer, poster, et partager du contenu.

On ne veut pas se contenter de copier des liens-vidéos pour la re-propager, on préfère créer du contenu autour d’un lien (quitte à le  simplifier),et expliquer notre choix pour un lien.

On  met le contenu sur notre  blog où on l’explique notre choix, pourquoi on a trouve un lien intéressant…

D’où le rôle de notre content manager, qui gère la communauté et qui explique le rôle de notre équipe.

Lorsque l’on  va à une soirée, on revient sur  qui on a rencontré,  pourquoi avoir préféré un start-up plutôt qu’une autre, pourquoi on juge un produit intéressant…

On essaie de créer du contenu autour de d’autres liens.

On ne traduit  pas  non plus des contenus anglais  parce que ce serait s’approprier le contenu des autres.

Notre job c’est plus de le repartager, si on  trouve ce contenu intéressant.

 

3 – Quels autres leviers utilisez vous pour vous faire connaitre ?

Nous faisons souvent des concours de start up et via ces concours nous travaillons le référencement naturel.

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

En effet notre content manager a, en plus du fait de nous inscrire aux concours, le travail de rédiger des fiches pratiques sur différents sujets.

Ces FAQ thématiques sont très intéressantes parce  qu’on nous pose 50 questions par jour, concernant un nouveau concours de start-up.

Ces questions sont des demandes très attendues, on parle de sujet divers, de problèmes financiers… et du coup on discute beaucoup.

Le content Manager est un emploi à temps plein parce que son rôle aussi sert à identifier les tendances, tout les jours, d’identifier les produits qui font les buzz et de comprendre pourquoi ça crée autant de buzz et analyser pour pouvoir ensuite l’exploiter et en retirer quelques choses.

Avant de re-twitter une information, il faut savoir si cela en vaut la peine si cela  apporte de la valeur ajoutée.

Le rôle du content manager est de communiquer avec la communauté, et de donner un support technique.

Il doit aussi répondre aux questions, si un utilisateurs ne comprend pas les fonctions et aussi si les utilisateurs font un usage détourné de l’outil qui est très fréquent et qui es très intéressant parce que l’on voit que c’est une utilisation très fréquente et on se demande si elle ne pourrait pas devenir une fonction a part entière et communiquer avec nos membres.

 

4 – Comment est assuré le support technique  ?

Le support technique est assuré par un outil que vous découvrez qui s’appelle uservoice que nous trouvons très sympa et très familier.

Il y a un système de facture,  il y a même un système de vote auprès des utilisateurs, c’est-à-dire que n’importe quel nouvel utilisateur peut proposer une nouvelle fonction et les autres utilisateurs sont appelles à voter…

Soit ils trouvent l’idée bonne ou inversement, et après, nous on catégorise, soit on met de côté en se disant que c’est trop compliqué ou que c’est une bonne idée mais c’est une nouvelle fonction qui demande un nouveau produit et ca demande beaucoup trop de R&D.

 

5 – Si on veut en savoir plus sur UpLike et le bookmarking inteligence on va ou ?

Il suffit d’aller sur Uplike.com, ou de consulter nos bonnes adresses sur notre Blog.

 

Faire connaitre une entreprise via le contenu – Uplike.com from frederic CANEVET on Vimeo.

Faire connaitre une entreprise via le contenu – Interview Uplike.com
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.