Partagez les articles :

zen marketing

Dans le numéro 373 d’Enfants Magazine de septembre dernier, la journaliste donnait 20 idées pour mieux s’organiser pour les mères de famille qui sont débordées

A la lecture de cet ancien magazine, je me suis dit que ces conseils pouvaient très bien s’appliquer à l’entreprise… Voici le résultat de cette réflexion !

1 – Organisez et planifiez votre journée avec soin entre les tâches prioritaires et secondaires à effectuer en plus des tâches habituelles.
C’est très utile aux mères de famille qui veulent trop en faire et qui finalement manquent l’objectif principal de la journée et qui se dispersent avec des tâches mineures…
En entreprise il faut également se fixer des priorités pour la journée et la semaine… et des objectifs longs termes !

2 – Ne jouez pas aux héroïnes
Si votre belle mère ou votre copine vous demande de l’aide vous n’êtes pas obligée de dire toujours Oui !
En entreprise c’est la même chose, vous devez apprendre à dire non à ceux qui vous demandent de faire leur travail tout simplement car ils ont la flemme ou que vous êtes la “bonne poire”.

3 – Mettez vos enfants à contribution.
En fonction de leurs âges et leurs préférences, confiez leur des tâches (mettre le couvert, essuyer la vaisselle…). Si nécessaire dressez un tableau des “corvées” pour éviter les sempiternels “C’est son tour” ou “c’est toujours à moi de le faire”.
En entreprise c’est tout simplement apprendre à déléguer et à ne pas vouloir tout faire soit même… mais également à être juste et à établir des règles écrites.

4 – Faites vos courses malin.
Faire les courses c’est parfois le stress : place de parking introuvable, enfants qui font des caprices… Profitez donc d’internet pour vous faire livrer chez vous à l’heure qui vous convient même si c’est un peu plus cher !
En entreprise c’est faire appel à des services qui peuvent automatiser vos tâches administrative : service de sauvegarde automatique de votre disque dur, faire une “réunion sandwich” le midi si les agendas sont remplis, commander par internet vos produits au lieu d’aller les chercher…

5 – Prévoyez les imprévus
Prévoir c’est anticiper. Les super mamans ne remplissent qu’à 60% leur planning quotidien pour laisser de la place à l’imprévu sans culpabiliser.
En entreprise vous devez aussi éviter de charger votre agenda à 100% avec des réunions. Planifiez des réunions avec vous-même pour vous réserver des créneaux de travail et de réflexion.

agenda entreprise

6- Utilisez les services à domicile
Désormais avec le CESU et les déductions d’impôts faire appel à une entreprise d’aide à domicile n’est plus compliqué ni trop onéreux. Vous vous pouvez même demander de l’aide pour 1h seulement.
En entreprise c’est parfois sous-traiter à une agence plutôt que vouloir tout faire soit même (ex: organiser un évènement, faire des impressions couleur…).

7 – Ne laissez pas les objets vous envahir
Une fois par mois faites le ménage: classez ce qui doit être conservé, et jetez le reste… Cela permet de ne plus perdre de temps à chercher dans des placards remplis et de gagner de la place.
Par exemple jetez les prospectus dès réception, faites vos comptes sur internet…
En entreprise vous devez également éviter que le désordre ne vienne perturber votre esprit… Quand un email arrive soit vous le lisez, soit vous le jetez, soit vous l’archivez… Pour vos dossiers en cours, organisez-les via des chemises de différentes couleurs que vous étalez sur votre bureau, vous aurez une meilleure vision de votre travail et vous aurez l’impression de maîtriser vos dossiers.

8 – Planifiez en famille
Utilisez un calendrier où toute la famille pourra indiquer les dates clés : fêtes de l’école, weekend chez les grands parents, anniversaires… Vous éviterez les clashs (tu m’avais promis que tu serais là pour….) et les mauvaises surprises.
En entreprise il faut utiliser les agendas partagés (Outlook, Google Agenda ou ACT!), avec si possible une synchronisation avec votre iPhone ou votre PDA.

9 – Evitez les économies chronophages !
Courir chez le pressing le moins cher à l’autre bout de la ville, chercher le fameux pain au 4 céréales chez le meilleur boulanger… est couteux en temps et en énergie… Privilégiez ce qui est proche de chez vous.
En entreprise il faut savoir se concentrer sur sa valeur ajoutée et consacrer du temps à ce qui va vous rapporter le plus… Cela peut se faire via la sous-traitance, l’organisation de réunion téléphonique ou de visio conférences au lieu d’un premier rendez-vous physique, c’est identifier les affaires qui ont le plus de chance de se concrétiser, c’est automatiser les relances de ses devis…

10 – Dressez la veille au soir la table du petit déjeuner.
Et investissez dans une cafetière programmable qui vous fera le café automatiquement tous les matins…
En entreprise c’est la même chose : vous devez planifier vos journées de travail, mais également mettre en place des chaines de prospection et de fidélisation avec l’envoi automatique de messages, mais aussi la planification d’action dans votre agenda.

chaine prospection

11 – Créez-vous un réseau !
Profitez des fêtes de l’école, des réunions de parents d’élèves… pour mutualiser des services entre parents (emmener les enfants à l’école, ramener les enfants depuis le judo…).
En entreprise il est essentiel de travailler son réseau, que cela soit via des soirées networking entre professionnels, un réseau social professionnel… Ainsi vous pouvez mutualiser vos coûts et mettre en place des partenariats : échanges de visibilité, emailings croisés, journées portes ouvertes, matinée découvertes…

12 – Pensez “Lundi c’est ravioli” !
Prévoyez un menu par jour : cela permet de ne pas se creuser la tête, vous prévoyez vos courses et vous faites des repas équilibrés.
En entreprise vous devez planifier des plages réservées à la réflexion stratégique (évolution de votre business, plan d’action long terme…) pour ne pas rester la tête dans le guidon.
Et au contraire vous devez prévoir des actions récurrentes chaque mois afin de rythmer votre activité avec des opérations qui sont simples et faciles à réactualiser (newsletter, promotion…).

13 – Passez quelques minutes à préparer le lendemain avec vos enfants.
D’abord cela rassurera vos enfants sur ce qu’ils auront à faire, et cela leur donnera moins l’impression de tout décider à leur place… enfin cela vous permettra de ne rien oublier !
En entreprise c’est faire une réunion mensuelle avec vos équipes, mais également de faire des réunions individuelles hebdomadaires pour faire un point sur l’activité, refixer les priorités, prendre des décisions…

14 – Etablissez des règles avec votre conjoint.
Faites le point sur ce qui ne marchait pas l’année dernière et trouvez ensemble des solutions pour l’améliorer, et essayez de jouer la complémentarité (inutile que 2 personnes vérifient 2 fois que les enfants sont prêts).
En entreprise il faut faire un entretien annuel pour faire un point sur l’activité d’un salarié et voir les points de satisfaction et les thèmes à améliorer. Mais c’est aussi mettre en place régulièrement des task forces sur des sujets particuliers afin d’avancer sur un sujet précis.

15 – Congélez !
Lorsque que vous préparez des plats complets faites en deux fois plus et congelez le tout. Ainsi vous le temps de préparation sera rentabilisé sur 2 repas, et vous aurez des repas de prêts en cas d’imprévu.
En entreprise lorsque vous réalisez une opération, il est essentiel de réutiliser au maximum ce qui a été réalisé (template d’emailing, salon…) pour le refaire plus tard (en changeant quelques éléments), mais aussi en les ré-exploitant sous différentes formes (ex: un article de blog peut être utilisé via un résumé sur Powerpoint, via une vidéo…).

marketing enfant

16 – Anticipez le biberon de la nuit.
Il suffit de le préparer le soir même, de le mettre au réfrigérateur et de le réchauffer au micro onde à 3h du matin…
En entreprise il est essentiel de prévoir un budget supplémentaire pour les opportunités qui pourraient se présenter (publicité, partenariat…). De même vous pouvez prévoir une action sous le coude (ou l’adaptation d’une action existante…) pour la sortir si votre business commence à se ramollir. Enfin vous pouvez faire une veille concurrentielle sur votre secteur, et mettre dans une bibliothèque des idées que vous pourrez réutiliser dans votre secteur d’activité en suivant ce qui se fait ailleurs.

17 – Gardez en permanence un change dans la voiture.
Grâce à cela vous pourrez faire face aux petits imprévus sans devoir faire demi tour pour retourner chercher un change à la maison.
En entreprise lorsque vous organisez un évènement, un emailing… vous devez toujours prévoir un plan B pour parer aux imprévus. Par exemple si votre site plante, vous devez prévoir un hébergement de secours avec un miroir de votre site.

18 – Apprenez à dire non !
Mais il faut le faire fermement, et surtout définitivement !
En entreprise parfois il faut savoir dire non à un client, si vous savez que le client ne va que vous attirer des ennuis, ou si ce qu’il réclame n’est pas rentable pour votre entreprise. Si vous ne pouvez pas dire non, vous devez alors absolument cadrer votre proposition commerciale en délimitant exactement ce que vous allez effectuer comme prestations, et les obligations de l’annonceur (validation, remise des éléments…).

19 – Préparez vos vêtements la veille au soir !
Cela vous permettra d’éviter les caprices des enfants qui ne veulent plus porter un vêtement ou la chasse à la chaussette qui manque !
En entreprise c’est la même chose : préparez votre costume cravate, cirez vos chaussures le jour avant… vous serez prêt plus rapidement le matin et vous serez plus tôt au bureau !

20 – Cultivez l’humour !
Rire c’est très bon pour le moral et la santé, et ensuite c’est un bon moyen de faire obéir ses enfants (“Le premier dans le bain à gagné…”).
En entreprise, plutôt que de s’énerver ou de faire des entretiens de recadrage, jouez également sur l’humour, cela détendra tout de suite l’atmosphère et cela vous évitera que vos collaborateurs ne se braquent à la moindre remarque…

 

Et vous, quels sont vos trucs de pères et de mères de famille à appliquer en entreprise ?

20 trucs de mère de famille pour gagner du temps en entreprise !
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

6 thoughts on “20 trucs de mère de famille pour gagner du temps en entreprise !

  1. Je trouve toujours bizarre (je pourrais utiliser un mot plus fort mais je vais passer pour une féministe :) ) de lire ce genre de choses. Pour gagner du temps, il faut juste la parité dans les taches et les femmes seront moins à la loose dans le travail. Cet article devrait normalement concerner tout le monde. Que tout le monde prenne ses responsabilités :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.