Linkedin, un outil de prospection au potentiel insoupçonné !

Linkedin, un outil de prospection au potentiel insoupçonné ! 5

Depuis le rachat de Linkedin par Microsoft en 2016, l’objectif affiché était simple : devenir le “Facebook des Pros”.

Et ce tour de force est en passe d’être atteint, car Linkedin est devenu un des piliers majeurs en B2B car c’est :

  • Un carnet d’adresse toujours à jour, car actualisé par les membres. En cela Linkedin vous permet de prospecter les bonnes personnes (responsables marketing, acheteurs…) en quelques clics, ainsi que de rester en mémoire de vos clients et prospects actuels.
  • Un moyen de valoriser son expertise et son savoir faire en présentant se réalisations (ainsi qu’une source d’informations de plus en plus pertinente).
  • Un outil pour entretenir votre réseau et obtenir des recommandations.
  • Une plateforme de diffusion de contenus, via Slideshare.net, le “Youtube des Powerpoint et PDF.”
  • Un carrefour d’audience à exploiter via les Linkedin Ads (même si le budget reste trop onéreux pour une petite entreprise).

8 conseils simples pour prospecter avec Linkedin

Voici ci dessous 8 conseils simples à appliquer dès demain sur Linkedin afin de prospecter plus efficacement :

  • Une image valant 1000 mots, utilisez une photo de profil avenante (si nécessaire utilisez les services de photographes pros ou des promos de Groupon.com), ajoutez des émoticons dans le titre et enfin ajoutez des visuels de vos réalisations .
  • Valorisez votre savoir-faire en indiquant dans votre titre et votre résumé votre différence et vos avantages par rapport aux concurrents.
  • Automatisez les demandes de connexion personnalisées avec des outils comme linkedhelper.com et phantombuster.com, il suffit de 2 minutes / jour pour ajouter 120 contacts ciblés !
  • Lorsque l’invitation est acceptée, ré-engagez la conversation en proposer un appel à l’action simple et sans risque du client (ex: une analyse des brochures de l’entreprise, l’envoi d’idées de Press Kit réalisés pour d’autres clients…). Le but est de trouver le bon prétexte pour que la personne ait envie de vous appeler.
  • Synchronisez 2 fois / an votre boite email, smartphone… avec Linkedin pour enrichir votre réseau.
  • Utilisez l’App Mobile de Linkedin pour publier en 1 clic des photos de vos réalisations, d’impressions particulièrement réussies…
  • Utilisez la plateforme de publication d’articles “Publier” pour afficher sur votre profil un “encart de pub” sur votre profil.
  • Demandez à vos contacts de partager, liker et commenter, si possible dans les 2H, et ainsi de suite.

En complément, voici 2 erreurs à ne surtout pas commettre sur Linkedin  :

  • Essayer de vendre directement dès le premier contact avec un premier message d’invitation vantant vos services. Les gens détestent cela… Placez vous plutôt comme une personne qui va leur apporter de la valeur ajoutée ou les aider à résoudre un problème (ex: des idées de cartes de visite, de plaquettes… originales et créatives).
  • Laisser vivoter son réseau, sans appel à l’action. Il est indispensable de faire vivre son réseau via des messages directs, que cela soit des vœux de fin d’année (en rappelant l’intérêt des cartes), les vacances (pour placer les cartes postales publicitaires…), que cela soit via des messages directs (en utilisant les outils d’automatisation ou Linkedin Sales Navigator), ou via une extraction des emails de vos contacts via le téléchargement de vos archives.

Article précédent
Comment passer d'une entreprise centrée sur ses Produits à une entreprise Orientée Client ? 6

Comment passer d'une entreprise centrée sur ses Produits à une entreprise Orientée Client ?

Article suivant
Linkedin, un outil de prospection au potentiel sous estimé et souvent trop mal exploité ! 7

Linkedin, un outil de prospection au potentiel sous estimé et souvent trop mal exploité !

Sur le même thème
[chatbot]