boucherie-ovaline
Partagez les articles :

boucherie-ovaline

Dans notre série d’interviews des vainqueurs des Golden Blogs Awards 2012, nous avons le plaisir de recevoir le vainqueur de la catégorie sport : La Boucherie Ovaline.

 

1 – Pourriez vous vous présenter, ainsi que le Blog ?

Moi c’est Ovale Masqué, je suis un super héros, actuellement RSA.

Dans la vie je ne fais pas grand chose, à part parler de rugby de temps en temps, parce que c’est toujours plus drôle de parler de sujets qu’on ne comprend pas vraiment.

Le blog de la Boucherie Ovalie, quant à lui, parle à peu près de tout sauf de cyclisme.

 

2 – Quels ont été les impacts de votre victoire dans les premières semaines (trafic, notoriété…) ?

 

Ben, on reçoit de plus en plus de demandes d’interview de sites qui pensent vraiment qu’on va leur répondre sérieusement.

On a aussi récemment passé la barre des 10 000 followers sur Twitter.

Cela dit, je reste persuadé que 80% d’entre eux n’ont jamais passé plus de 10 minutes sur notre site.

Sinon ma boulangère ne me reconnaît toujours pas quand je vais acheter des pains au chocolat, ce qui est dommage parce qu’entre nous, elle est bien choucarde.

 

3 – Quelles sont les stratégies à mettre en place pour décrocher un maximum de votes ? Selon vous quelle sont la ou les raisons qui ont fait que vous ayez gagné ?

On a demandé à nos fans de voter pour nous 3 ou 4 fois pendant que les votes étaient ouverts.

On avait pas envie de trop les emmerder non plus, puisque après tout c’est pas eux qui allaient profiter de la soirée avec du champagne et des blogueuses mode gratuites.

Bien sûr, on les a encouragé à tricher en votant derrière un proxy, et apparemment ils l’ont fait puisqu’on était en tête des votes.

Sinon je pense qu’on a gagné parce que les autres blogs étaient vraiment mauvais… contrairement à l’année dernière où il y avait quelques sites intéressants. 

Je fais une bise amicale à tous nos concurrents au passage.

Le seul à sortir de la mélée était  SudRugby à qui on a donné notre prix (voir le résumé là)parce qu’on avait pas de meuble pour le poser chez nous).

 

Je vous offre mon guide

"21 jours pour bloguer comme un Pro​"

60 pages pour apprendre à lancer ou relancer un blog !

  • Un programme simple et accessible en 21 jours
  • 1 action par jour pour avoir des résultats concrets

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

 

4 – Quelles leçons retenez vous des Golden Blogs Awards ? Est-ce que cela a changé votre manière de bloguer ? Qu’aller vous changer dans les mois à venir ?

Je vais changer de sous vêtements déjà, puisque depuis que j’ai gagné ce trophée, ma pratique quotidienne de l’onanisme a considérablement augmenté.

Pour la leçon que je retiens des GBA, c’est qu’en fait il est plus facile de se rendre à l’Hôtel de ville en descendant au métro Châtelet.

Certes il faut marcher une petite dizaine de minutes de plus, mais ça m’évite un changement fastidieux, puisque j’arrive par la ligne 14 en fait.

Voilà.

 

5 – Quels sont les 5 conseils que vous donneriez à un blogueur qui débute ?

1) Essayer d’être original et de ne pas copier ce qui “marche” ailleurs.
2) Savoir écrire, ça aide et certains l’oublient trop souvent.
3) Entretenir l’aspect communautaire du site en insultant régulièrement les lecteurs.
4) Mettre des photos dans les articles pour les cons et parler un peu de cul. Y’a pas de mystères.

 

6 – Quelles sont les éventuelles sources de revenus de votre Blog ?

On a décidé qu’on mettrait jamais de pubs sur le site, mais en fait c’est surtout pour faire nos gros rebelles.

Moi pour 5000 euros par mois je suis prêt à mettre des bannières clignotantes pour des sites de rencontres zoophiles.

Sinon, on a vendu un bon paquet de T-shirt « Les Valeurs du rugby »… malheureusement la recette a été volée par un des membres du staff.

Je ne vais pas le dénoncer ici, mais il est Catalan, et d’après nos informations il aurait déjà tout dépensé à la Jonquera.

 

Analyse ConseilsMarketing.fr : Derrière son aspect “rebelle”, boucherie-ovalie.org est un blog qui sait bien exploiter les ficelles du blogging…

Design et contenu : 

– La ligne éditoriale du blog est vraiment intéressante et totalement originale. Les textes sont drôles et pourtant ils collent toujours à la réalité du monde du rugby. Il y a de bonnes idées comme la citation de la semaine, toujours drôle et originale.

– Les rubriques sont vraiment étonnantes et décalées, comme les hachoirs d’Or, lard et d’essai… Bref le blog a une ligne éditoriale totalement unique !

– Attention au copyright des images, en effet il y a de temps en temps des images de films ou séries, de produits… ce qui pourrait un jour poser problème. Il est donc conseillé de réduire au minimum l’usage de ce genre de photos (ou embarquer des images d’un site externe ou utiliser celles de Wikipedia). 

– L’utilisation de vidéos avec une chaine Dailymotion est une bonne idée, néanmoins il serait plus pertinent de ne mettre qu’une vidéo embarquée lisible en 1 clic (au lieu d’une mosaique), ce qui permettrait aux internautes d’économiser un clic.

– Le sondage en bas de la home page est aussi une bonne idée, car il permet de faire vivre le site et de laisser les lecteurs s’exprimer.

Génération de trafic : 

– L’utilisation d’un forum “La Foire aux Jambons” est une très bonne idée, car cela permet de booster le référencement d’un site et aussi de faire participer les lecteurs à la création de contenu. En revanche il est dommage d’avoir utilisé une application externe pour gérer le forum (http://www.xooit.com/fr/), car le Blog ne bénéficie pas directement du contenu généré sur le Forum, ni des recettes publicitaires… Il serait plus pertinent de créer un forum derrière le blog ( selon le formet http://www.Blog.com/forum), mais cela obligerait à gérer la partie technique et surtout gérer les attaques de spammeurs…

– Le site utilise aussi les sites participatifs, comme http://www.lerugbynistere.fr afin de se faire connaître d’autres fans de Rubgy.

– Le site utilise Facebook & Twitter pour générer du trafic (avec une bonne efficacité vu les Fans et le nombre de partages), néanmoins il est étonnant de choisir de mettre en avant un compte Twitter plutôt que Facebook dans la sidebar. Il aurait fallu plutôt mettre en sidebar une likebox Facebook qu’une like box Twitter (qui est moins grand public).

Monétisation : 

– L’utilisation d’une boutique “Spreadshirt” avec des vêtements marqués au rugby est une très bonne idée. En revanche cela ne gagnera jamais beaucoup d’argent s’il n’y a pas plus de produits à vendre (11 actuellement). Dans ce cas il faut soit faire appel à la créativité de ses lecteurs pour augmenter le nombre de design, soit augmenter la gamme de produits (tasses…), ou mieux choisir parmi les designs de Tshirt existants sur le Rugby (voir cette sélection). Il restera à les ajouter à la boutique, voire mettre en avant un Tshirt de la semaine sur le blog (mais c’est un petit peu en contradiction avec l’esprit du blog).

 boutique-boucherie-ovaline

– L’appel aux dons gratuits (les dons de sang) est honorable, mais l’expérience montre que cela ne sert à rien, car très très peu de personnes font des dons spontanés. A la rigueur, l’équipe peut organiser un “Téléthon” durant des périodes de l’année pour récolter des fonds pour certains projets, ou proposer un “cadeau” même symbolique en échange d’un don.

– … 

la-superette

 

Nous avons le plaisir de recevoir les fondatrices du blog LaSuperSuperette.com les lauréats 2012 de la Catégorie Gastronomie aux Golden Blog Awards. 

 

1 – Pourriez vous vous présenter, ainsi que le Blog ?

Nous sommes Lucie et Mélanie, les “épicières virtuelles” de la Super Supérette.

Lucie est journaliste, Mélanie est graphiste et nous publions sur notre blog des recettes inspirées des grands classiques du supermarché.

Barres chocolatées, desserts lactés, poissons panés,… nous revisitons à notre manière et version home-made des produits qui ont bercé nos papilles d’enfants.

Nous publions aussi quelques articles autour de l’alimentation, la consommation ou plus généralement de la gourmandise!

 

2 – Quels ont été les impacts de votre victoire dans les premières semaines (trafic, notoriété…) ?

Une forte hausse du trafic, de nombreux partages et nouveaux abonnés facebook et twitter, pas mal d’interviews, d’articles ou de mentions sur le web (et même à la télé!)

 

3 – Quelles sont les stratégies à mettre en place pour décrocher un maximum de votes ? Selon vous quelle sont la ou les raisons qui ont fait que vous ayez gagné ?

Nous n’avons pas eu de stratégie particulière!

Nous en avons parlé autour de nous et avons proposé à nos lecteurs de voter pour nous lorsque nous publiions un nouvel article pendant la période de vote.
Peut-être que nous avons gagné parce que le concept parle à tout le monde (ou presque!), chacun à des souvenirs liés à ces produits qui ont accompagnés nos goûters, nos récrés…

Et que de plus en plus de personnes s’interrogent sur leur manière de consommer!

 

4 – Quelles leçons retenez vous des Golden Blogs Awards ? Est-ce que cela a changé votre manière de bloguer ? Qu’aller vous changer dans les mois à venir ?

Que la prochaine fois il faudra prévoir un discours!

Sinon, non, les Golden Blog Awards n’ont pas changé notre manière de bloguer, c’est juste un peu plus impressionnant et ça met plus la pression de proposer nos recettes à plus de gens, ça donne envie de faire toujours mieux.
Pour le moment nous n’avons pas l’intention de changer la Super Supérette, il y aura sûrement des évolutions avec le temps mais pour l’instant ce n’est pas au programme.

 

5 – Quels sont les 5 conseils que vous donneriez à un blogueur qui débute ?

Nous sommes nous mêmes débutantes dans le monde du blog alors on aurait sûrement plus de conseils à recevoir!
En tous cas, nous pensons que pour se démarquer il faut avoir une “ligne éditoriale” forte, c’est-à-dire bien claire et restreinte pour ne pas s’éparpiller et être facilement identifiable.

Et puis il faut aussi être rigoureux mais le plus important doit sûrement être de se faire plaisir et de prendre plaisir à partager!!

 

6 – Quels sont les éventuelles sources de revenus de votre Blog ?

La Super Supérette ne nous rapporte aucun revenu! Nous faisons ça sur notre temps libre !

 

Analyse ConseilsMarketing.fr

Design et contenu : 

– Le design est vraiment original, avec très peu de couleur et un “univers” graphique très éloigné des sites de cuisine habituels, ce qui permet au blog de se démarquer et d’être original. De même le vocabulaire employé reste dans l’univers de la supérette.

– Les photos des aliments sont vraiment superbes, et donnent vraiment envie de les déguster… c’est un véritable point fort du Blog. Bravo aux photographes, cela fait vraiment la différence.

– En revanche, la barre de navigation est sous exploitée… D’une part il n’y a pas d’inscription à la newsletter. Ensuite l’archive par dates est peu utile (on préfère les archives par thèmes qui est vraiment utile aux lecteurs). De même la pastille colorée “La Super Superette” est intéressante, mais quand on clique dessus rien ne se passe… 

– Côté media Sociaux, une like box serait plus utile qu’un simple “j’aime” en sidebar en bas de la sidebar. En effet avec 5 179 fans, la preuve sociale incite forcément à aimer.

– Dans les articles, il faudrait également ajouter un vrai bouton “J’aime” et “Partager sur Twitter” en haut et en bas du texte des articles. Actuellement c’est un texte, et uniquement après toutes les photos !

Génération de trafic :

– Il manque la newsletter, l’élément majeur pour fidéliser ses lecteurs et les faire revenir (il n’y a qu’un flux RSS, positionné tout en bas de la sidebar !)… Il faudrait dès que possible ajouter un formulaire newsletter en premier dans la sidebar, en offrant un cadeau comme un guide du Top 50 des recettes. Idéalement il faudrait un autorépondeur (comme  Aweber , SG AutoRépondeur , MailChimp…), sinon une simple newsletter via un plugin WordPress suffirait au départ.

– Il serait intéressant de référencer le site et les recettes sur des sites sociaux comme Marmiton.org, Ptitchef.com… afin de capter un peu de trafic.

 Monétisation :

– Si nos deux blogueuses n’acceptent pas la  publicité, ce n’est pas un problème, car cela permet de proposer un site plus “Pro”… En revanche c’est dommage d’avoir autant de recettes et de ne pas en profiter… Le 1er réflexe serait de créer un recueil de recettes, avec par exemple 100 desserts, 50 recettes faciles pour célibataire… Bref proposer quelques livres thématiques, et les vendre directement sur le site en utilisant Paypal. Bien entendu, afin d’apporter de la valeur supplémentaire, il faudrait rajouter quelques recettes supplémentaires totalement inédites, et pourquoi pas quelques cours en vidéo.

 

 

 

Les Golden Blogs Awards 2012, 1 mois après – La boucherie Ovaline & Lasupersuperette.com
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

One thought on “Les Golden Blogs Awards 2012, 1 mois après – La boucherie Ovaline & Lasupersuperette.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.