attention-a-la-terre
Partagez les articles :

attention-a-la-terre

Dans notre série d’interviews des vainqueurs 2011 des Golden Blogs Awards, voici Michèle d’AttentionaLaTerre.com vainqueur de la catégorie Environnement.

1 – Pourriez vous vous présenter, ainsi que le Blog ?

Je m’appelle Michèle (alias luptidej).

Le respect de l’environnement et l’écologie me passionnent depuis plus de 30 ans.

Le site Attention à la Terre a été lancé en 2006, une première version sous Blogger, il se balade maintenant sous WordPress afin de continuer d’informer sur tout ce qui touche à ces thématiques.

2 – Quels ont été les impacts de votre victoire dans les premières semaines (trafic, notoriété…) ?

La victoire aux GBA 2011 dans la catégorie Ecologie/Environnement a justement permis de lancer la nouvelle version d’Attention à la Terre, elle n’avait que 6 mois à ce moment-là et ce fut un super coup de pouce.

3 – Quelles sont les stratégies à mettre en place pour décrocher un maximum de votes ?

Je m’étais inscrite aux GBA car les “amis verts” de la GreenTeam s’y inscrivaient.

Nous avons donc voté chacun l’un pour l’autre pendant toute la première période.

J’ai également sollicité la famille, mais au final, l’important est la régularité des votes je pense.

L’idée est de se retrouver dans les 10 shortlistés afin de pouvoir être délibéré par le jury.

 

4 – Quelles leçons à long terme avez vous retenus des Golden Blogs Awards ? Est-ce que cela a changé votre manière de bloguer ?

Cette victoire restera un cadeau énorme pour moi, je ne m’y attendais pas (des sites nettement plus “pros” étaient en compétition).

Je continue de bloguer comme avant : sur les sujets qui m’intéressent et par lesquels j’apprends à chaque fois quelque chose.

 

5 – Quels sont les 4 conseils que vous donneriez à un blogueur qui débute ?

Jamais je n’aurais pensé répondre un jour à cette question !

Je ne me sens pas une “pro du blogging” mais si cela peut en aider d’autre, je dirais :
* La qualité à cultiver est la patience car, un blog qui démarre va demander un minimum de mois avant d’être repéré sur la toile
* La régularité vient ensuite…  postez régulièrement : au moins une ou deux fois par semaine au début. Mais attention, ne postez pas pour poster, il faut que votre contenu attire par son originalité, sa différence
* Ne cherchez pas à faire des visites, cherchez d’abord à vous amuser : les lecteurs ne s’y trompent pas, si vos articles n’ont pas “de relief” ils vous oublieront vite.
* Invitez vos lecteurs à placer des commentaires, impliquez-les par des questions, et, surtout, n’oubliez pas de répondre commentaires !

 

Analyse ConseilsMarketing.fr : La remarque Michèle est très intéressante, avant d’essayer d’être N°1, il faut déjà passer l’étape de la short liste, et donc mettre en place un partenariat avec d’autres sites pour s’entraider. Ensuite c’est l’originalité et la qualité du site qui fait la différence, et dans le cas d’AttentionaLaTerre.com c’est l’originalité des sujets qui fait la différence, avec des photos reportages originaux comme les routes chauffantes à Erdeven… Une autre bonne idée à prendre, c’est que si Blogger est un bon outil pour démarrer, c’est vrai que seul WordPress permettra à un blog de prendre son envol. En revanche il manque un ou deux outils pour booster un peu plus le blog, comme par exemple un livre blanc pour augmenter les abonnés à la newsletter, et sans doute une utilisation plus avancée du  Guest Blogging avec des articles plus “qualitatifs” ou des interviews d’experts.

 

paris-zigzag

Je vous offre mon guide

"21 jours pour bloguer comme un Pro​"

60 pages pour apprendre à lancer ou relancer un blog !

  • Un programme simple et accessible en 21 jours
  • 1 action par jour pour avoir des résultats concrets

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Dans notre série d’interviews des vainqueurs 2011 des Golden Blogs Awards, voici Fabien & Ludovic de ParisZigZag.fr, le gagnant de la catégorie des blogs sur Paris.

 

1 – Pourriez vous vous présenter, ainsi que le Blog ?

Nous travaillons  tous les deux dans le marketing et ParisZigZag est la vitrine de nos  pérégrinations parisiennes.

Nous essayons de faire un blog à l’image de la belle ville de Paris, pleines de surprises !

Nous présentons des anecdotes historiques, nos explorations urbaines, nos adresses coups de coeur, nos balades ou visites guidées de Paris… ce petit carnet de voyage en ligne s’adressant aux Parisiens et aux  touristes francophones.

Aujourd’hui Paris ZigZag est le 4ème site en terme de trafic sur le sujet de Paris !

 

2 – Quels ont été les impacts de votre victoire dans les premières semaines (trafic, notoriété…) ?

L’impact est positif.

Nous avons gagné 30% de trafic dans le mois suivant .

Aujourd’hui notre trafic continue de croître, le mois dernier nous avons par exemple eu 150 000 visiteurs uniques, ce qui est au-delà de nos espérances.

Au niveau de la notoriété c’est un peu plus difficile à évaluer mais les effets sont bien réels notamment en terme de relais presse, TV et radio.

Le vrai bénéfice est pour nous la légitimité acquise sur notre thématique.

Nous avons par la suite lancé 4 visites guidées de Paris et réalisé plusieurs sujets vidéos sur le paris secret.
Autre point non négligeable c’est l’effet communautaire qui se crée autour du site.

Aujourd’hui nous avons plusieurs lecteurs qui écrivent pour nous et nous alertes sur de nouveaux lieux à découvrir.

 

3 – Quelles sont les stratégies à mettre en place pour décrocher un maximum de votes ?

Concernant les votes nous n’avions pas de stratégie à proprement parler.

Le site n’avait que 6 mois d’existence et nous ne maîtrisions pas les réseaux sociaux.

Si nous devions donner qu’un conseil ce serait de mobiliser ses troupes sur Facebook et Twitter mais attention à ne pas inonder ses lecteurs de sollicitations sur ce sujet.

Il est également judicieux de mettre le bouton « votez » à la fin de chaque article.

 

4 – Quelles leçons à long terme avez vous retenus des Golden Blogs Awards ? Est-ce que cela a changé votre manière de bloguer ?

La leçon est que la qualité du contenu doit être la seule boussole du blogeur.

Dès lors que vous n’écrivez plus que pour être bien référencé dans google, cela se sent et les lecteurs ne reviennent plus.

Il faut donc veiller à privilégier la qualité sur la quantité.
Notre manière de bloguer a beaucoup évoluée et nous recherchons l’interactivité avec nos lecteurs que nous rencontrons régulièrement.

 

5 – Quels sont les 4 conseils que vous donneriez à un blogueur qui débute ?

1. Publier régulièrement sur son blog (deux fois par semaine)
2. Etre patient : il faut bien 6 mois pour commencer à obtenir un trafic sur un site. Il ne faut donc pas se décourager si le trafic n’évolue pas.
3. Rencontrer les blogueurs qui sont sur le même sujet. Cela est une aide précieuse pour se faire connaitre et amorcer un effet boule de neige. De plus c’est l’occasion de sympathiser avec les gens ayant les même passion que vous
4. Se différentier des autres. Beaucoup de blogs disent la même chose. Trouver des sujets originaux et intéressant est important. C’est comme partout il fait essayer de se démarquer. Cela ne doit pas être une obsession mais il faut y songer !

 Analyse ConseilsMarketing.fr : Le site ParisZigZag est un bon exemple d’un blog qui a réussi à allier qualité et rentabilité. La qualité avec des articles surfant sur l’actualité, des articles grand public… tout en mettant en place des outils pour créer une liste (ex: le guide des  meilleurs restaurants), et en rentabilisant leur activité pour garder la motivation (des visites payantes, des ebooks payants…). Vous pouvez d’ailleurs consulter leur interview juste après leur victoire ICI.

 

 

Les Golden Blogs Awards 1 an plus tard : AttentionaLaTerre.com & Pariszigzag.fr
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

2 thoughts on “Les Golden Blogs Awards 1 an plus tard : AttentionaLaTerre.com & Pariszigzag.fr

  1. Bonjour et grand merci pour cette belle pub Frederic ! Depuis il y a une grand nouvelle : les GBA m’ont demandé de faire partie du jury 2012 pour la catégorie Ecologie/Environnement. Bonne dernière ligne droite pour ta participation cette année, je “clic” tous les jours pour Conseil Marketing.

  2. Je reviens pour une petite précision : au début de l’article, tu dis : “Dans notre série d’interviews des vainqueurs 2001 des Golden Blogs Awards” : il manque un 1 pour 2011 et non 2001 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.