Partagez les articles :

Il y a deux types de problèmes que l’on voit souvent chez les blogueurs.

Le 1er c’est « je n’ai pas le temps de tenir un blog parce que je suis trop occupé », et l’autre c’est « j’ai tenu un blog pendant quelques temps puis j’ai laissé tomber ».

Mais je vous rassure, rien n’est perdu, il existe des solutions !

 

 

Bloguer, ce n’est pas forcément du temps, mais c’est de la méthode !


Il faut savoir qu’un blog c’est d’abord une question de temps, mais également une question de méthode.
La première chose consiste à mettre en place ce que j’appelle des « routines ».

Par exemple, vous allez réserver automatiquement du temps un jour de chaque semaine dans votre agenda pour faire un article.

Il faut bien entendu que cette tâche vienne en remplacement de quelque chose.

Par exemple une fois par semaine vous ne regardez pas le journal TV le soir comme d’habitude, mais durant cette demi-heure / heure vous allez écrire un article de blog.

Le fait de remplacer une action par une autre permet de trouver le temps, sans pour autant se surcharger de travail.

C’est un travail vraiment intéressant de commencer à analyser ses journées de travail ou de vacances.

Vous verrez souvent que vous avez des actions en doublon, inutiles, ou que dont vous pouvez vous dispenser.

Par exemple, avant dans le métro le matin je lisais les journaux gratuits pour connaître les nouveautés, et ensuite je regardais le journal TV de 20h… Or forcément en analysant ma journée je me suis rendu compte qu’en rentrant je regardais les mêmes actualités que le matin.

Ces deux “loisirs” étaient en doublon, et donc j’ai supprimé ma lecture dans le Métro le matin et j’ai décidé de commencer à écrire un article de blog dans le métro avec mon Smartphone.

Le plus intéressant reste de créer une routine car on sait que Google aime bien la publication régulière de contenu donc il faut vous créer une routine du type « l’un chasse l’autre ».

Il est important de savoir que le blog ne doit pas venir s’ajouter à tout ce que vous faites.

En ajoutant une routine quotidienne, vous remplacerez une activité par une autre et si ça marche pendant 21 jours, c’est que ça marchera tout le temps.

Pour votre blog, vous pouvez aussi travailler par étape.

Par exemple, pour créer un livre blanc ou un e-book, vous faites dix petits articles qui seront transformés en e-book comme je l’ai fait avec les 112 Astuces Des Pros De La Vente.

Je vous offre mon guide

"21 jours pour bloguer comme un Pro​"

60 pages pour apprendre à lancer ou relancer un blog !

  • Un programme simple et accessible en 21 jours
  • 1 action par jour pour avoir des résultats concrets

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

 

 

Rechercher l’efficacité maximale… et non pas le perfectionnisme !

Une autre technique, c’est d’aller à l’efficacité maximale, c’est-à-dire avoir quelque chose de viable rapidement (c’est le “minimum viable product”, un produit qui répond qui apporte le minimum de fonctions qu’attend le client).

Voici quelques techniques qui vous permettront d’avoir rapidement et facilement un contenu acceptable.

La première technique: si vous avez un smartphone, vous écrivez des idées de manière synthétique le message que vous voulez faire passer.

Cela peut être une liste de conseils, une liste d’idée, un contenu très synthétique…

Vous aurez ainsi un style différent et vous pourrez aller à l’essentiel si vous n’êtes pas très habitué à écrire.

Une autre technique, si le confort d’écriture sur un smartphone ou une tablette n’est pas pratique pour vous, vous pouvez utiliser un autre format, par exemple, si vous êtes bon en dessin, vous pouvez faire tous les jours une BD, un dessin, une caricature.

Voici quelques exemples :

Vous pouvez donc dessiner avec une tablette ou un papier et un crayon une BD qui va résumer de manière visuelle votre idée.

Cela vous permettra de faire quelque chose d’unique car une BD c’est quasiment du jamais-vu dans le plupart des thématiques.

A noter : C’est tout-à-fait dans le sens du temps, car les gens car les gens sont plutôt paresseux et veulent quelque chose de visuel.

 

Les Podcasts

audioboo

Si comme moi vous êtes quelqu’un à l’aise à l’oral, vous pouvez en alternative faire des podcasts avec SoundCloud ou Audioboo.

Vous parlez au micro et obtenez ainsi du contenu (que vous pouvez mettre en ligne avec quelques mots de synthèse).

L’intérêt c’est qu’il y a un minimum de travail, car il vous suffit de parler à partir de notes que vous avez prises auparavant.

Par exemple, quand je suis en train d’attendre avant un rendez-vous, je fais ce podcast en attendant, et j’améliore ainsi mon efficacité.

A noter : les gens sont un peu paresseux et la majorité n’écouteront pas des podcasts. Pour avoir une visibilité plus importante, il faut les transcrire (soit même ou par une tierce personne).

Par exemple ce article est la transcription d’un podcast en un article que je n’ai plus qu’à copier-coller et mettre en forme sur mon blog.

Bien entendu, pour un effet maximum il y a quand même un minimum de travail.

Vous pouvez retravailler le contenu comme je le fais.

Par exemple, je transforme « ça » en « cela », je rajoute des images et un peu de mise en page pour avoir un article semblant être avoir écrit de A à Z.

 

La vidéo

Il y a ensuite une autre technique qui consiste à faire de la vidéo en se filmant dans sa voiture par exemple.

Voici un exemple de DriveCast :

 


Concernant la vidéo, il y a 2 problèmes.

D’abord, il faut avoir de bonnes condition de film (surtout sur le son), et donc cela nécessaire d’avoir un minimum de matériel pour filmer, et de bonnes conditions de tournage (sans parler d’un mini montage)

Le second problème c’est qu’il faut faire de la retranscription de texte car c’est ce qui marchera le mieux pour Google et même pour les gens, car s’ils doivent regarder 5 minutes de vidéos pour avoir l’information qu’ils recherchent, c’est moins pratique.

Vous pouvez avoir un système avec un résumé des idées fortes, ou afficher des mots clés en inscription sur la vidéo.

A noter : une alternative est d’engager un assistant ou un community manager qui reprendra ce contenu et le mettra en forme car si vous n’avez pas le temps vous pouvez dépenser quelques euros.

 

Travaillez en Sprint pour gagner la motivation

Bien entendu, ça ne marchera que si vous avez un nombre important de visiteurs ou un chiffre d’affaires important. Si vous voulez réussir à vous motiver, il est important de travailler en sprint.

C’est ce que je fais beaucoup : quand je dois créer un produit ou une formation, je me donne une date limite pour avancer sur ce projet et je programme par exemple une journée ou un week-end pour travailler dessus.

La motivation a vraiment une durée et une quantité limitée, donc je travaille en sprint et quand je n’ai plus de motivation j’arrête et je repars.

En créant par exemple 20 articles de blog en une après-midi, on arrive à quelque chose de très efficace et à une grosse création de contenu.

 

N’oubliez pas qu’écrire c’est bien, mais faire de la promotion c’est mieux.

Tout cela pour vous dire qu’on peut réussir dans le blogging en créant de la routine ou en travaillant en sprint, et avec ces méthodes on arrive à lancer ou relancer un article de blog.

 

Vous voulez aller plus loin ?

 

Inscrivez vous à la Star Marketing Academy !

Vous allez recevoir tous les mois des trucs et astuces inédits pour trouver des clients, générer du trafic et augmenter votre chiffre d’affaires !

 


pub-star-marketing-academy1

Je n’ai pas le temps… comment tenir un Blog ?
5 (100%) 1 vote

Partagez les articles :

7 thoughts on “Je n’ai pas le temps… comment tenir un Blog ?

  1. Pour tenir un blog il faut je crois plus qu’un article par semaine ! Sinon moi j’hésite de me lancer dans ce projet, je réfléchit à un thème inédit, un truc qui me laissera épanouie et que rédigerai mes articles avec plaisir
    La vidéo est une bien source de persuasion très efficace car les lecteurs on tendance à s’ennuyer en lisant tous un article
    Il faudrait que je me lance un jours !
    Un conseil ?

  2. Bonjour Frédéric,
    pour ma part j’essai de m’astreindre à un article par semaine mais pour l’instant c’est encore dur et je cherche des méthodes pour gagner en productivité.
    J’ai testé pas mal de tes méthodes et j’avoue que ça m’a déjà fait gagner beaucoup de temps.
    Là j’essai la rédaction grâce à la reconnaissance vocale mais j’avoue qu’après une première matinée mon sentiment est mitigé. Lorsqu’une phrase passe bien c’est sûr que le gain de temps est là mais lorsqu’il s’agit de faire des corrections c’est bien plus long.
    J’utilise la reconnaissance vocale incluse dans windows 8 c’est peut être pour ça que je ne suis pas toujours satisfait.

    As-tu un article qui traiterai de ce sujet ?

    Merci,
    Olivier

  3. Bonjour et merci pour ce billet.
    La remarque d’Olivier (ci-dessus) est très intéressante.
    Je n’y avais jamais pensé (reconnaissance vocale) mais du coup ça doit permettre d’éviter les fautes / correction d’orthographe… ce qui permet aussi de gagner du temps !
    Merci encore pour ce billet.

  4. @Emily : il n’est pas nécessaire d’écrire un article par jour… c’est une fausse idée ! Au contraire, il vaut mieux sortir un article (ou un contenu original) par semaine, et se différencier (fond, forme…). Concernant la vidéo, oui c’est à la mode (il suffit de voir les centaines de milliers de vues des Youtubers), mais là encore il faut se différencier, ou trouver un bon concept (combien de clones de Norman et Cypiens.). Mais tout est possible, la preuve avec les Trucs de Chris qui a fait sa place au soleils via la vidéo “Combien gagnent les youtubers français” et ensuite via des vidéo originales à la “Que Sais je” mais fun en même temps https://www.youtube.com/playlist?list=PL_PIQFriATiOMEsP5E5qPbcHd338munZo.

  5. @Olivier : La dictée vocale “gratuite” n’est pas super efficace, en effet il faut du temps (et un logiciel de qualité) pour que cela fonctionne. En revanche quand tu l’as bien qualibré, cela peut donner de bons résultats comme c’est le cas avec Yann Gourvennec http://www.conseilsmarketing.com/promotion-des-ventes/les-2-secrets-pour-gagner-du-temps-de-yann-gourvennec
    Cependant, je pense qu’il vaut mieux dicter et faire retranscrire (c’est ce que je fais pour 50% des articles du blog), et c’est bien plus rapide. Tu peux voir quelques unes de mes techniques là http://www.conseilsmarketing.com/mailings/comment-creer-facilement-du-contenu-sans-devoir-tout-ecrire-partie-1

  6. Bonjour Frederic,
    et bien ton commentaire et l’article de Yann m’ont convaincu de tester dragon naturally speaking.
    Il offre en plus une garantie 30 jours satisfait ou remboursé donc pourquoi se priver ? ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.