Partagez les articles :

http://www.conseilsmarketing.com/wp-content/uploads/2012/08/blogueur1.jpg

Un blog permet de communiquer directement avec ses clients, de se forcer à mettre à jour ses connaissances, à publier du contenu non promotionnel mais bon pour l’image de marque, de devenir un expert reconnu dans son domaine…

 

Vous pouvez aussi mettre en place des partenariats avec d’autres blogueurs, des analystes… et capter un peu de notoriété en les faisant intervenir sur votre blog…

 

À l’opposé, vous aussi vous pouvez faire du guest posting, commenter sur les blogs…

 

Petite Astuce : soyez dans les premiers à faire un commentaire pour un article, en pensant à mettre votre url dans votre nom (ex : Fred de ConseilsMarketing.fr), et pour le guest posting en mettant toujours votre meilleur contenu dans l’article, et un cadeau pour les lecteurs afin de les inciter à vous laisser leur email (ex : livre blanc, diagnostic…)…

 

 

PARTIE 1 : Le blog

Tout d’abord il faut créer un blog avec WordPress (hébergé sur son propre serveur).

Ceci permettra aux deux plateformes (site te blog) de s’entraider au niveau des moteurs de recherche et donc au niveau du nombre de visites puisque les mots clés utilisés pour trouver le blog permettront de remonter le site et vis versa.

Il faut aussi un système de collecte d’adresses mail. Aweber est une solution qui permet d’enregistrer les emails des gens qui s’enregistrent ainsi que d’envoyer des newsletters et d’avoir une communication régulière.

Il est important de donner quelque chose en échange d’une adresse mail comme une présentation PPT sur un thème définit ou un questionnaire etc… ou le fameux livre blanc !
On peut aussi mettre en ligne des cas clients sous forme de PPT sur slideshare par exemple

L’utilisation de FB et Twitter doit permettre d’étendre le nombre de ces suiveurs et d’informer les gens sur les articles, les parutions, les prestations…

Il est important de garder dans le footer (bande en bas du site) un lien vers les contacts ou vers le plan du site.

Il faut aussi contacter les influenceurs (ceux qui poussent les gens à acheter) afin qu’ils écrivent un article sur et proposer du « guestposting ».

A noter : Trouvez un nom de Blog SEXY !
Avoir un bon de nom de blog , simple, évocateur… n’est pas facile à trouver.
Voici quelques rappels de base :
– Vérifiez qu’il y a bien des requêtes importantes sur Internet pour cette expression, pour cela utilisez les outils de génération de mots clés et de prévision de trafic de Google Adwords.
– Ajoutez un slogan qui mette en avant les bénéfices de votre produit.
– …

Nous avons mis à votre disposition une méthode complète sur ce lien.

Je vous offre mon guide

"21 jours pour bloguer comme un Pro​"

60 pages pour apprendre à lancer ou relancer un blog !

  • Un programme simple et accessible en 21 jours
  • 1 action par jour pour avoir des résultats concrets

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

N’oubliez pas votre “Unique Selling Proposition” qui indique en quoi vous êtes différent de tous les autres :

– Qui sont vos clients (votre segment de marché)

– Quel est le problème que vous résolvez

– Quel est le bénéfice principal

– Quelle est votre différence face à la concurrence

– Quel est le petit plus qui vous rend vraiment unique…

 

PARTIE 2 : L’animation d’un Blog

les-etapes-creation-contenu

Faites attention à la lisibilité de vos textes sur le web. En effet un manque de lisibilité peut nuire fortement à votre taux de concrétisation, les internautes pouvant fuir devant un texte pas assez lisible !

 

Donc ajoutez des sauts de paragraphes, du gras, des listes… Et du multimédia (images, vidéos…) pour en renforcer l’attrait.

 

Souvenez vous que les lecteurs scannent plus qu’ils ne lisent…

 

Réutilisez également votre contenu, par exemple vos slides.

 

En effet les présentations PowerPoint peuvent être réutilisées en capitalisant sur les sites de diffusion de contenus comme slideshare.net, slideboom.com, brainshark.com, authorstream.com..

 

Pour les photos pensez à Pinterest.com et flickr.com… Et à les inclure sur Facebook et Twitter pour en augmenter la diffusion.

 

Pour vos articles, livres PDF… vous pouvez aussi les republier sur les plateformes de contenus.

 

Cela eut être une republication via les plateformes d’hébergement de pdf ou de fichiers Word comme scribd.com, issuu.com…

 

La vidéo est désormais également incontournable, même si cela n’apporte pas encore autant de trafic qu’un article…

 

Le premier réflexe reste à publier sur les principales plateformes comme youtube, dailymotion, vimeo…

 

Voici quelques conseils pour réussir vos interviews vidéos : rappelez aux personnes de s’abonner à votre blog via une URL personnalisée sur votre blog (à l’oral et via un texte en générique de fin), ou en proposant un cadeau bonus à ceux qui vont s’inscrire à votre newsletter.

 

Vous pouvez aussi republier l’ensemble de votre contenu sur les sites de syndication de contenu comme blogbang.com et paperblog.com qui reprennent le contenu de votre blog sur ces plateformes.

 

Néanmoins faites attentions à tous les sites de publication de contenus, car ils vous feront « concurrence » aux yeux de Google en tant que contenu dupliqué… Pour éviter cela publiez toujours le contenu en premier sur votre blog (en ajoutant dans le texte des images, des liens vers d’autres articles de votre blog…), et ce n’est qu’ensuite que vous pourrez le copier ailleurs.

 

Concernant le blog, la newsletter est essentielle, mais pensez à proposer également des flux RSS.

Ils ne doivent pas remplacer une newsletter néanmoins ils sont très pratiques pour suivre une actualité.

 

 

Une fois que votre Blog aura un trafic d’au moins 100 visiteurs / jour, mettez en place un outil de gestion d’eReputation (voir notre liste).

 

Cela peut être un simple Google alerts, ou un outil plus complet comme mention.net, Hootsuite ou Social Mention.

 

Et n’oubliez pas de temps en temps de faire un déjeuner avec un partenaire actuel ou futur, avec d’autres blogueurs, avec vos anciens collègues…

 

 

 

PARTIE 3 : La création de contenu express

Voici quelques conseils pour écrire un contenu pertinent rapidement…

La première chose à savoir c’est qu’il y a plusieurs types d’articles qui peuvent attirer des visiteurs ciblés

L’article de fond (le plus long à écrire) qui reprend en détail un événement voir un résumé de plusieurs autre articles en y rajoutant de la recherche personnelle.

Cet article fait une 10aine de pages et prend environ 6h à écrire correctement. Ensuite nous avons l’article basique, qui donne des informations intéressantes sur un sujet : il peut reprendre un article en y rajoutant une note/réflexion personnelle. Cet article fait environ 2/3 pages et prend 2h max à écrire.

Un autre type d’article est un court article sur une vidéo ou une image : il est important de rajouter du texte à nous qu’il soit descriptif ou juste un récapitulatif de la vidéo.
Il faut en plus apporter de la « valeur ajouté » dans le texte final : c’est-à-dire qu’il est primordiale de donner un plus au texte ou à l’idée que l’on reprend afin de le rendre intéressant.

Voici quelques autres idées d’articles pour un Blog Pro

– Décrivez l’histoire d’un prospect sans vos produits, et ensuite les changements suite à l’utilisation de vos produits.
– Quelle est ou sera la prochaine grosse actualité de votre secteur ?
– Présenter un des points forts de vos produits par rapport vos concurrents.
– Présentez un cas d’école avec le ROI d’un nouveau client équipé de votre produit.
– Présentez une personne de votre entreprise qui la symbolise dans un des services.
– Présentez des trucs et astuces avec un des produits
– …

Si un article semble nul ou manquant d’informations il suffit de rajouter des images, des slides PPT ou des vidéos afin d’en faire un article beaucoup plus intéressant que ce soit pour le lecteur comme pour le référencement Google.

Pour trouver de nouvelles idées d’articles on peut aller sur slideshare.net, stumbleupon… pour ensuite faire de la traduction d’articles (en nommant vos sources, et en adaptant à votre secteur d’activité ainsi qu’à votre public).

L’utilisation de sites tels que Elance, Fiverr, Freelance.com, TextMaster… peuvent être intéressants pour trouver des gens pour écrire des articles pour 30 € par article. Cela nous permet d’avoir du contenu régulier et pas très cher.

Une bonne façon de faire un article rapidement c’est l’interview filmé, les gens aiment beaucoup ça et c’est rapide à faire et à mettre en place… Et c’est rempli de valeur ajouté.

La seule chose à laquelle il faut faire attention lors de l’utilisation de vidéos c’est le manque de mots clés utilisables par Google.

On doit donc systématiquement faire une retranscription (c’est à dire de ce dont on parle dans le vidéo), et optimiser la vidéo sur Youtube (mots clés…).

Les vidéos doivent être postées sur Youtube et Dailymotion afin de générer du flux (de plus Youtube est extrêmement bien référencé sur Google.

Toutes les vidéos devront IMPERATIVEMENT avoir des génériques de début et de fin identiques à l’image de la société avec, en lien final, le blog et le site. Ce petit détail permet à la personne qui la visionne de faire une réelle connexion entre ce qu’il vient de voire et l’entreprise.

Une autre possibilité c’est de faire des articles rapides sur des thématiques précises (la pub du jour par exemple ou l’événement du jour). Ceci nous amène eu point suivant qui est celui des thèmes.

Les thèmes permettent plusieurs choses. Tout d’abord ils nous permettent de mieux cibler notre recherche et notre écriture d’article et ensuite ils permettent d’attirer les lecteurs qui vont revenir de façon régulière afin de lire un article sur un thème qui sort de façon très régulière.

IMPORTANT : avant d’écrire un article, pensez à aller voir Google Adwords.

Vous pourrez y trouver les mots clés les plus souvent tapés en référence à un thème particulier. Ceci vous permettra éventuellement de trouver d’autres axes de pensée ou d’idées pour l’article mais aussi d’utiliser vos mots clés avec plus de pertinence.

Il vous faut écrire un livre blanc qui vous servira de base de départ pour faire connaître un site et créer une liste de prospects.

Il est mis en libre téléchargement afin de promouvoir l’entreprise et le blog.

Ce livre blanc peut être sur n’importe quel sujet mais doit mettre en avant nos connaissances afin d’intéresser les clients et lecteurs.

Il faudra faire une vraie communication autour du livre blanc ainsi que le mettre sur slideshare par exemple.

Il peut être intéressant de faire des vidéos promotionnelles sous la forme d’interview/extraits du livre blanc.

Il devra avoir en couverture une image attrayante (achetée sur un site comme Fotolia) avec un nom percutant et une dernière page qui fasse le lien entre le contenu du livre blanc et l’entreprise.

Le livre blanc peut être composé d’un tas d’articles écrits à droite et à gauche et rassemblés avec des liens entre eux afin de rendre la lecture plus fluide.

On peut aussi proposer des packs de prestations et de conseil pour entrer dans une relation commerciale sans pour autant prendre un risque financier important (ex 2/3h à distance qui permettront au client d’avoir un compte rendu précis de son problème et de ce qu’il faut faire pour l’améliorer).

PARTIE 4 – Le Burn Out du Blogueur…

Le Burn Out c’est le symptôme de la page blanche : on n’arrive plus à écrire, on n’a plus de motivation, on procrastine…

Les principales raison sont le stress que cela cause d’alimenter un site, les contraintes familiales que cela impose, la lassitude d’écrire toujours la même chose, le manque de stratégie et de but à atteindre, une ambition trop forte impossible à atteindre, des trolls qui vous démotivent…

Voici quelques astuces pour éviter cette démotivation :
– Faites une pause sur votre blog actuel, et mettez en place des billets “easy writing” avec des best of, du guest posting, des vidéos, des infographies…
– Réduisez le rythme de publication pour qu’écrire redevienne un plaisir.
– Passez à un autre blog en parallèle sur une thématique proche afin de puiser des informations de l’un vers l’autre.
– Mettez à jour vos plus vieux articles en donnant un nouvel éclairage.
– Associez-vous à une autre personne ou à un groupe pour écrire une série d’articles thématiques.
– Lancez un produit afin de matérialiser l’intérêt de bloguer.
– Organisez une soirée ou une web conférence avec vos lecteurs sur un thème afin de passer à quelque chose de concret.
– Demandez à vos lecteurs ce qu’ils aimeraient que vous traitiez.
– Réfléchissez au but initial de votre Blog : pourquoi l’avez-vous ouvert ? Qu’avait-il de différent ? Que voulez vous atteindre ? Que veulent vos lecteurs ? Comment continuer à prendre du plaisir ?
– Visitez les sites de votre secteur et analysez ce que vous pourriez reprendre ?
– Lancez une nouvelle sous-thématique à la mode ou nouvelle série d’articles?
– Gérez un véritable planning éditorial qui tienne compte de vos contraintes.
– …

La réalisation du planning éditorial est vraiment déterminent pour structurer votre création, en créant une routine de création de contenus : articles, infographies, vidéos, tweet, statut facebook, rencontres…

Les 3 étapes pour commencer à trouver des clients via un Blog [Extrait]
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

One thought on “Les 3 étapes pour commencer à trouver des clients via un Blog [Extrait]

  1. Bonjour,
    Je vous félicite pour ce très bon article !
    Par contre, en matière de blog d’entreprises, je ne trouve pas spécialement nécessaire de mettre en palce ce système de newsletter, mais plutôt d’installer me blog sur un sous domaine.
    Par contre vos conseils pour éviter la page blanche et les moyens pour retrouver de nouvelles idées sont un atout pour tous ceux qui souhaitent vivre de leur blog dans la durée.
    Bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.