Partagez les articles :

L’un des premiers blocages pour les blogueurs débutants, c’est qu’ils sont effrayés par la partie technique d’un blog :

  • l’achat du nom de domaine et de l’hébergement
  • l’installation du site et du thème
  • la personnalisation
  • l’outil de création des textes

Et c’est vrai que si l’on ne connait pas un minimum en informatique, c’est tout de suite très compliqué…

La tentation est alors de créer un blog sur WordPress, Wix… et autre outils de création de site “gratuits”.

Or si c’est bien pour “se faire la main” et tester son idée, on arrive rapidement à un plafond de verre qui empêche de progresser.

WordPress hébergé sur un serveur WordPress Mutualisé à moins de 100 € / mois…

Dès lors, il faut si possible passer sous WordPress, car c’est bien mieux optimiser pour le SEO (référencement sur google), on peut installer ses propres plugins, on a son propre nom de domaine…

Avec des solutions comme Blogger.com, on fini par nuire à son image, car cela fait amateur et cela fait penser à un projet pas “sérieux”.

Cela coûte moins de 100 € pour un hébergement WordPress + nom de domaine chez Ovh ou 1and1. 

OK mais WordPress et un hébergement, c’est souvent encore trop compliqué…

Mais là encore, on revient au départ : ce n’est pas évident à créer un site tout seul…
D’où l’intérêt d’utiliser une plateforme comme Wordpress.com, où tout est géré par WordPress (pas d’installation, paramétrage limité…).
WordPress.com permet aussi d’acheter un nom de domaine, ce qui vous donne “les clés” de votre site.
Et donc, quand le blog aura grandit, il sera simple de le migrer sur une technologie WordPress mais hébergée sur son propre serveur.

Et le trafic ?

 
Il faut être clair, il faut du temps pour gagner de la visibilité et du trafic.
Il faut 3 à 6 mois pour voir décoller son trafic, en écrivant des articles à valeur ajoutée, mais surtout en y faisant une grosse promotion (ex: citer des influenceurs, obtenir des liens externes depuis d’autres sites, faire du guest posting avec des liens vers vos articles “stars”…).
Dans l’attente, une astuce simple consiste à proposer des interviews écrites à un maximum de blogueurs, entrepreneurs… connus avec 5 à 7 questions à leur poser par email.
Au départ vous pouvez commencer par faire 10 à 20 interviews dans le genre, avec bien entendu 1 bon article à valeur ajoutée réalisé par vos soins (et bien promotionné).

Pour le référencement de ton blog j’ai mis une checklist qui propose les bases pour optimiser le SEO d’un site internet : : http://www.conseilsmarketing.com/referencement/la-checklist-seo

Mais il faut savoir qu’il faut de longs articles et des liens vers des sites de qualité pour sortir sur des mots clés pertinents.

longue traine en B2B

Sur la longue traine (mots clés peu tapés mais très spécialisés), il est possible d’attirer un peu de trafic avec des petits articles, mais là aussi il faut des liens, des contenus, des relais sur les media sociaux…

 

Comment créer un blog quand on ne connait rien à la technique ?
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.