Vous venez de faire une mise à jour de WordPress, d’installer un nouveau thème, d’ajouter un nouveau plugin… et vous avez un message d’erreur “404 error page not found” (Erreur 404 page non trouvée).
Alors que 5 minutes avant tout fonctionnait, mais là, systématiquement toutes les pages, articles affichent une “Erreur 404 – Fichier non trouvé” / “404 error page not found” de ce genre :
Pas de panique, le problème vient le plus souvent des Permaliens qui doivent être remis à jour ou qui sont en conflits avec un plugin existant.
1 – Regénérer les Permaliens
C’est la solution la plus simple, il suffit de choisir une nouvelle structure de permaliens, pour ensuite revenir à l’ancienne.
Donc dirigez vous dans le menu “Settings”, puis “Permalinks”
Ensuite changez votre paramètre des permaliens, et choisissez les permaliens par défaut :
Normalement vos articles seront à nouveau accessibles avec cette structure de permaliens “basiques”.
Si cela fonctionne, vous pouvez alors recopier votre structure de permaliens initiale (ex: /%category%/%postname%), et ainsi éviter que vos liens ne soient brisés.
En effet il est indispensable de reprendre la même structure initiale sinon vous allez perdre tous les liens existants !
Si nécessaire, videz votre cache (éventuellement désactivez le plugin de cache, videz le cache de votre navigateur internet), si cela ne fonctionne pas.
2 – L’utilisation des permaliens par défaut puis de la structure personnalisée ne fonctionne pas.
Dans ce cas, cela vient le plus souvent d’un plugin, en particulier des plugins de sécurité, qui vous protègent en empêchant la ré-écriture des permaliens.
Il faut donc désactiver 1 par 1 les plugins, et voir celui qui pose problème.