404 error avec vos articles Wordpress suite à une mise à jour, l'installation d'un thème wordpress... 1
Partagez les articles :

Vous venez de faire une mise à jour de WordPress, d’installer un nouveau  thème, d’ajouter un nouveau plugin… et vous avez un message d’erreur “404 error page not found” (Erreur 404 page non trouvée).

Alors que 5 minutes avant tout fonctionnait, mais là, systématiquement toutes les pages, articles affichent une “Erreur 404 – Fichier non trouvé” / “404 error page not found” de ce genre :

 

404 error

 

Pas de panique, le problème vient le plus souvent des Permaliens qui doivent être remis à jour ou qui sont en conflits avec un plugin existant.

 

1 – Regénérer les Permaliens

C’est la solution la plus simple, il suffit de choisir une nouvelle structure de permaliens, pour ensuite revenir à l’ancienne.

Donc dirigez vous dans le menu “Settings”, puis “Permalinks”

404 error blog wordpress

Ensuite changez votre paramètre des permaliens, et choisissez les permaliens par défaut :

choix des permaliens

 

Normalement vos articles seront à nouveau accessibles avec cette structure de permaliens “basiques”.

Si cela fonctionne, vous pouvez alors recopier votre structure de permaliens initiale (ex: /%category%/%postname%), et ainsi éviter que vos liens ne soient brisés.

En effet il est indispensable  de reprendre la même structure initiale sinon vous allez perdre tous les liens existants !

 

Si nécessaire, videz votre cache (éventuellement désactivez le plugin de cache, videz le cache de votre navigateur internet), si cela  ne fonctionne pas.

Je vous offre mon guide

"21 jours pour bloguer comme un Pro​"

60 pages pour apprendre à lancer ou relancer un blog !

  • Un programme simple et accessible en 21 jours
  • 1 action par jour pour avoir des résultats concrets

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

 

2 – L’utilisation des permaliens par défaut puis de la structure personnalisée ne fonctionne pas.

Dans ce cas, cela vient le plus souvent d’un plugin, en particulier des plugins de sécurité, qui vous protègent en empêchant la ré-écriture des permaliens.

 

Il faut donc désactiver 1 par 1 les plugins, et voir celui qui pose problème.

 


Partagez les articles :

3 thoughts on “404 error avec vos articles WordPress suite à une mise à jour, l’installation d’un thème wordpress…

  1. Merci pour votre article qui est le 4ème que je lis sur les erreurs 404 et bingo ! J’y ai trouvé ma réponse. Ma page blog nouvellement créée avec un seul article me donnait une erreur 404, sans raison apparente. En régénérant les permaliens comme vous l’indiquez dès le début de l’article, tout est rentré dans l’ordre. J’ai appris quelque chose de nouveau, c’est une bonne journée :) MERCI.

  2. Bonjour,

    L’une des dernière remarque a fait tilt chez moi :
    “Si nécessaire, videz votre cache (éventuellement désactivez le plugin de cache, videz le cache de votre navigateur internet), si cela ne fonctionne pas.”
    J’avais beau valider mes changements de permaliens correctement, seul le réglage “Simple” fonctionnait mais de retours sur un autre paramètre : patatras !

    Je n’ai pourtant pas de plugin de gestion de cache mais j’ai opté pour la désactivation de tous les plugins et… miracle !
    J’ai tout réactiver comme avant mes plugins et je peux changer les permaliens comme si de rien n’était… super étrange mais ça peut aider d’autres, je partage mon retour :-)

    Merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *