Partagez les articles :

presentation zen

Nous accueillons aujourd’hui Pierre Morsa du blog éponyme et co-fondateur d’Ideas on Stage, une société spécialisée dans l’art de Réussir ses Présentations.

Pierre nous fait partager quelques unes des bonnes pratiques distillées par Garr Reynolds (l’un des meilleurs spécialiste dans l’Art de réussir des présentation Powerpoint dans le Monde, voir notre critique de son 1er ouvrage “Présentation Zen” …

garr reynolds

Lors de son passage à Paris pour l’événement « zen & the art of the pitch » organisé par Ideas on Stage (voir le résumé de sa conférence), Garr Reynolds, auteur du blog presentationzen.com, a eu la gentillesse de dédicacer plusieurs exemplaires de son nouveau livre, « Présentation Zen Design ».

Si le premier livre de Garr, “Présentation Zen“, était axé sur la philosophie de la méthode de présentation zen, ce deuxième ouvrage se veut beaucoup plus pratique.

Il s’adresse principalement à un public n’ayant pas ou peu de notions de design et donne des dizaines de conseils pour capter l’attention de l’auditoire et communiquer son message de manière efficace.

Des principes puisés dans la nature

Garr trouve principalement son inspiration dans la nature et dans les arts qui recherchent à exprimer l’essence même des choses à travers la simplicité.

Ainsi Garr montre à quel point un objet comme les ombrelles japonaises sont complexes à fabriquer, mais d’une simplicité extrême pour l’utilisateur final.

Il met là le doigt sur un des aspects clés d’une présentation : préparer une présentation complexe est très simple, mais préparer une présentation simple est très complexe.

Exemples d’application des conseils de Garr Reynolds
Dans cet article nous avons pris quelques uns des conseils que vous trouverez dans le livre Présentation Zen Design et nous les avons appliqués à des exemples concrets.

1 – Présenter avec du caractère.

Ou comment le bon usage de la typographie renforce le message passé.

Un exemple d’application des principes est l’utilisation de la police Stencil. Elle conviendra bien pour illustrer des visuels sur l’armée de terre car elle évoque les lettres peintes au pochoir sur le matériel militaire, surtout à Hollywood.

Par contre elle ne convient pas du tout pour représenter un cabinet d’avocats, à moins que celui-ci ne fasse la loi à coups de mitrailleuses !

réussir ses ppt

Un autre exemple d’erreur impardonnable est d’utiliser la police Comic Sans pour un message sérieux.

Il est également possible de jouer sur la taille da la police. L’exemple de gauche est quelconque, alors que celui de droite renforce tout de suite la notion de « grand ».

police powerpoint

Voici un petit cadeau, mon livre

Les 112 Secrets des As de la Vente

  • 120 pages de techniques de vente et de persuasion 
  • Les astuces psychologiques pour mieux négocier
  • Bonus : Comment vendre quand on n'aime pas vendre ! 

Vous recevrez également par email des conseils de ma part

2 – Communiquer en couleurs.

Cette section explique comment la couleur peut servir ou desservir le message de la présentation.

Par exemple le rouge communique un message de force, mais peut aussi signifier l’interdit.

Et n’utilisez pas de rouge dans les présentations destinées aux financiers, cela leur donne des ulcères !

Vous apprendrez aussi comment utiliser la roue des couleurs ci-dessous pour composer des palettes de couleurs agréables à l’œil.

roue des couleurs

 

3 – Raconter en images et vidéo.

Comment utiliser efficacement les images et la vidéo pour raconter son histoire avec de l’émotion ?

Par exemple l’image de gauche est écrasée, ce qui réduit l’émotion véhiculée par le visuel.

Au contraire l’image de droite occupe presque la totalité de la diapositive et est bien proportionnée.

La bande noire en haut et en bas n’a pas d’importance car elle n’apparaîtra pas à la projection.

film dans ppt

4 – Simplifier les chiffres.

Si vous avez toujours trouvé les graphiques utilisés en entreprise complexes et difficiles à comprendre, Garr vous expliquera comment faire pour les rendre clairs et limpides.
L’exemple de gauche est un exemple réel utilisé lors d’une réunion d’une grande entreprise. Quel est le message clé ? Mystère…

graphiques ppt

L’information est dupliquée sous forme de tableau, de camemberts et de graphique avec deux courbes, la taille des caractères rend l’information illisible de loin.

Dans ce cas, il est impératif de simplifier la diapositive pour faire ressortir le message.

5 – Penser l’espace.

Dans cette section, Garr explique les principes pour structurer l’espace et rendre les compositions dynamiques.

Par exemple les photos ci-dessous utilisent les principes d’asymétrie, des tiers et des points focaux pour dynamiser la composition.

chat powerpoint  réussir ses powerpoint

Le regard du chat est placé sur un point focal, alors que l’arbre est placé sur la gauche pour que l’œil puisse voyager vers la droite dans la photo.

Cette incitation au voyage est encore renforcée par la légère pente de a colline. Si l’arbre avait été placé au centre de la photo, notre regard n’aurait pas su s’il devait parcourir la photo sur la gauche ou la droite de l’arbre.

Encore une fois, les bandes noires supérieures et inférieures n’ont pas d’importance car elles n’apparaîtront pas à la projection sur écran.

Conclusions

Cet article n’est qu’un modeste et rapide aperçu de l’application des nombreux conseils prodigués par Garr Reynolds dans son livre “Présentation Zen Design” (22,70 €).

Le livre explore bien plus en profondeur les notions de design appliquées aux présentations. Il se termine avec plusieurs excellents exemples qui vous donneront l’inspiration nécessaire pour créer votre propre show.
Si vous suivez tous les conseils de Garr Reynolds vos présentations deviendront nettement plus intéressantes et qui sait, peut-être allez-vous contribuer à améliorer le niveau des présentations de votre entreprise ?

Nous en profitons d’ailleurs pour vous révéler un secret en avant-première : ce ne sera probablement pas le seul passage de Garr Reynolds à Paris cette année ! En effet si vous voulez participer à un atelier avec Garr, nous vous conseillons de réserver dès à présent le mardi 7 décembre dans votre agenda…

 

Pour vous donner un avant goût, voici une vidéo d’une des présentations effectuée par Garr :



Un exemplaire dédicacé de Présentation Zen Design à gagner !

Suite à la venue de Garr Reynolds à Paris pour l’événement « Zen & the art of the pitch », Pierre Morsa, Ideas on Stage  et Pearson offrent un exemplaire de Présentation Zen Design dédicacé de la main de l’auteur à 1 des lecteurs de ConseilsMarketing.fr.

Pour gagner c’est très simple : écrivez dans les commentaires votre meilleur truc pour réussir une présentation Powerpoint, et la personne qui donnera le meilleur conseil recevra gratuitement l’ouvrage dédicacé (résultats le 9 Aout !)!

garr reynolds



Effectuer des Présentations Convaincantes avec la méthode Garr Reynolds
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

20 thoughts on “Effectuer des Présentations Convaincantes avec la méthode Garr Reynolds

  1. Mon premier truc pour réussir une présentation ʇuıodɹǝʍod : utiliser Keynote. :)

    Cela semble simple à dire, mais lorsqu’il est possible, le switch me parait important à faire.
    En effet, la qualité des incrustations vidéo et photo, des transitions et la facilité d’utilisation marque une grosse différence avec l’outil historique de la suite office.
    Pour l’avoir mainte fois utilisé lors de longues séances de présentation. Il permet réellement de se démarquer en apportant des petits plus qui témoignent de votre soucis du détail.
    De plus, l’exportation en format vidéo permet maintenant de projeter sa présentation sur n’importe quel PC avec son lecteur média habituel (la vidéo se met en pause automatiquement à chaque étape du diaporama).

  2. Article très intéressant…

    Je propose une règle avancée par Guy Kawasaki : la règle du 10-20-30 (prononcez “ten-twenty-thirty rule”).

    -10 slides : 10 slides suffisent pour soutenir ce que l’on dit à l’oral (et non l’inverse)
    -20 minutes : la présentation doit tenir en 20 minutes pour ne pas se faire dépasser par d’éventuels incidents (la règle de Guy Kawasaki était présentée à des porteurs de projet)
    -30 points : aucun texte ne doit avoir une taille de police inférieure à 30 pts pour deux raisons : le “rang du fond” a accès aux mêmes informations que les autres et cela évite de trop remplir ses slides.

    La vidéo du moment ou Guy Kawasaki propose cettrègle est disponible ici : http://www.youtube.com/watch?v=liQLdRk0Ziw

    J’utilise cette technique depuis plus d’un an maintenant et on m’a toujours complimenté pour mes présentations (principalement dans le cadre de mes études je dois avouer).

    J’ajouterai que pour ma part, je n’utilise par de “bullet points” qui casse trop la lecture à mon goût.

    J’ai hâte de lire les différentes pratiques de chacun…

  3. Bonjour,
    Je pense (et j’use de cette fonction en présentation) que pour une présentation réussie, le titre de la partie (ou sous-partie) doit être visible sur la diapo.
    Plus de problèmes pour les gens distraits par leur Iphone et/ou qui veulent reprendre la présentation en cours de route.
    Je rappelle mon titre de partie un peu comme le fil d’Ariane d’un site web.
    a bientôt !
    clément

  4. Petit truc concernant le rythme de votre présentation et l’attention de l’auditoire : les numéros de diapositives.

    Essayez d’ajouter sur combien de diapositives se situe la diapositive présentée (ex. : diapo 7/21), en mettant le numéro de la diapositive en relief (gras et/ou couleur).

    Cela donnera un repère au public qui saura dès le début de la présentation combien de diapositives il lui reste à voir (en dehors du temps annoncé de la présentation) et intégrer, mais aussi pouvoir “tenir bon” sur de longues présentations.

  5. Bon article qui résume l’essentiel du PowerPoint. Je n’en fais pas beaucoup mais à chaque fois que je dois présenter avec des diapositives, mon truc c’est de définir une idée générale et de concevoir autour de cette idée un scénario de présentation sur papier d’abord avant de mettre à la machine.

  6. Je pense que le plus important est de garder son public éveillé, il faut expliquer à son auditoire ce qu’il est en train de lire, et ne pas le lire pour lui.

    Donc autant garder les schémas clairs, sans trop d’informations pour qu’ils puissent être compréhensibles au premier coup d’œil et les analyser à l’oral.

    Sinon autant envoyer le Powerpoint par mail à tout le monde, la présentation n’apporte rien de plus…

  7. Le concours c’est dans ces commentaires ci ?

    Alors dans les conseils très basiques :
    – Pas plus de 15 mots par slide
    – Utiliser un “fil d’ariane” dans un coin des slides
    – Ne pas expliciter toutes les infos à l’écrit (interpeler avec un chiffre sur la slide et l’expliquer à l’oral permet de mieux conserver l’intention)
    – Utiliser une télécommande !!!
    – Garder un thème couleur sur l’ensemble de la présentation
    – Regarder cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=GB7S-KOJIfE :)

    Mais le meilleur truc reste de “savoir de quoi on parle” ;)

    Bonne continuation

  8. Bonjour,

    ca peut être pratique, les conseils sont toujours bon à prendre.

    Pour les PPT, le conseil que je peux donner est d’avoir un fil directeur, d’afficher clairement par où on commence, où on est et où on va, avec l’insertion d’une barre situant l’avancement de la présentation ou un rappel du sommaire avec le titre de la section en cours d’une autre couleur.

    Cela permet aux personnes en face de ne pas perdre justement le fil directeur de la présentation et de toujours savoir où l’on en est.

    Après c’est écrire gros, jamais de phrases longues, une présentation aérée…

  9. Pour un exemple de présentation réussie faite par des personnes qui applique ces (très bons) conseils, j’attire votre attention sur les présentateurs des nouvelles fonctionnalités de Google. Ils applique ces conseils à la lettre (présentations courtes, colorées, dynamiques…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.