Partagez les articles :

Téléchargez le Livre Gratuit “Marketing Wisdom 2007” par Marketing Sherpa


L’édition 2007 de Marketing Wisdom délivre 110 très bons conseils pour toutes les petites entreprises qui veulent booster leur marketing.

Dans cette cinquième édition, voici les 3 grandes tendances identifiées par Marketing Sherpa:
Des idées simples peuvent facilement augmenter vos ventes: renvoyer une deuxième fois votre newsletter aux abonnés qui ne l’ont pas ouverte lors du premier envoi est une excellente illustration, ajouter un bouton “accéder à mon compte” avec les login & mot de passe déjà rentrés…
L’émergence du Web 2.0 avec le partage des vidéos, la démocratisation des Blogs…
Ne pas oublier le “monde réel”: il n’y a pas qu’internet et les emails pour toucher les clients.

  • Conseils Emailing 1 et 2:
    Ajoutez un bouton “Accéder à mon compte” avec les login et mots de passe automatiquement remplis.
    Vous pouvez augmenter la fréquence de vos emailings à condition de varier le contenu du message et d’apporter de la valeur ajoutée à vos clients.
  • Conseils Emailing 3 et 5:
    Testez différents objets pour l’email auprès d’échantillons afin de déterminer quel est le message le plus pertinent.
    Mentionnez dans l’objet sur quel lien le client doit cliquer, sinon il ne cliquera pas forcément sur le sujet que vous souhaitez mettre en avant.
    Renvoyez votre emailing 2 semaines après à toutes les personnes dont la boîte aux lettres était pleine.
    Renvoyez votre emailing 1 semaine après à toutes les personnes qui n’ont pas ouvert le message la 1ère fois, mais en changeant cette fois l’objet du message.
    Dupliquez les liens vers votre site, les clients ayant de plus en plus tendance à survoler très rapidement les emailings et à ne lire que les titres, les éléments mis en gras, le sommaire ou encore la barre de navigation.
  • Conseils Newsletter 7 et 11:
    – Ajoutez en haut de votre newsletter des liens vers les articles (un sommaire avec quelques lignes de résumé).
    – Il vaut mieux parler de bonnes nouvelles dans vos newsletters, cela diminue le taux de désabonnement à la newsletter, si ce n’est pas possible essayez de positiver.
  • Conseil Buzz Marketing 12 :
    Testez de nouvelles idées, comme par exemple offrir un jeu Flash pour favoriser le marketing viral.
  • Conseil Emailing 14 :
    GFK et Epsilon ont mené une enquête sur les gestionnaires d’emails aux USA, le résultat est que 65% des gestionnaires d’emails (dans au moins 1 cas) n’ont pas affiché les images d’un emailing, mais néanmoins 80% d’entre eux ont au moins une fois affiché les images d’un emailing où elles n’apparaissent pas, mais principalement s’ils reconnaissent l’expéditeur.
  • Conseil Newsletter 16 :
    Modifiez la mise en page de votre newsletter de temps en temps, un peu comme un commerçant qui refait de temps en temps sa vitrine.
    Pour augmenter le taux de souscription à votre newsletter, vous pouvez tester des emplacements différents pour le champ d’inscription sur votre site internet. Vous pouvez également ajouter des informations comme la périodicité et la non divulgation des coordonnées…
    L‘envoi automatique de messages via des répondeurs peut également vous faire gagner du temps (ex: envoyer des emails pour une promotion 1 jour après une demande de catalogue).
  • Conseils Emailing 17 et 18:
    Lancez des campagnes à plusieurs niveaux pour essayer de convaincre le maximum de vos prospects: une première offre pour convaincre la partie la plus facile de vos clients, une seconde pour présenter une solution vraiment alléchante, et une dernière pour décider les derniers qui n’ont pas encore cèdé.
    Liez votre système d’information à votre logiciel d’emailing afin de savoir quels clics ont été effectués sur quelles publicités… Le but est de savoir en temps réel sur quelles publicités le client a cliqué pour le rappeler le plus rapidement possible par vos télévendeurs.
  • Conseil Marketing viral 22:
    Si vous êtes en B2B et que vous souhaitez avoir quand même du trafic le weekend, lancez un concours de vidéos sur votre secteur d’activité et diffusez les vidéos les plus marrantes. Vous verrez ainsi votre trafic fortement s’améliorer et après tout un particulier n’est rien de plus qu’une personne travaillant dans une entreprise et qui est rentré chez lui…
  • Conseil Marketing Vidéo 23:
    En testant l’ajout de la retranscription d’une conférence radio dans un fichier avec les commentaires, le taux d’écoute du fichier audio a fortement augmenté.
  • Conseils Blog Marketing 24 et 29:
    Pour faire connaître vos services, un blog avec des informations gratuites est un bon moyen de vous faire connaître. Grâce aux liens vers d’autres sites et au référencement naturel, vous améliorerez votre visibilité avec Google.
    Soignez surtout le titre de vos articles avec des mots-clés pointus, surtout si la concurrence est forte sur certains mots-clés.
    Si vous avez déjà réalisé des newsletters ou beaucoup de contenu pour votre site internet, un blog est idéal: vous pourrez les archiver facilement et communiquer ces informations à vos clients.
  • Conseil Marketing direct 32:
    Pour donner plus d’impact à un message, réutilisez les mailings avec des objets inhabituels (balle…) qui sortent de l’ordinaire.
  • Conseil Relations Presse 33:
    Les journalistes aiment les nombres, donc mettez-en un maximum dans vos communiqués de presse/
  • Conseil SAV 34:
    Sachez prendre en compte le moment où vos clients sont mécontents pour retourner leur opinion en leur apportant votre meilleur service à ce moment là . Vous en ferez ainsi vos meilleurs supporters.
  • Conseil Publicité On Line 44:
    Au lieu de dépenser de l’argent avec Google Adwords pour des mots-clés sur vos produits et sur votre marque, alors que vous êtes déjà en 1ère position dans le référencement naturel, consacrez plutôt votre temps à optimiser votre site internet pour toujours apparaître 1er dans le référencement naturel. Réservez l’achat de mots-clés à des termes où vous n’apparaissez pas en premier.
  • Conseils Adwords 45 et 46:
    Dans votre pub Adwords, réalisez toujours des landings pages sur la page produits (et non pas sur la page d’achat), et si possible indiquez déjà un prix dans l’annonce Google. Cela permet dans certains cas de diviser par 3 le coût d’acquisition d’un client, car seuls les prospects intéressés cliqueront sur vos pubs. Si nécessaire, indiquez une fourchette de prix pour vos produits. En effet, il faut indiquer les facteurs clés d’achat de vos clients dans l’annonce.
  • Conseils Référencement 47 et 48:
    Pour faire connaître vos produits, pensez aux flux RSS: en postant chaque semaine un article avec vos mots-clés, vous allez vite apparaître dans Google et encore mieux grâce aux flux et à vos articles vous allez bénéficier de backlinks depuis d’autres sites.
    Pour faire connaître votre site, n’hésitez pas à mettre un quizz très générique / aide au choix de produits / un diagnostic… gratuit, afin que d’autres sources reprennent votre information.
  • Conseils Adwords 49 et 50:
    N’oubliez pas d’inclure dans vos campagnes Adwords des mots-clés négatifs, c’est-à-dire faites des recherches de mots-clés sur des termes négatifs (ex: “problème lombaire” si vous vendez des médicaments pour le mal de dos).
    Vous pouvez également baser vos mots-clés sur des termes génériques (ex: www.microsoft.com si vous vendez Windows Vista).
  • Conseils Adwords 51 et 52:
    Au lieu de mettre le nom de votre site comme titre de votre annonce, mettez plutôt les mots-clés utilisés le plus souvent par vos clients , ou les éléments les plus importants de votre argumentaire.
    Pour vous aider à connaître les bonnes accroches, regardez aussi celles de vos concurrents. Pour rendre vos campagnes encore plus efficaces, faites des annonces basées sur 3 mots clés ou plus.
  • Conseil sréférencement 54 et 55:
    Plutôt que de tenter de tromper Google avec des sites satellites des fermes de liens… Rassemblez plutôt tout votre contenu dans un seul site, afin que celui-ci remonte naturellement dans Google.
    Seul Google indexe vraiment tous les sites, pour les autres moteurs de recherche et annuaires, il faut continuer à faire du référencement manuel. Il est également important de bien travailler les noms des fichiers HTML de votre site pour améliorer votre positionnement.
  • Conseil Adwords 57:
    Au lieu de faire de la pub sur des termes génériques avec des coûts importants, ciblez des termes plus précis et moins chers, prévoyez aussi des pages d’accueil spécifiques (landing pages).
  • Conseil Marketing 59:
    Si vous vous adressez à une cible internationale, ne pensez pas qu’à l’anglais, mais aussi à l’espagnol, le chinois… aussi bien pour votre site que pour votre pub sur le net.
  • Conseil Buzz marketing 61:
    Pour faire connaître un site, donnez de l’information intéressante à vos lecteurs. Mais pour améliorer la diffusion, faire des communiqués de presse, de la diffusion sur les sites communautaires, les blogs liés à votre activité…
  • Conseils Design de site web 67 et 70:
    Evitez les intro en flash avant l’arrivée dans votre site, allez à l’essentiel dès la home page.
    Néanmoins, à moins d’avoir une promotion irrésistible vous devrez tout d’abord convaincre vos prospects que vous connaissez leurs problèmes et que vous allez les résoudre.
  • Conseil Design site web 68:
    Vous devez éliminer tout ce qui peut tromper ou troubler votre client pendant son acte d’achat. Par exemple, n’oubliez pas de mettre bien en valeur tous les boutons sur la 1ère partie visible de la page HTML (ex: le bouton de confirmation de commande).

Quelques conseils pour optimiser votre site internet :
– Mettez des liens vers vos tarifs sur la 1ère partie visible de votre site internet.
– Mettre en exergue les éléments clés sur votre home page.
– Ajoutez des témoignages clients bien en valeur.
– Proposez un service de chat en direct avec vos commerciaux à vos clients ou un bouton de rappel automatique.
– Améliorez votre visibilité dans des sites communautaires de notation d’articles en ajoutant des plug-ins de notation direct sur votre site.

  • Conseil Pub internet:
    Pour vos pubs via des bannières préférez des pubs courtes et répétitives, que des pubs longues ou qui se finissent au bout d’un cycle. Ensuite, créez des pages d’accueil spécifiques à ces offres pour guider le client vers l’achat.
  • Conseils Optimisation de site web 73 et 74:
    Faites des tests sur votre site Web, par exemple en incluant une pop-up sur l’inscription à votre newsletter ou pour une promotion spéciale. Essayez également de mettre un message en bas de page avec une promo.
  • Conseil e-commerce 79:
    Pour pousser vos clients à acheter avant des dates-clés (St Valentin, Noël…) rajoutez un compte à rebours indiquant la date limite de livraison pour l’évènement (ex: si vous commandez avant le 28 décembre vous serez livré pour noël…).
  • Conseils e-démo 81 et 85:
    Pour vos démos via internet veillez à :
    – Faire attention aux heures des conférences, surtout si vos clients habitent dans plusieurs pays, ou si ce sont des particuliers.
    – Envoyez des emails de rappel pour réduire le taux d’absentéisme.
    – Les conférences animées par une personne ont beaucoup plus de succès que des vidéos.
    – Attention aux coûts cachés, car souvent les conférences se payent à la minute de connexion à la conférence.
    Pour le titre de vos conférences, préférez des titres vendeurs où les prospects vont avoir de l’information ou de l’aide même si au final ces informations sont mises en pratique avec vos produits…
  • Conseil Marketing Direct 84:
    Si vous lancez une campagne marketing avec par exemple un livre blanc à télécharger, un kit pratique… il est essentiel de rappeler le client dans les heures qui suivent pour avoir le taux de transformation en commande le plus fort possible. L’idéal est un rappel dans la journée, au pire le lendemain.
  • Conseil Prospection 87:
    Si votre campagne de prospection utilise un support onéreux (mailing haute qualité, goodies offerts..) vérifiez que:
    – Votre base de données est fiable et comprend vos critères de segmentation essentiels.
    – Votre message est personnalisé un maximum pour augmenter le taux d’ouverture.
    – Votre message sera bien ouvert par vos prospects. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des packagings originaux ou d’utiliser un transporteur (UPS, TNT, Chronopost…) afin de vous différencier des autres courriers et lettres. Si vous envoyez des CD-rom, ajoutez des liens de tracking pour savoir qui a ouvert le CD et quelle rubrique a été lue.
    – Faites une relance téléphonique dans les 48h.
  • Conseil Organisation de salon 93:
    Voici quelques conseils pour que votre salon soit un succès:
    – Envoyez un emailing à vos contacts: tous les prospects que vous avez eu depuis 1 an, votre base de données clients, sur un fichier que vous avez acheté… Et à vos concurrents pour les démoraliser.
    – Envoyez des cartes postales sur votre salon comme rappel: la première vague doit mettre en avant les conférences et les ateliers que vous allez animer, la seconde vague doit mettre en avant votre entreprise et en mineure la participation au salon.
    – Communiquez sur la conférence ou les ateliers que vous organisez: informations sur le contenu, offrez un cadeau (gadget…), réalisez des partenariats pour valoriser cette conférence avec d’autres sociétés sur le salon.
    – Envoyez un faxing et un emailing de rappel 24h avant l’évènement en rappelant le plan du lieu et le contenu du salon.

Cliquez ICI pour télécharger le rapport Marketing Wisdom 2007 de marketing Sherpa (en anglais).

110 Conseils en Marketing par Marketing Sherpa
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.