Dans notre société où l’information dégueule de partout, l’attention est devenue le graal.
Facebook, Youtube, Twitter, Linkedin, Instagram, Tik tok… nous vendent du temps de cerveau disponible 🧠 (pour reprendre l’expression de Patrick Le Lay de TF1).
Si vous ne sortez pas du lot dans le flux des emails ou du mur de notifications, c’est comme si vous étiez invisible.
Il faut apprendre à événementialiser .
Dès lors, l’enjeu est de créer l’événement pour inciter vos contacts à passer à l’action.
Il est possible de le faire en choquant, en étant clivant, en étant créatif…
Mais ce n’est pas forcément facile…
C’est pourquoi, je vous recommande plutôt de créer l’événement : un événement fera que la personne s’arrêtera, et vous accordera un peu de son attention.
Sommaire de l'article
L’événement, c’est quoi 🎉 ?
L’événement, c’est un truc qui sort de l’habitude et qu’il ne faut pas manquer.
Quand vous avez compris cela, vous avez de multiples possibilités.
Voici quelques illustrations :
🎥 – Créer une série de webinaires sur plusieurs jours (un sommet) avec différents intervenants.
C’est ce que j’ai fait avec le CX Summit d’Eloquant.com.
Sur 2 jours, ce sont plus de 20 intervenants qui ont animé 14 ateliers.
Il y avait de belles marques (Géodis, DPD, Bouygues Telecom Entreprises…), et des partenaires qui relayaient cet événement sur leurs bases de contacts.
Avec toute cette matière, il est facile de faire monter la sauce et créer un vrai événement qui donne envie à vos prospects et clients de participer.
💰 – Offrir quelque chose qui normalement est payant
C’est plus qu’une promo ou une bonne affaire, vous allez offrir ce que les gens ont l’habitude de payer.
Par exemple, pendant le premier confinement j’ai offert ma formation payante Marketing Automation à toutes les personnes qui le demandaient.
J’ai relayé cette information dans plusieurs groupes Facebook et sites d’entraide, et j’ai capté plusieurs centaines de prospects (qui ensuite avaient des promos sur mes autres produits en marketing automation).
J’utilise aussi cette technique lorsque je sors une nouvelle formation vidéo, en l’offrant à des influenceurs ou à mes meilleurs clients… avec uniquement une demande (non obligatoire)… d’en parler autour d’eux afin de créer l’événement.
📈 – Lancer une enquête sur un secteur d’activité
C’est un moyen simple car il suffit de faire un “état des lieux” de votre secteur d’activité en demandant à vos contacts de partager leur point de vue, visions, chiffres…
Vous aurez d’abord un bon prétexte pour solliciter votre base de contactset de leur proposer de recevoir les résultats de l’enquête, et ensuite la matière pour faire un communiqué de presse pour générer plus de buzz.
Le principe est de partir des questions auxquelles ils aimeraient avoir une réponse (ex: les tendances d’un secteur, les bonnes pratiques…), de créer le questionnaire et de le diffuser à un maximum de personnes dans cette thématique.
Par exemple, j’ai lancé une étude auprès de la population des responsables de centres de contacts.
📕 – Sortir un livre papier ou offrir un produit physique
Dans un monde digitalisé, le produit physique prend encore plus d’importance car il devient rare.
Le livre papier a un pouvoir encore plus fort, car il vous fait passer au statut “d’expert dans un domaine”.
Bien entendu, l’idéal est d’avoir écrit un livre pour une maison d’édition connue (cf le livre “Le Growth Hacking” ).
Mais vous pouvez tout simplement écrire un livre blanc ou un guide, et le faire imprimer en 100 exemplaires, et vous en servir pour des relations influenceurs et faire un concours auprès de vos contacts.
Vous pouvez aussi créer un “Press Kit” avec des gadgets et votre produit, et l’envoyer à des influenceurs afin de marquer les esprits, comme sur cet article.
Il existe énormément d’autres idées : faire appel à une star (pour une interview, un webinaire…), organiser un événement physique (soirée…), faire une version limitée d’un produit ou faire appel à un designer, créer un défi original (ex: 30 vidéos durant 30 jours…)…
Au delà de cette idée de créer un “BANG” qui va réveiller votre audience avec un événement hors norme, pensez que chacune de vos publications ou chacune de vos communications doit aussi créer un mini événement…
Réfléchissez à comment événementialiser un minimum ce que vous faites (fond, forme…) afin de le faire sortir de l’ordinaire…