Partagez les articles :

carte de voeux 2009

Emilie Fontaine, responsable Marketing France de www.moo.com (impression en ligne de cartes, flyers…), nous donne les 6 étapes pour réussir ses cartes de voeux  !

Entretenir de bonnes relations avec vos clients, partenaires et employés est l’un des facteurs clefs de la réussite de votre business… et c’est encore plus vrai lors de périodes difficiles.

Il existe de nombreuses raisons d’envoyer des cartes de vœux:
– Améliorer vos relations professionnelles existantes
– Attirer de nouveaux clients
– Rappeler aux anciens que vous existez toujours
– Montrer votre gratitude à ceux qui vous ont soutenu pendant l’année passée
– Faire passer un message : nouveau produit ou service, votre positionnement…
– ….

Ne vous privez surtout pas de cet outil: Parce que c’est une attention positive et (presque) désintéressée, elle peut vous aider aider à faire grande impression, en un coup de crayon… Et surtout n’oubliez pas que cette carte risque d’être la dernière communication (ou la 1er) de l’année que recevra votre client de votre part, il ne faut donc pas se tromper ! Voici donc les 6 étapes pour réussir vos cartes de vœux de l’année à venir.

1ère étape: Décidez de la date d’envoi

Avant les vacances de Noël ou en Janvier ? Sachez que les anglophones envoient leurs vœux avant Noël. Les autres européens, en général préféreront envoyer leurs cartes en Janvier, pour souhaiter une bonne nouvelle année uniquement.
En France, la règle est d’envoyer ses cartes au mois de Janvier. Mais si vous avez des relations professionnelles à l’international, n’oubliez pas ceux qui aimeraient que vous leur souhaitiez aussi un Joyeux Noël!

2ème étape: Dressez la liste de vos destinataires

Cela semble anodin mais vous gagnerez du temps si vous préparez un tableau Excel avec les coordonnées de vos contacts. Cela permettra également de connaître le nombre de cartes à commander.

Assurez-vous que votre liste est actualisée avec les bonnes adresses. De cette façon, vous n’oublierez personne et ce sera cela de moins à faire pour l’année prochaine.

Un petit plus: Pendant l’année, actualisez votre base de données avec les coordonnées de vos nouveaux clients. Cela vous servira pour vos autres envois et campagnes emailing. Ce qui est fait n’est plus à faire !

3ème étape: Faites votre choix parmi les types de cartes disponibles

Quel genre de cartes souhaiteriez-vous envoyer? Où voulez-vous les trouvez?

Vous avez plusieurs solutions. Vos cartes de vœux peuvent être:
– Virtuelles,
– Commandées et imprimées via Internet,
– Achetées chez votre libraire ou buraliste
– Conceptualisées par un graphiste, avant de passer chez l’imprimeur.

La Checklist de l'Expérience Client

Téléchargez la Checklist (20 pages) pour piloter l'Expérience Client

  • 4 étapes pour piloter l'expérience client
  • Les actions à mettre en oeuvre à chaque étape
  • Des exemples pratiques

Vous recevrez également par email des conseils de ma part

Premièrement, demandez vous ce que vous aimeriez recevoir…

Les cartes virtuelles ont un vif succès. 10 Millions de Français en enverront cette année (TNS- SOFRES). Elles sont écologiques et rapides à faire… peut-être trop d’ailleurs. Si vous voulez impressionner vos destinataires, montrer que vous avez passer du temps à personnaliser vos cartes. Une carte réelle fera plus d’effet qu’un email parmi d’autres.

Pour des cartes plus personnelles, vous pouvez soit créer un design vous-même ou demandez l’aide d’un graphiste professionnel, soit les concevoir sur Internet.

Si vous avez une petite entreprise (et un petit budget) et que vous comptez envoyer des cartes à moins de 50 personnes, commandez-les en ligne. Le processus est simple et rapide, les possibilités de personnalisation son grandes et cela demande moins d’efforts. Essayez de trouver des cartes avec enveloppes incluses, cela vous fera gagner du temps. Prévoyez toujours 5 à 10% de cartes en plus pour les ratures et les erreurs.

Vous pouvez bien entendu mixer ces outils, et envoyer aux clients importants des cartes papier, et pour les petits clients une carte virtuelle.

4ème étape: Créez des cartes remarquables

Soyez originaux ! Ajoutez une photo et votre logo. Essayez de garder une cohérence entre les designs et la typographie, pour une carte sophistiquée. Restez toujours professionnel, c’est votre image qui est véhiculée via la carte de voeux !

Faites participer votre équipe (si vous en avez une) à la conception. Vous trouverez peut-être ensemble une idée remarquable dont votre destinataire se souviendra. Et renforcez l’esprit d’équipe par la même occasion.

5ème étape: Personnalisez votre message

Faites l’effort de signer vos cartes à la main. Un message court devrait suffire. Si votre destinataire est un contact important, ne manquez pas l’occasion de le surprendre. Évoquez un dîner pro que vous avez partagé, votre rencontre à tel salon ou une conversation que vous avez eu ensemble.

Vous pouvez également faire signer votre équipe pour mettre en avant la cohésion au sein de votre entreprise et montrer que vous n’êtes pas seul.

Une bonne astuce consiste à mettre de côté les carte reçues l’an passé pour s’en inspirer pour ses propres cartes l’année suivante. Selon votre secteur d’activité vous pouvez éventuellement opter pour une encre colorée (argentée, dorée…), mais attention cela peut également être mal interprété…

6ème étape: Envoyez vos cartes

Il ne reste plus maintenant qu’à soigner l’enveloppe et le timbre. En effet pour un effet qualitatif maximum choisissez une enveloppe de qualité (grammage, couleur, format…) ainsi qu’un timbre “Bonne Année” que vous pourrez chercher à la poste ! Pour 7,70 € le carnet de 14 timbres thématique 2009, pourquoi se priver !

timbre bonne année

Si vous avez un peu plus de budget, vous pouvez même créer un timbre personnalisé avec vos propres photos… rien de mieux pour impressionner un client ou un prospect (coût entre 0,6 et 1 €) !
Il faut également choisir la date d’envoi… bien entendu il est souhaitable d’arriver dans les premiers, l’effet maximal étant d’être la 1ère carte reçu de l’année ! Si votre carte arrive fin janvier ou pire début février c’est une preuve de négligence !
Pour cela il faut réaliser un planning :
– Choix des cartes à envoyer J
– Livraison du fournisseur J + 3
– Rédaction de toutes les cartes J + 4
– Envoi à la poste J +5
– Acheminement chez le client J + 8
– Réception par le destinataire

On voit bien qu’il faut prévoir une dizaine de jours entre la prise de décision et la réception…

Pour aller plus loin :
http://fr.moo.com/ qui vous offre des dizaines de cartes de voeux, avec 20 % de réduction sur les cartes de voeux pour une commande avant le 11 janvier (code K47YY3 )
– Une Présentation Powerpoint sur comment réussir ses cartes de voeux électroniques.

Faites bonne impression en un coup de crayon avec vos cartes de vœux !
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

One thought on “Faites bonne impression en un coup de crayon avec vos cartes de vœux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.