Partagez les articles :

 

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Christian Maingret lors du Web Connect 2012.

Christian est l’éditeur de la nouvelle formation vidéo sur Camtasia 7 et 8, la toute dernière version de Camtasia.

Dans cette courte interview, il nous donne quelques trucs et astuces sur CAMTASIA.

1 – A quoi sert CAMTASIA ?

Camtasia simplifie toute le montage vidéo parce qu’il existe certes des logiciels spécialisés mais qui sont compliqué à utiliser, ce qui n’est pas le cas de CAMTASIA.
J’ai rencontré un ami plus qui essaie de monter des vidéos avec un logiciel dédié, mais il le trouve trop complique… Il était bloqué, et il me disait comment faire pour faire des montages basiques… Alors que sur  CAMTASIA il arrive au même résultat en quelques minutes…
CAMTASIA à l’avantage d’être un outil qui a démarré sur internet, pour répondre aux besoins des personnes qui publient des vidéos sur  Internet.

Au départ CAMTASIA servait à  la capture d’écran (screencast), mais  maintenant l’application bénéficie de cette même simplicité mais pour le montage de vidéos traditionnelle.

Toutes les images de CAMTASIA sont gardées dans un seul endroit,  ce qui permet de faire du ralenti, des arrêts sur images, des accélérés et tout ça dans un même endroit, même interface qui est très pratique !

2 – Quels sont les différents usages et effets que tu utilises ?

Ca dépend du type de vidéo dont j’ai besoin, notamment si j’ai besoin d’une vidéo explicative, ou une dynamique, on ne va pas utiliser la même tension, la même vitesse suivant le type de vidéo dont on a besoin.

Il faut aussi prendre en considération le script ainsi que la cible qu’on veut toucher.

Un tutoriel différent devra être réalisé pour les jeunes qui veulent des explications pour un jeu ou au contraire pour une personne âgée qui veut apprendre à se servir d’une messagerie.

D’un côté il faudra aller plus visite, apporter des astuces…. tandis que pour l’autre il faudra faire plus simple, expliquer…
Pour réussir un bon tutorial il faut  insister, répéter toujours les mêmes actions pour que la personne se l’approprie.

 

3 – Quelles sont selon toi les fonctions méconnues, sous estimées de CAMTASIA ?

Par exemple mon premier truc c’est  la technique de tournage de la “double caméra” qui consiste à tourner son film avec deux caméras synchronisées, ça donne plus de dynamisme en évitant les longs plans fixes ennuyeux.

Mais ce n’est pas son seul usage…  Cela permet de rattraper une mauvaise prise en donnant un effet zoom sur cette personne et enchainer sur la vidéo de la seconde caméra.

Pour réussir cet effet de double camera,  la personne doit garder les yeux à la même hauteur et fixer l’objectif ,et  faire de sorte que les deux images cadrent sur le même plan (ex: les yeux sont au même endroit entre les deux vidéos).

Cet effet ne gênera pas la personne qui visionnera cette video, puisque l’effet passera pour un effet crée exprès. L’effet double camera est recommander quand on fait des videos comme des interviews, des vidéos de ventes…
Donc, pour résumer l’effet double camera permet de rattraper une prise quand il y a une coupure.
Le deuxième truc simple à mettre en oeuvre, c’est de toujours être souriant, même quand on fait une capture d’écran…

En effet même si on n’est pas filmé cela s’entend dans la voix.

Dans les centres d’appels il y a parfois des miroirs, afin de se regarder et vérifier qu’on souri bien lors des appels.

 

Et il existe aussi un troisième truc  si vous faites beaucoup d’enregistrements vidéo…

Mon conseil est de le faire le sur une période de trois jours, mais en essayant de faire en sorte de le faire à la même heure tout les jours, pour imprimer et dégager le même dynamisme parce que bien souvent, et aussi parce qu’on n’a pas la même voix, le matin, a midi ou en soirée

Je fais souvent des videos, souvent de 45minutes et bien souvent je réalise qu’au début de la vidéo j’ai la voix haute et peu après on perd cette énergie dans la voix…

On reconnait très facilement ce moment où il faut s’arrêter car c’est le moment  où l’on commence à faire des erreurs, on rate les mots, on fait des euh plus souvent…

Donc dès que vous constatez cela,  il faut couper l’enregistrement de la vidéo et prendre un peu de temps pour se détendre, boire une tasse de thé…  et après la pause de de 5 minutes on peut reprendre la vidéo…
Une autre astuce méconnue de Camtasia est dans la version anglophone (la version 8), on peut faire trois produits en une action

– on  fait la vidéo  en MP4

– on peut récupérer le fichier en MP3

– on peut obtenir une retranscription écrite (ebook…) si on a un logiciel de reconnaissance vocale, ce qui sert  aussi pour le  sous-titrage (le problème étant de le caler au bon endroit) . De même  il faudra procéder aux corrections d’orthographes mais le calage lui sera bien fait et dans CAMTASIA.

CAMTASIA, fait le calage pour nous et on peut aussi récupérer le fichier en PDF qui nous donne le troisième produit.

Cette fonction existe dans Le CAMTASIA 7 anglophone mais pas dans la version francophone ou encore dans la nouvelle version 8.
Pour ce qui est de la traduction, c’est plus de la reconnaissance vocal, et la il faudra travailler avec le logiciel de reconnaissance vocale pour le rendre plus performant, c’est comme pour tout logiciel, il faut le travailler pour améliorer sa performance. Le principe il est la, le calage est fait parfaitement mais il suffit simplement de corriger les fautes.

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

 L’autre astuce consiste à faire très régulièrement et très lentement des zooms via la fonction “Zoom in Plan”, ce qui permet de donner du dynamisme à ses vidéos “statiques”.

En effet généralement toutes les 10 secondes le cerveau commence à se distraire avec une image fixe… il faut donc mettre de l’animation avec un zoom lent…

 

Enfin la dernière astuce consiste à mettre de la video en fond sonore, encore une fois pour éviter la lassitude du lecteur…

 

4 – Quelles sont les nouveautés de la version 8 de CAMTASIA ?

La version 8, uniquement disponible en anglais, regorge de nouveautés qui font vraiment gagner du temps !

– Les nouvelles fonctions de quizz

– Mettre des hyperliens dans les vidéos

– Compatibilité avec les iPad, iPhone…

– Amélioration du moteur de génération de vidéos

– Une nouvelle timeline pour monter plus rapidement des vidéos

– Des nouvelles animations

– …

 

Je viens de sortir le 25 février ma nouvelle formation qui explique pas à pas comment utiliser CAMTASIA, que cela soit la version 7 ou 8

Voici un extrait de la formation :


Les principales nouveautés de la v8 par rapport à la v7

Le téléchargement de thèmes pour donner un look pro à vos vidéos

Les nouvelles possibilités de montage avec Camtasia :
 

Vous pouvez retrouver toutes les informations dans ma formation vidéo sur Camtasia 7 et 8. Vous aurez accès à des extraits gratuits !

Trucs et astuces pour Camtasia – Christian Maingret
5 (100%) 1 vote

Partagez les articles :

4 thoughts on “Trucs et astuces pour Camtasia – Christian Maingret

  1. Merci du partage. Je suis féru de vidéos sur mon ordi, je n’ai pas encore acheté Camtasia (honte à moi), mais je vais sans doute pas tarder à investir dans ce logiciel. Merci du tutoriel en tout cas ! @+

  2. Bonjour Fred,
    Merci pour cet article, je ne connaissais pas Camtasia. Je vais l’examiner de plus près. Je travaille avec la suite AVS. Tu parles dans ton article, de logiciels de reconnaissance vocale, Je n’en trouve pas de bien, pourrais-tu me donner quelques tuyaux ?
    Merci d’avance, tu es un des rares qui répond régulièrement à son courrier et aux demandes de renseignements.
    J’aime beaucoup ce que tu fais.
    Amicalement.
    Eric Bertolaso.

  3. @Eric: Le leader est Dragon Naturally Speaking, c’est le plus performant en étant abordable. Mais il faut investir du temps (plusieurs heures) pour entrainer le logiciel et qu’ils soit capable de tout comprendre. Tu peux avoir une version à partir de 100 € http://amzn.to/2CVVIRS

    Sinon Google Docs possède aussi une reco vocale qui est de bonne qualité, tu as cela dans le menu de google docs. C’est pas trop mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.