Quelles leçons Marketing retenir de l’industrie du X ?

Quelles leçons Marketing retenir de l'industrie du X ? 4

marketing x

Cet article est une libre traduction d’un article de David Risley, du Blog éponyme www.davidrisley.com.

David y présente les mécanismes du secteur du X, un des secteurs les plus en avance sur le Web, et les conséquences que nous pouvons en tirer dans le secteur du Web Marketing.

Il mène ainsi une réflexion sur l’avenir des Blogueurs et des vendeurs de produits numériques en prenant comme référence la récente histoire l’industrie du X sur le Web… une industrie qui a toujours été à la pointe de l’innovation Technologique et Marketing du fait de l’intense pression concurrentielle de ce secteur…

Pourquoi choisir de publier cet article ?

Tout simplement car j’ai encore discuté avec le Web Marketeur d’un site B2C français très connu qui a exercé son Art (le Marketing bien entendu !) dans le X pendant plusieurs années, et il m’a encore une fois confirmé que le X était vraiment 1 à 3 ans en avance sur les techniques marketing, car la concurrence y était extrêmement féroce (SEO black hat, vol de nom de domaine, growth hacking…).

Il faut tout d’abord savoir que le X a été présent dès les débuts du Web…

Le nom de domaine Sex.com a été réservé dès 1994 par le fondateur de Match.com (http://en.wikipedia.org/wiki/Sex.com), et revendu plus de 13 Millions de dollars en 2006.

Dès le début le X a été innovant avec la notion d’abonnement et la création de listes de prospects (les 2 clés d’un business récurrent), mais également en mettant en application le concept du “Give To Get” (donner du gratuit pour vendre ensuite du payant), ce qui reste encore une des bases de nombreux sites dans tous les secteurs.

D’ailleurs les principaux annonceurs sur les sites X sont d’autres sites X… ils offrent un contenu “sexy” en espérant que l’internaute veuille en voir plus…

L’Age d’Or des sites X est peut être derrière nous…

 Quelles leçons Marketing retenir de l'industrie du X ? 5

En effet selon Brad Gosse, qui a été une des locomotives dans l’industrie du X sur le Web aux USA, le X ne rapporte plus autant…

La boite de Pandore a été ouverte lorsque justement de nouveaux arrivants ont commencés à offrir du gratuit à outrance avec un nouveau business modèle basé sur la publicité (ce ne sont plus les contenus qui sont vendus, mais le trafic), afin ensuite de vendre de l’espace publicitaire.

Le problème que cela a donné un effet “boule de neige” et que tous les acteurs du secteur ont du donner du gratuit…

Et d’une situation où un peu de gratuit était offert, les éditeurs de sites Web ont commencés à donner beaucoup, beaucoup de gratuit…

Quand la vidéo à commencé à remplacer les images, cela a donné la même chose, sauf qu’à cette époque le coût de l’hébergement de vidéos était très élevé et pouvait coûter plusieurs dizaines de milliers de dollars / mois… ce qui permettait de mettre des barrières à l’entrée pour les nouveaux arrivants.

Mais avec la baisse des coûts de bande passante tous les sites X se sont mis à offrir de plus en plus de vidéos gratuites…

A tel point que certains sites comme Youporn et Pornhub proposent maintenant des heures et des heures de vidéos totalement gratuites et de très bonne qualité…

L’industrie du X en ligne a ainsi franchi la ligne qui sépare le “un peu payant” du “tout gratuit”…

Car comment voulez vous faire payer quelqu’un pour un contenu qu’il peut facilement obtenir gratuitement !

Le paradigme c’est donc inversé : les gens ne payent plus pour voir des vidéos X, ce sont eux qui sont devenu le produit !

Quelles leçons Marketing retenir de l'industrie du X ? 6

Un phénomène qui arrive en B2B : le tout gratuit !

Or c’est ce qui commence à arriver dans le monde du Marketing On line : il y a encore 6 ans il y avait très peu de contenu de qualité sur Internet… et donc un marketeur qui produisait du contenu de qualité et qui proposait ensuite des services payants arrivait facilement à vendre ses produits…

Mais depuis la quantité et la qualité des Blogs, des ebooks, des vidéos tuto… commencent à faire penser que nous allons dans la même direction.

Le problème actuel n’est pas la qualité du contenu, mais la visibilité et la distribution de ses contenus, et plus encore de ses Produits & Services.

Mais en même temps c’est normal : c’est ce que nous répétons sur ConseilsMarketing.fr depuis des années : il faut écrire de la qualité, apporter de la valeur… pour ensuite convaincre de son expertise…

Et cela marche, car c’est actuellement comme cela que l’on attire du trafic ciblé.

Le problème se situe au même niveau que dans l’industrie du X : à quel niveau arrêter de faire du gratuit pour pouvoir vendre ensuite du payant lorsque les internautes deviennent de plus en plus connaisseurs et exigeant  ?

Le Gratuit va t’il  sonner la fin du Payant ?

Quelles leçons Marketing retenir de l'industrie du X ? 7

Mais c’est là que David Risley apporte la petite touche qui montre que l’esprit “Give To Get” ne va pas nous mener à notre perte…

En effet la solution a déjà été trouvée dans l’industrie du X, car vendre des vidéos X n’arrive plus à générer suffisamment de revenus…

Le nouveau business des sites X c’est le Streaming Live : en effet les internautes sont prêts à payer non pas pour des vidéos de meilleure qualité, mais pour du Live !

Ces clients sont prêts à payer non pas pour voir des vidéos, mais pour de l’accès direct et du temps…

En effet autant la qualité de la vidéo ou la beauté des filles n’est plus une barrière à l’entrée, autant le temps d’une personne reste une ressource limitée… donc rare… donc chère !

De plus avec le Live, les internautes ont accès directement à une personne, en lui demandant d’agir et de réaliser leurs fantasmes… fantasmes pour lesquels ils sont prêts à payer cher et même dans le cas de certaines filles de devenir de vrais fans (cadeaux, connexions journalières…) comme s’ils partageaient la (triste) vie de ces filles…

Et c’est un peu ce que l’on retrouve actuellement avec les Web Séminaires “Live” en marketing, où des experts comme nous donnons des conseils, mais surtout lorsque nous passons ensuite de longues minutes à répondre aux questions précises et pointues d’internautes…

Quelles sont les leçons à retenir ?

Quelles leçons Marketing retenir de l'industrie du X ? 8

1 – Pour vendre quelque chose, il faut offrir quelque chose qui procure un désir, quelque chose que l’on ne peut pas avoir “gratuitement” ou sans effort… comme par exemple le temps d’un consultant qui travaille sur votre problème !

2 – Pour Motiver les prospects à acheter il faut rappeler que les places seront limitées, et que s’ils ne se décident pas vite ils pourraient repartir bredouille… Le fondateur de Sex.com l’a bien compris, car en créant Match.com il a “vendu” l’accès à des vraies filles, ce qui a bien plus de valeur…

3 – Pour inciter à l’achat on ne peut plus se contenter d’un contenu “cheap” qui ne donne pas une idée de la qualité du contenu payant… La course à l’armement, à la qualité des “teasers” va devenir importante. Pour s’en convaincre il suffit de voir tous les sites utilisant des Pop up pour proposer l’enregistrement à leur newsletter… On va vite arrive à la saturation de ce genre d’outils…

4 – Pour vendre, il faudra miser sur son expertise ou avoir une image / eRéputation forte, car entre deux produits identiques, la recommandation d’une “Star” ou d’un “Gourou” fera la différence. Les produits avec un mauvais marketing, mais un bon contenu auront de plus en plus de mal à vendre… Comme dans Highlander, seuls les meilleurs pourront rester…

5 – Pour gagner sa vie sur le long terme, rien ne vaut un “Club Privé” qui assure des revenus récurrents, et ainsi permet d’éviter d’être toujours à la chasse de nouveaux prospects… Mais pour y arriver il est nécessaire de justifier d’un contenu unique et à forte valeur ajoutée par rapport au contenu “gratuit”… L’innovation pouvant venir d’un logiciel, d’un addon WordPress… accompagné de Coaching groupé / individuel, ou encore la création de MasterMind (petits groupes de personnes triées sur le volet qui se rencontrent en Live ou via le Web).

6 – Pour convaincre ses clients, il faut savoir commencer “petit” avec un produit d’entrée de gamme (gratuit ou peu cher) et faire de la masse, pour ensuite vendre des produits de plus en plus onéreux mais à une cible de plus en plus étroite… mais à chaque fois il faut que le produit vaille bien le prix dépensé, sinon la déception et la frustration seront au rendez-vous…

Important !

Cet article n’a bien entendu pas vocation à valoriser l’industrie du X, ni à faire la promotion de la prostitution.

La prostitution, les violences faites aux femmes et aux hommes dans cette industrie doit être bannie.

Voici pour vous en convaincre quelques campagnes de sensibilisation :

Quelles leçons Marketing retenir de l'industrie du X ? 9 Quelles leçons Marketing retenir de l'industrie du X ? 10 Quelles leçons Marketing retenir de l'industrie du X ? 11 Quelles leçons Marketing retenir de l'industrie du X ? 12 Quelles leçons Marketing retenir de l'industrie du X ? 13 Quelles leçons Marketing retenir de l'industrie du X ? 14

Quelles leçons Marketing retenir de l'industrie du X ? 15
A anti-child prostitution billboard is seen on 66th Avenue near San Leandro Street in Oakland, Calif., on Thursday, Jan. 9, 2014. The district attorney’s office has teamed up with Motivating, Inspiring, Supporting and Serving Sexually Exploited Youth (MISSEY) and Clear Channel Outdoor in a massive billboard campaigned aimed at combatting sexual exploitation and trafficking of children. About 50 billboards, posters and bus shelter signs have gone up all over the city. (Jane Tyska/Bay Area News Group)

Quelles leçons Marketing retenir de l'industrie du X ? 16

En Bonus : Quelles leçons retenir de l’industrie du Poker ?

poker fermé

Pourquoi parler du Poker après le X ?

Tout simplement après une autre discussion avec mon fameux “repenti” du Marketing du X, qui m’avait indiqué que de nombreux experts de ce secteur s’étaient lancé il y a 3 ou 4 ans sur le Poker, car le secteur était bien plus rentable.

Pour preuve les demandes très régulières de sites pour nous acheter des liens en dur pour plusieurs centaines d’euros…

Or ce qui est intéressant, c’est de voir que ce secteur est aussi touché par cette concurrence énorme… et donc, à qui le tour !

Article précédent
pyramide-experience-client

Comment améliorer l'expérience client ? - Mini formation d'1h15

Article suivant
20 techniques commerciales pour accélérer une vente en B2B ! 29

20 techniques commerciales pour accélérer une vente en B2B !

Sur le même thème
[chatbot]