Partagez les articles :

social media roi

Voici la 1ère interview sur les 15 que nous avons réalisées lors du Web 2 Connect.

Le premier à passer à la “Question” est Yann Gourvennec, Le Pape du Web Français, co-fondateur de MediaAces.org (association sur la bonne utilisation des Media Sociaux en France), fondateur du Blog VisionaryMarketing.com, auteur de nombreux ouvrages comme “Les Media Sociaux expliqués à mon Boss”.

Dans cette interview de 30 minutes, Yann nous livre sa vision sur les évolutions du Web Social en 2012.

– Les Social Guideslines (ou chartes d’utilisation des Media Sociaux en entreprise)

Elles sont maintenant importantes dans les grandes entreprises. En effet s’il y a 4 ans elles n’étaient pas nécessaires car il ne fallait pas faire peur aux décideurs, il faut maintenant structurer et formaliser l’utilisation des Media Sociaux par les collaborateurs afin d’éviter les dérives possibles du fait de leur démocratisation…

Cette évolution est due à l’adoption massive des Medias Sociaux qui en est à la 3ième phase (Déclenchement, Développement et Structuration), il est recommandé de préciser ce qu’il faut faire (et non pas être dans le restrictif), en faisant l’incitation et en donnant des conseils.

Yann explique quelques fondamentaux à respecter comme la transparence (dire qui on est, son poste…), mais cela va plus loin comme par exemple dans la gestion des mots de passe, des informations publiées sur les profils pro/perso…

Force est de constater qu’actuellement les éléments qui fuitent sur les Media Sociaux sont plutôt du fait d’une méconnaissance des Media Sociaux (ex: publier des plans confidentiels sur Facebook) ou des failles de sécurité.

Il est donc indispensable d’expliquer à ses employés les impacts de la publication d’informations sur le Web et en particulier les Media Sociaux.

– Il y a une exagération des “Bad Buzz”

Ils restent souvent circonscrits au “Landerneau du Web” et n’atteignent que peu le grand public…
Le problème c’est quand un bad buzz est repris dans la presse traditionnelle… et c’est là que commence la spirale infernale…

Le but est alors de désamorcer la bombe en laissant le débat sur le Web, en expliquant sur les Media Sociaux son point de vue et recadrer les choses (car souvent c’est un problème de sémantique, chaque mot ayant un sens, une mauvaise interprétation pouvant être vite effectuée…).

– Quelles évolutions pour le Web pour 2012-2015 ?
Il faut faire attention à l’émergence des nouveaux périphériques, sans pour autant faire table rase du passé.

Par exemple les Tablet PC ont été inventées fin des années 80 par Mark Weiser chez Xerox sous le nom de “Pads” (voir l’article sur Xerox), et Microsoft a tenté pendant des années de les démocratisées.
Or si Apple en a fait un succès commercial, il faut se rendre compte que les Tablets PC sont bien pour les démos, la mobilité, pour de la photo… mais elles ne viennent pas remplacer les périphériques existants… Elles viennent en complément des outils existants.

Par exemple les Pro du web sont souvent équipés d’un réflex, un compact, d’une Tablet PC et d’un PC portable…

En revanche au niveau de la saisie de notes, on est actuellement plus en régression avec les Tablets PC, les fonctionnalités des anciens PDA en reconnaissance d’écriture n’ont pas (encore) été reprises…

Au niveau des Media Sociaux l’évolution vers 2012 va vers un arrêt de la course aux fans sur Facebook, et vers la socialisation des sites Web.

Les Media Sociaux doivent relayer les données des blogs, des sites Pro… et ils ne viendront pas remplacer les outils existants.

Tous ces outils sont complémentaires : un site institutionnel pose un contenu fixe, un le blog permet une liberté de ton et une rapidité de publication…

Les Mashups ont également le vent en poupe.
Par exemple chez Orange avec la création de raccourcis comme le nouveau Oran.ge qui permettra de faire un suivi des stats des liens (via un partenariat avec Bit.ly).

Concernant Twitter, il n’est malheureusement pas aussi populaire en France que dans les autres pays car il n’y a pas de leaders qui tirent Twitter vers le haut et démocratisent Twitter.
Néanmoins les élections de 2012 devront permettre à Twitter d’exploser aux yeux du grand public.

Concernant la publication de contenu, les entreprises doivent avoir une vraie stratégie, soit pour trouver/créer du contenu car elles ont peu d’actualités ou alors diminuer le volume de news car cela occasionne un fort désabonnement sur des Media Sociaux interpersonnels comme Facebook.

Facebook Corp est d’ailleurs de cet avis: le but n’est pas d’avoir des Fans mais d’avoir une conversation avec ses fans. C’est pourquoi il faudra ajouter sur son site Web les outils de conversation des Media Sociaux afin de tout regrouper sur le site principal.
Il faut savoir que le taux d’engagement moyen est de 0,007 % sur les marques, et les utilisateurs actifs sont moins de 10% des fans… Le record d’Orange c’est 0,15% d’engagement pour Orange Pologne.

Il est important de centraliser ses contenus, comme par exemple avec Scoop.it, Orange va par exemple agréger le contenu des différentes filiales sur un site utiliser cette techno.

Concernant les outils Orange va utiliser Scroon pour gérer les conversations dut Twitter, Facebook….

– Sur l’eRéputation…

L’eRépuration n’est pas une affaire d’outils mais de méthode et d’analyse.

L’outil ne réfléchit à la place des marketeurs.
Il ne faut pas non plus se crisper non plus sur l’aspect négatif de son eRépuration, car quand on dit “du mal de l’entreprise”, cela se sait de toute façon très rapidement via votre écosystème et donc vous êtes rapidement mis au courant. C’est l’analyse des informations qui fait la différence.

Il vaut mieux se concentrer sur l’eRépuration positive : positionnement par rapport aux concurrents, analyser les infos qui marchent le mieux ou le moins, ce qui buzz et ce qui est un flop…

Pour en savoir plus sur les Media Sociaux, Yann Gourvennec vous recommande :
Les conférences Media Aces sur les Media Sociaux (comme la dernière sur les chartes d’utilisation des Media Sociaux en entreprise avec le point de vue de grandes et de petites entreprises).
Le livre “Les Media Sociaux expliqués à Mon Boss” qui apprend à utiliser les Media Sociaux pour développer son business (voir notre critique détaillée sur ce lien).
– Les 10 recettes pour changer le Monde par Yann Gourvennec

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Quelles évolutions pour les Media Sociaux en 2012 ? [Interview]
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :