Partagez les articles :

J’ai eu le plaisir d’interviewer Jérémy Benmoussa de www.lagrowthcompany.fr, sur le thème de la transformation digitale.

 

La transformation digitale, la préoccupation majeure de nombreuses entreprises !

Beaucoup d’e-Marchands et retailers sont en plein dans cette transformation digitale, que cela soit des magasins qui se transforment, ou de  sites e-Commerce qui intègrent des magasins physiques.

Faire face à l’évolution du marché et des technologies est une vraie préoccupation de nombreuses entreprises.

 

Que faire si l’on est une marque ancienne et qui veut faire sa transition digitale ?

Digital-Transformation-Engine

Si c’est une vielle marque, la première chose que je vais conseiller, c’est de commencer d’avoir une présence en ligne, à vendre, à faire du e-commerce et une fois ce cap passé, c’est d’avoir une expérience unique entre le digitale et le monde réel.

Concrètement, les clients sont les mêmes qu’ils soient en magasin ou qu’ils passent sur le e-commerce, car ils s’intéressent à vos produits et donc il faut que leurs expériences soient homogènes.

Il faut qu’une personne qui vient dans votre magasin soit reconnu et qu’il ait un service similaire à celui qu’il a en ligne (ex: réduction, choix…).

Il faut interconnecter ses systèmes, entre la boutique et le site web et ensuite il faut optimiser le parcours client.

L’exemple le plus simple est la carte de fidélité, si tu gagnes des points en ligne, il faut que tu puisses les utiliser en magasin et vice versa.

Il faut que l’expérience soit unifiée pour éviter les frustrations qui viennent gâcher l’expérience client.

Il y a énormément d’innovation dont la réalité augmenté, la réalité virtuelle et sur toute ses choses qui peuvent apporter un autre niveau de service, mais c’est  déjà passer à la vitesse supérieure.

digital-transformation-the-future-of-retail-30-638

Il faut commencer par les fondamentaux, par exemple en interconnectant le réel et le virtuel, par exemple si des produits ne sont pas disponible en magasin ou s’il y a de nouveaux produits qui arrivent ou une nouvelle expérience qu’on veut créer.

 

Mais ensuite on peut aller plus loin…

Par exemple, si tu veux partir en vacance dans un pays lointain et tu ne sais pas à quoi t’attendre, alors on peut te faire une visite virtuelle de ce lieu en mettant un casque afin de découvrir les alentours, visiter les chambres…

Grâce à ce casque tu auras une vraie expérience  de découverte qui est largement plus intéressante que voir des photos.

Voici un exemple avec une visite en réalité virtuelle :

vr tourisme

Et vous avez des dizaines d’exemples sur Youtube !

Et c’est le stade d’après, car avant tu avais les photos, le papier, les vidéos… et maintenant c’est cette étape d’immersion et de réalité virtuelle.

Tu peux aussi l’appliquer à d’autres secteurs, par exemple essayer une nouvelle voiture qui n’est pas encore sortie, et bien grâce à cette technologie, tu peux la conduire, t’installer à bord de cette voiture et vivre une expérience unique et je pense que c’est le prochain cap d’échange entre le consommateur et les marques…

Cela permet d’esssayer un produit dans des conditions uniques avant de l’acheter !

 

Mon deuxième exemple est beaucoup plus simple à mettre en place, il reste encore très  peu répandu malgré tout : C’est l’interconnexion des CRM et des systèmes existants (eCommerce, ERP…).

Il est important d’avoir une expérience  unique quand tu es visiteur d’un magasin et d’un site e-commerce, il faut être reconnu par cette marque.

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Ensuite, il faut avoir une expérience qui soit le prolongement l’une de l’autre que ce soit le mobile, le desktop, l’expérience en magasins.

Ainsi, lorsque tu vas en magasin et que tu souhaites être reconnu, pouvoir accéder à tes services, voir ton historique… cela doit se faire facilement.

Et si le produit qui t’intéresse n’est pas disponible dans la bonne couleur, avec un bon CRM connecté, on peut  te proposer de te le livrer chez toi via une bascule automatique sur le process de vente de l’e-commerce.

Avoir une expérience  marque qui soit unifiée est importante car en tant que consommateur ce n’est pas notre problème de savoir si c’est compliqué…

Road-Map21

Ce qui nous intéresse c’est de savoir que le service est là, sinon le risque est que le client aille dans une autre boutique.

Aujourd’hui, on est de plus en plus exigeant en tant que consommateur et la bonne façon de répondre a cette exigence est d’apporter une gamme de services qui au-delà du produit, les entreprises maintenant doivent apporter du service.

C’est l’une des évolutions majeures à venir… Surtout qu’on aura du mal à copier un service, car le service c’est de l’émotion et ce n’est pas facile à comparer.

Si tu regardes des marques connues comme NIKE, APPLE…, ce sont des marques qui créent de l’émotion.

Par exemple certaines personnes attendent déjà le nouvel iPhone, et ils sont déjà sur les starting blocs pour l’acheter, même s’ils ne savent même quelles seront les fonctions disponibles sur le nouvel iPhone.

C’est pareil pour les gens qui veulent les derniers Air-Jordan, tout simplement parce qu’il y a une histoire derrière la marque.

Et la mobilité dans tout cela ?

 

La mobilité est aujourd’hui au cœur des débats et on ne peut plus se permettre de ne pas être  mobile.

Un site classique va avoir 20% à 30% de son trafic qui va être  mobile et un site qui attire les jeunes pourra monter jusqu’à voir 60% de son trafic sur mobile !

Donc faire l’impasse sur le mobile est juste impossible… on ne se pose même plus la question mobile ou pas, la nouvelle question est “Quel service supplémentaire on va amener sur le mobile ?”

43-650x487

Est-ce que cela vaut la peine de faire une copie des services que je propose sur mon site e-commerce ? Généralement la réponse est non !

Par exemple on peut aller plus loin via des  fonctions de géolocalisation, de géolocalisation iBeacon (même si cela n’a pas encore percé… mais on va surement y arriver avec la prochaine version de iPhone).

Désormais, il existe beaucoup de services que l’on peut proposer spécifiquement sur le mobile, notamment via des applications mobiles car il y a eu une évolution croissante des applicaitons mobiles.

Aujourd’hui beaucoup de compatibilité mobile via le responsive,  mais maintenant on doit aussi penser mobile même en e-commerce!

mobilefirst

Mais il ne faut pas laisser tomber le site classique, le media dépend de l’usage.

Moi je suis très  friand des app car il y a beaucoup d’avantage, notamment de faire du push d’informations.

Une App ne doit généralement pas être un copié/collé du site, cela n’a pas d’intérêt… il faut vraiment trouver l’utilité de l’application et l’exploiter autant que possible.

Par exemple avec l’App Very last room qui propose des chambres en solde avec un tarif en temps réel.

Il faut se dire “Quel usage on aurait-on en situation de mobilité et que l’on n’aurait pas le reste du temps ?”

Cela peut être  de l’achat en mobilité, des offres flash qui vont durer 20 minutes…

On peut imaginer un milliard de trucs, mais il faut se dire quelle est la valeur ajoutée que je vais créer dans mon expérience client qui va me permettre d’avoir une vraie nécessité d’aller sur une application mobile plutôt que d’aller sur un web mobile ou sur le site eCommerce.

Pour  finir, la transformation digitale nécessite de la persévérance, de la communication et de la ténacité !

 

 


Ne vous faites pas broyer par la transformation digitale… réagissez maintenant ! – Interview Jéremy Benmoussa
5 (100%) 1 vote

Partagez les articles :

4 thoughts on “Ne vous faites pas broyer par la transformation digitale… réagissez maintenant ! – Interview Jéremy Benmoussa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.