Partagez les articles :

jeremy-benmoussa

Toujours dans notre série d’Interviews de Community Managers, nous avons le plaisir d’accueillir Jeremy Benmoussa d’Up2Social et fondateur de Locita.

1 – Est-ce que tu peux te présenter et nous parler de ton parcours professionnel, et ce qui t’a attiré dans le Community Management ?

Je suis entrepreneur dans le monde du web depuis 15 ans, il parait que ça fait de moi un serial-entrepreneur. C’est surtout parce que je suis un passionné.
Ma position d’entrepreneur me donne surtout la liberté d’orienter mon activité en fonction des nouvelles tendances pour toujours rester sur des domaines proches de l’innovation.
Depuis quelques années, j’ai donc naturellement été attiré par les réseaux sociaux et ma rencontre avec mes associés a motivé la création d’Up 2 Social, puis de SoShake.

J’ai également pris le virus du blogging il y a 3 ans … et monté Locita.comil y a un peu plus d’un an.

 

2 – Pourquoi aller sur les Media Sociaux quand on est une PME ? Quels sont tes 3 arguments clés.

Seulement 3 ?

Le plus évident, puisqu’on parle de communication, c’est qu’il faut être où sont vos clients.

Avec 23 millions d’utilisateurs actifs de Facebook en France, il me semble plutôt opportun d’avoir une stratégie Facebook, et plus largement Social Media.

Si vous avez peu de moyens, ce qui est le cas de beaucoup de PME, vous pouvez vous lancer en consacrant un petit budget et en investissant du temps.

Plus votre présence sera importante, plus la dépense croissante sera justifiée, mais elle peut facilement être maitrisée.

Enfin, si vous n’êtes pas présents sur les médias sociaux, vous retirez à vos clients la possibilité de communiquer en direct avec vous.

En ouvrant un lieu d’expression à vos clients/utilisateurs, vous gardez également une meilleure maîtrise de ce qu’on dit de vous en canalisant l’attention sur un support que vous administrez.

 

3 -Quel est le planning d’une journée type et quels outils utilises-tu pour ton travail ?

J’ai la change d’avoir Camille Jourdain comme Social Media Manager au sein d’Up 2 Social, c’est donc plus lui qui a un rôle opérationnel.
De mon coté, je suis plutôt en charge de la stratégie de l’entreprise et des clients, des négociations avec les partenaires et fournisseurs … je passe donc beaucoup de temps en réunion et le reste à répondre à échanger par email.

Mes outils de prédilection, toujours ouverts sur mon bureau, sont Basecamp, Evernote, Dropbox, Mail, Hootsuite et bien sûr mon iPhone qui est toujours à portée de main.

4 – Quelle est l’opération ou l’action de Community Management que tu as réalisée et dont tu es la plus fière ?

Je suis assez fier des prix que nous gagnons. Même si ce n’est pas pour ça que je travaille, ça fait toujours plaisir.
Celui de Locita (Golden Blog Awards 2011, catégorie Hi-tech) a une signification particulière car beaucoup de monde a collaboré à ce projet et c’est une forme de reconnaissance qui a vraiment fait plaisir aux rédacteurs.

5 – Comment un community manager peut travailler son personal branding ? A quoi cela peut lui servir en Pro (networking) / Perso (travail…) ?

Community Manager, patron ou simplement salarié, le personal branding est toujours utile à une carrière.

Un bon personal branding revient à se faire identifier comme un expert dans notre domaine.
Ca contribue sans aucun doute à la crédibilité de votre entreprise (qui emploie un expert) et à la votre.

6 – Est-ce que tu me donner 5 trucs et astuces que tu utilises sur Facebook ?

1. utiliser une image identifiable que vos visiteurs ne confondront pas avec celle de vos concurrents
2. publier régulièrement
3. terminer vos statuts par une question, pour augmenter l’engagement
4. avoir une juste balance entre un contenu de qualité et le partage de vos humeurs / opinions, histoire d’humaniser la relation
5. optimisez votre site Internet et vos boutons de partage pour qu’ils utilisent l’Open Graph de Facebook (simplifiez-vous ça en utilisant SoShake)

7 – Est-ce que tu peux me donner 5 trucs et astuces sur Twitter ?

1. se mêler aux conversations. Ne pas hésiter à participer à des conversations initiées par d’autres.
2. publier des liens, des images, des vidéos. Les internautes apprécient ces contenus.
3. publier des questions. Ca génèrera des interactions et montrera que vous êtes à l’écoute de vos clients.
4. faites votre veille. Twitter est une excellente source d’informations. Organisez le suivi des personnes / sites / blogs traitant des sujets qui vous intéressent pour effectuer une veille de qualité
5. publier plusieurs fois par jour. La durée de vie d’un Tweet est assez courte. N’hésitez pas à publier plusieurs fois un message ou un lien, à des horaires charnières

8 – En plus de Twitter & Facebook quels outils Sociaux utilises tu ?

J’utilise de plus en plus la vidéo. j’ai fait le choix de YouTube, mais j’aime beaucoup Vimeo.
Je suis également très fan de Foursquare et joue un peu avec Path ces derniers temps.

J’utilise également des dizaines d’applications iPhone en tout genre … sans doute mon coté geek.

9 – Comment approcher un blogueur et l’inciter à parler d’un évènement ou à parler d’une action ?

Lui demander gentiment !
On reçoit BEAUCOUP de demandes en tout genre…

Certaines sont totalement hors-sujet par rapport à notre ligne éditoriale, certaines ressemblent plus à un ordre qu’à une demande …
Mon meilleur conseil est de bien cibler les blogueurs et de s’adresser à eux comme vous leur parleriez s’ils étaient en face de vous, sans discours aseptisé !

10 – Comment tu vois l’évolution dans 2 ans du métier de community manager ?

C’est encore un très jeune métier dont le descriptif de poste varie énormément d’une entreprise à l’autre, mais globalement, c’est un métier qui se professionnalise.
Un community manager a un rôle dans la stratégie marketing online mais également un rôle de rédacteur et est en contact avec les internautes.

Tout cela demande donc un certain nombre de qualités humaines et de compétences.

11 – Est-ce que tu penses qu’une entreprise doit déléguer la création de contenu ou l’internaliser… ou les deux ? Si oui dans quels cas ?

En fait, peu importe. Les process ne sont juste pas les mêmes, ce n’est qu’une question d’organisation qui dépend essentiellement des compétences internes à l’entreprise.

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

12 – Quelles sont pour toi les différences entre Twitter et Facebook ? Est-ce que tu as un traitement différencié entre ces deux média ?

La différence fondamentale est que Facebook est d’abord un réseau privé, Twitter est un réseau public.
Je suis ne fait beaucoup plus présent sur Twitter que sur Facebook. J’y diffuse beaucoup plus d’informations, y ai plus d’interactions … j’utilise aussi Twitter pour recruter ou trouver des réponses à mes questions.

13 – Comment fais-tu pour ne pas “trop consommer” de temps avec les Media Sociaux ?

C’est très chronophage, mais c’est juste une question de choix.
J’ai des journées très remplies et vivre dans le vrai monde reste tout de même plus enrichissant que de vivre numériquement.

14 – Si tu avais 1000 € pour faire connaitre une Start Up, quelle serait ton plan marketing utilisant uniquement les Media Sociaux ?

Justement, nous sommes dans la même réflexion pour nous faire connaître et recruter des clients.
Au sein d’Up 2 Social, nous avons pris le parti de publier des contenus gratuits et de les diffuser via les médias sociaux.

Notre blog et nos premiers livres blancs sont de jolis succès dans ce domaine : http://up2social.com/publications/

Si nous n’avions pas eu de compétence technique, je pense que les 1 000 euros aurait été investis auprès d’Evolys.net pour avoir un joli site pour publier ensuite tous nos contenus !

15 – Quels sont les prestations, produits, et services de ton entreprise ?

La première offre de SoShake est gratuite !
Cette plateforme développée par Up2 Social permet aux sites de vente en ligne et aux éditeurs de contenu de booster leur présence sociale en améliorant l’engagement auprès de leur audience. Il est essentiel pour nous de fournir des solutions concrètes à nos clients, pas des concepts abstraits et ceci, aussi bien aux grandes entreprises, aux pures players qu’aux PME.
SoShake est à ce jour la seule plateforme qui vous permet de gérer des campagnes déclenchées par l’action de partage d’un internaute sur votre site. Jetez un coup d’oeil sur notre vidéo de présentation : www.SoShake.com

Nous conseillons et accompagnons également les entreprises dans la mise en oeuvre de leur stratégie de communication sur les médias sociaux.
Ca va de la simple mission de conseil à la création de vraies campagnes de communication.

Interview de Community Managers : Jeremy Benmoussa d’Up2Social
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

One thought on “Interview de Community Managers : Jeremy Benmoussa d’Up2Social

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.