piotr-krocazk
Partagez les articles :

piotr-krocazk

Dans le cadre de nos interviews de Community Managers, nous avons le plaisir d’interviewer Piotr Kroczak, Blogueur sur www.bien-voyager.com et Community Manager Freelance.

1 – Est-ce que tu peux te présenter et nous parler de ton parcours professionnel, et ce qui t’a attiré dans le Community Management ?

“Il était une fois un jeune homme qui aimait racontait des histoires et voulaient suivre sa passion : les voyages… alors il est devenu blogueur.
Échangeant avec sa toute jeune communauté, discutant avec de jeunes maîtres de l’oiseau bleu comme Valérie Payotte, on lui proposa une mission… ainsi il est devenu aussi community manager par le biais des rencontres virtuelles et réelles.

Ce qui m’attire c’est de raconter des histoires, de belles histoires. Ce n’est pas facile mais cela s’apprend.

Tout blogueur ou modérateur de forum fait du community management sans le savoir, sans forcement le vouloir mais il le fait par la force des choses.

J’ai été modérateur et administrateurs de forums de jeux vidéos avant d’entrer dans ce monde avec une démarche plus professionnel. Cela m’a servi et me sert encore.

Ce qui est fascinant c’est ce monde en constante évolution ou la formation permanente est reine, il y a de la place pour la passion et a fortiori les émotions.

Le dialogue est roi et chaque jour réserve son lot de surprises.

On n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer car en tant que freelance, on peut se connecter de pratiquement partout et cela me permet, par exemple, de poursuivre mon activité sur mon blog et de réaliser mes prestations que je me trouve à Prague, Berlin, Varsovie, Porto, Stockholm… le lieu de travail est un choix.

Celui change au grès des envies. Cette liberté est une chance et un plaisir constant.

 

2 – Pourquoi aller sur les Media Sociaux quand on est une PME ? Quels sont tes 3 arguments clés ?

Les raisons sont simples :

– Parce que le ticket d’entrée est pratiquement donné.
– Parce que quelque part sur la toile, si vous avez un service ou un produit on parle forcement de vous… et que ce retour peut être profitable pour améliorer le service/produit si celui en a besoin ou au contraire, récompenser les ambassadeurs de marque en les mettant en avant.
– Parce que c’est un levier de croissance pour vendre, nouer de nouveaux partenariats

 

3 – Que réponds-tu aux entreprises qui sont sceptiques sur les Media Sociaux ?

Qu’il vaut mieux être là où se trouve le potentiel client avant que le concurrent ne s’installe durablement en entamant le dialogue avant vous.

 

4 -Quel est le planning d’une journée type et quels outils utilises-tu pour ton travail ?

Mes journées sont rythmées via l’eMail, la veille, la publication et  la réflexion.

– Pour l’eMail : ce n’est pas un outil mais il est indispensable de bien configurer la répartition de ses mails automatiquement pour ne pas finir noyer sous le nombre. Le temps est d’or et il est trop précieux pour le perdre sur ce qui n’est pas urgent.

– Pour la veille : des alertes, scoop-it et… la sérendipité. La capacité de trouver par hasard l’information qui vous sera utile aujourd’hui, demain ou dans un mois et de la classer et répertorier à cet usage est indispensable. Ce hasard chanceux se travaille… Le web est un chapeau magique, on peut avoir de mauvaises surprises si on n’est mal protégé mais on peut avoir aussi de très agréables si on a la curiosité qu’il faut.

– Pour la Publication : Hoosuite, Tweetdeck

– Pour la Réflexion : analyser les métrics, revoir sa grille de publication et modifier si l’actualité l’exige… estimer si nos dernières découvertes web peuvent être utilisées pour affiner nos stratégies online comme tester la présence sur une nouvelle plateforme d’échanges.

seo_pyramide

5 – Quelle est l’opération ou l’action de Community Management que tu as réalisée et dont tu es le plus fier ?

L’organisation d’un concours pour faire gagner un séjour dans un hôtel que je ne nommerais pas.

Cela date un peu mais ce fut mon baptême de feu :  1500 likes cumulés, pas loin des 100 RT… mais suite à des problèmes non liés à l’opération en elle même,  beaucoup de mécontents à gérer…

Pour une première fois, cela fut un  vrai parcours du combattant, mais cela vous arme pour la suite (cadrer le projet, valider les process avec le donneur d’ordre…).

 

6 -Quelles erreurs ne faut il jamais commettre en tant que bon community manager ?

Prendre l’intérêt du lecteur pour une chose acquise :  une communauté, au bout d’un moment, c’est comme un vieux couple…

Cela a ses routines, ses jours avec, ses jours sans, mais comme tout couple, si on veut que cela dure, il faut surprendre, amuser, charmer de nouveau et ne pas s’affaler sur son canapé virtuel en attendant que cela se passe.

De même, si conflit il y a, nier cette réalité en supprimant un commentaire désobligeant mais parfois vrai est totalement contre productif.

Stigmatiser et écarter les mécontents c’est oublier que le premier rôle d’un community manager, c’est le dialogue. C’est un pilier fondamental, saper le et tout votre édifice s’en trouve affaibli.

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Un mécontent cela peut être une alerte qu’il ne faut pas négliger, à fortiori si le mécontent était il y a peu, votre plus fervent ambassadeur.

ananotmie d'un troll

7 – Comment un community manager peut travailler son personal branding ?

En participants à des cafés de discussion avec ses pairs, en se déplaçant à des conférences, en animant un compte twitter/blog/page facebook/compte pro actif… en étant visible en somme.

 

8 – Est-ce que tu me donner 3 trucs et astuces que tu utilise sur Facebook ?

– Une page Facebook n’est pas une page de pub dans un média traditionnel, il faut donc diversifier vos contenus : vidéos, photos, sondages, citation, article, podcasts…

– Une page Facebook n’est pas une page de pub dans un média traditionnel, il faut donc analyser  les routines de votre communauté pour mieux les surprendre.

– Une page Facebook n’est pas une page de pub dans un média traditionnel, n’allez donc pas spammer quotidiennement vos fans/followers/contacts avec vos derniers produits ou services à la mode, c’est le meilleur moyen de les perdre définitivement.

L’interaction c’est n’est pas forcer l’autre à vous écouter en le gavant de vos messages tel une oie.

 

9 – Est-ce que tu peux me donner 5 trucs et astuces pour créer du contenu à valeur ajoutée dans un Blog ?

Un bon contenu nécessite… du temps, de la recherche, de la passion, un regard et une bonne présentation.

 

10 En plus de Twitter & Facebook quels outils Sociaux utilises-tu ?

Bien entendu Pinterest (pour les images), Linkedin (pour le réseau) et Foursquare (géolocalisation), et les forums pour le qualitatif et les questions pointues.
Il ne faut pas  négliger les lieux ou la communauté se trouve même si certains trouvent qu’ils sont considérés comme “obsolètes” (ex: les forums).

11 – Comment approcher un blogueur et l’inciter à parler d’un événement ou à parler d’une action ?

Arrêter de croire que celui-ci va jubiler de joie parce qu’il reçoit un communiqué de presse insipide de votre part.

Sérieusement ? Un blogueur est un humain donc pour l’intéresser, deux approches :
– Soit lui apporter de la considération, de l’attention en lui envoyant votre produit, en lui faisant découvrir vos services par un pré-test, un message personnalisé…

– Soit avec du pragmatisme, en estimant qu’il est un animateur d’une communauté, que son support est un média comme un autre et donc… qu’il faut sortir son portefeuille pour accéder à sa communauté si la première démarche s’est avérée infructueuse.

 

12 – Quels sont tes petits trucs & astuces pour gagner en visibilité sur le Web quand on n’a pas (au départ) un réseau ou des contacts ?

Du bon contenu et du culot.
Il faut parfois oser briser le mur du silence et de la semblante inaccessibilité de certains.
Avec les mots adéquats et le bon timing, on peut faire des miracles… par exemple via le Guest Posting.

guest-blogging

 

13 – Comment tu vois l’évolution dans 2 ans du métier de community manager ?

Une certaine standardisation des profils des community managers, qui sont actuellement très variés et divers, et dans un second temps une  présence renforcée dans les TPE/PME.

 

14 – Est-ce que pour toi l’écriture, l’expression écrite… est importante pour un CM ? Quelles sont les astuces / erreurs que tu pourrais citer ?

La non relecture par manque de temps, une véritable plaie d’Égypte qui nous touche un jour ou l’autre.
Il faut dans tous les cas aimer les mots.
Savoir jouer avec eux car l’humour et le sens de le repartie sont de bonnes armes pour désarçonner de potentiels conflits et calmer les esprits. L’humour fédère, agressivité divise.

 

15– Comme fais tu pour ne pas “trop consommer” de temps avec les Media Sociaux ?

Je m’impose du temps de libre pour d’autres activités.

Quelques fois, cela permet de trouver une approche différente lorsqu’un problème survient.

La méthode Eureka dans un bon bain d’eau chaude fait des merveilles… chez moi en tout cas.

les distractions digitales

16 – Quels sont tes trucs et astuces pour inciter ta communauté à partager ton contenu ?

Du bon contenu.
Les gens réagissent aux contenus à fortes émotions : positives ou négatives.
Comme je l’ai dit. Avec le temps, une relation de vieux couple s’installe, ce qui nous touche, touchera aussi notre communauté.

17 – Comment fais tu pour rentabiliser une communauté sur Facebook, Twitter… (promos, …) ?

Je leur consacre le temps nécessaire pour construire une relation durable. Du donnant donnant.

Donc bien sur des petits jeux concours mais aussi des questionnaires sur des produits, la qualité de nos services, des demandes de suggestions d’améliorations…

18 – Quels sont tes prestations, tarifs et positionnement / Présentation de ton entreprise et de ses services ?

On peut me retrouver sur mon blog www.bien-voyager.com.

Pour une prestation de community manager, mon domaine de prédilection est le tourisme, non que d’autres sujets ne m’intéressent pas mais je préfère me centrer dans mon “cœur de métier” de fait, pour toute demande de contact à ce sujet : kroczak.piotr@gmail.com

Interview de Community Manager : Piotr Kroczak
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

2 thoughts on “Interview de Community Manager : Piotr Kroczak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.