blogueur
Partagez les articles :

blogueur

Lancer un blog est relativement facile, cependant tenir un blog ce n’est pas seulement écrire des textes, c’est aussi les valoriser et savoir rendre agréable la lecture… et donner envie aux lecteurs de revenir (ou d’acheter un produit !)

Voici donc quelques erreurs communes que l’on retrouve  souvent dans de nombreux blogs (même parfois sur ConseilsMarketing.fr !).

 

17 Erreurs communes en Blogging

 

1 – Ne pas avoir un slogan clair pour son blog…
Le lecteur ne doit pas réfléchir, il doit immédiatement savoir que ce que vous lui proposez et en quoi vous êtes différent des autres blogs.
Par exemple pour conseilsmarketing.fr c’est « Développez vos ventes et fidélisez vos clients simplement »

Pour cela il faut définir une “Unique Selling Proposition“.

 

2 – Mettre les articles en complet sur la home page ou dans le blog.
Il faut toujours mettre qu’un extrait et mettre la balise « More » au début de son texte.
L’objectif étant double, d’une part améliorer la lisibilité du blog (pour ne pas scroller des km en home page), mais aussi pour ne pas créer involontairement du duplicate content (Google retrouvant en home page et sur la page de l’article le même contenu).

 

3 – Ne pas commencer dès le départ par expliquer ce que le lecteur va apprendre dans votre article.

C’est la technique de la pyramide inversée, le plus important et synthétique doit être écrit au début, et les détails ensuite.
Voici une présentation qui rappelle les principes de l’écriture pour le Web :

 

4 – Mettre uniquement soit en haut, soit en bas les boutons sur les Media Sociaux…
S’il vaut mieux mettre les boutons en bas de l’article (une fois que le lecteur est convaincu de l’intérêt de l’article), il faut néanmoins le mettre aussi en haut de l’article pour inciter au clic lors de la lecture de la home page.

5 – Ne pas utiliser les balises de titres (H2, H3…) pour mettre en valeur les expressions clés et améliorer la lisibilité de votre texte.
Beaucoup de blogueurs ne font qu’utiliser du gras, de l’italique… alors que l’utilisation des balises H2, H3 et H4 permettent de signifier à Google que ces mots clés sont importants (ex : H2 pour les titres et H3 pour les sous titres d’un article).

6 – Ne pas ajouter des images ou des illustrations pour améliorer la lecture de votre article de Blog.

Sur ConseilsMarketing.fr nous avons toujours une image en dessous du titre, puis des images dans le corps du texte, cela permet d’aérer un texte et de faciliter la lecture.
Pour trouver des images vous pouvez utiliser Pinterest.com ou taper dans Google vos mots clés dans la recherche d’images ou acheter des images sur fotolia.fr.
De même il faut éviter les pavés de textes indigestes, en aérant le texte un maximum (petits paragraphes, puces, listes…).

 

7 – Ne pas donner à l’internaute une incitation à vous laisser son email….
Il faut toujours proposer un guide gratuit, un accès à un club privé, une vidéo à télécharger… voire un bundle de l’ensemble de ces éléments!
L’objectif est de lui donner de la valeur en échange de son email.
De même une autre erreur classique est de ne pas donner suffisamment de visibilité à son « bonus » en le mettant sous la ligne de flottaison du Blog (c’est-à-dire qu’il faut scroller pour accéder au bonus).

Sur ConseilsMarketing.fr nos proposons des guides gratuits tout en haut à droite de la barre de navigation, dans la barre de navigation et en bas de tous nos articles.

 

8 – Ne pas afficher ses meilleurs articles dans un « Top Articles », Archives…
En effet trop de blogs affichent que les derniers articles, les commentaires… alors vous avez sans doute écrit des articles exceptionnels qui dorment dans vos archives !
Vous devez donc les valoriser avec une rubrique « Top Articles » avec les meilleurs articles que vous ayez écrit.

9 – Ne pas afficher vos produits ou promos dans chacun de vos articles ou dans votre barre de navigation.
Vous devez avoir en tête que chaque article (ou presque !), doit avoir un objectif (faire du lead, faire de la promotion d’un produit…)…
Ce qui veut dire qu’à la fin de chaque article vous devez dire clairement au lecteur ce qu’il doit faire ensuite (« Pour aller plus loin et apprendre à XXX cliquez immédiatement sur ce lien »).
C’est ce que nous faisons dans les articles « Walkcast » avec à a fin une bannière de publicité pour promouvoir nos produits.

 

 

10 – Afficher trop de promos dans votre barre de navigation…
L’effet sapin de noël tue la visibilité et la crédibilité d’un site.
Sélectionnez peu de publicités mais avec une belle visibilité et un visuel impactant…
Et faites tourner vos pubs de temps en temps, en particulier si vos lecteurs reviennent régulièrement !

 

11 – Choisir un thème 3 colonnes alors que vous avez des articles longs…
C’est l’erreur classique : au bout de quelques dizaines de ligne les colonnes de droite et de gauche deviennent totalement vides…
Il faut donc préférer le blog 2 colonnes, qui vous permet de perdre moins d’espace.

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

 

12 – Ne pas afficher la possibilité de vous suivre sur les Media Sociaux.
Il est essentiel de garder contact avec ses visiteurs via sa Page Fan, son compte Twitter, son profil Linkedin & Viadeo…
En effet on constate que les inscriptions newsletters, les taux de délivrabilité des emails… sont en forte baisse.

Il est donc devenu indispensable de garder contact via les Media Sociaux.

 

14 – Ne pas renommer les images que vous utilisez, ni mettre un descriptif unique pour chaque image.
C’est un travail un peu pénible, mais qui peut vous permettre de capter un peu de trafic via Google Images.
Ce travail est particulièrement important si vous faites vous-même vos images (ex : schémas, infographies, photos de soirées…).
Pour les créations originales (infographies…), il faut rajouter l’URL de son site internet afin de montrer l’origine de cette création graphique.

15 – Ne pas proposer une navigation simple…
Il faut éviter les menus à rallonge, les titres des menus trop génériques…
Par exemple sur ConseilsMarketing.fr nous avons testé les différents titres pour les catégories afin d’avoir un maximum de clics.

 

16 – Ne pas renseigner une FAQ ou une page « A propos » qui réponde au maximum de questions sur votre blog
Il faut parler de vous, mais aussi mentionner le prix de la publicité en direct, les prix publics de vos prestations, vos parutions dans la presse, les témoignages de vos clients… comme notre rubrique “Publications“.

 

17 – Mettre une Pop Up 30 secondes après l’arrivée de l’internaute sur le site…
Si l’ajout d’une Pop Up permet d’augmenter de manière drastique les abonnés à sa newsletter, c’est un véritable repoussoir que de l’afficher quasi immédiatement sur votre site.
Il faut attendre que le lecteur ait apprécié la qualité de vos conseils et la pertinence de vos informations pour lui « infliger » une pop up, sinon vous allez soit l’énerver, soit obtenir une liste de prospects peu réactive (et qui va même vous taguer comme spammeur).
Il faut donc programmer un petit moins que le temps moyen de lecture sur votre Blog (vous pouvez le voir sur Google Analytics avec la durée moyenne d’une visite).
Pour ConseilsMarketing.fr nous avons fait le choix de ne pas mettre de pop up, car cela faisait trop « commercial ».

En revanche pour d’autres blogs plus commerciaux comme DevenirPlusEfficace.com une pop up est affichée automatiquement avec la proposition de téléchargement d’un livre gratuit.

 

Et selon vous, quelles sont les erreurs à éviter sur un Blog ?

 

Faites vous ces erreurs sur votre Blog ?
2.5 (50%) 2 votes

Partagez les articles :

13 thoughts on “Faites vous ces erreurs sur votre Blog ?

  1. Pour moi la pire chose à faire pour faire fuir ses lecteurs potentiels, c’est de les accueillir avec un popup pour une inscription à une newsletter ou pour télécharger je ne sais quelle formation ou ebook. Moi je prends mes jambes à mon coup et donc je passe peut être à côté d’un bon blog…

  2. Une erreur assez incroyable : désactiver les commentaires ! Et oui j’ai déjà vu ça.
    Et le pire c’est que l’auteur demande à ses lecteur de réagir à son article. ^^ Il n’y a rien de pire pour faire couler son blog, à mon avis car le but même d’un blog c’est l’interaction.

  3. Concernant les pop up, le mieux si on souhaite en mettre est de prendre ceux qui s’affichent au bout de X pages vues. A vous de le configurer en fonction de vos stats.

  4. Bonjour Fred,
    Je pensais que les balises H2,H3 etc n’étaient qu’à utiliser pour les titres pour permettre à Google de hiérarchiser le document. Je m’aperçois que j’avais tort…

  5. Bonjour,

    Merci beaucoup pour tous ces conseils.

    Il est vrai que l’on peut vite agacer les lecteurs sans s’en rendre compte.

    Merci encore, je partage votre article dimanche sur @Access_Com

    Bonne année 2014. A bientôt

    Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.