Partagez les articles :

twitter

Voici une libre traduction d’un article sympathique de Brett Borders de socialmediarockstar.com. Il nous explique les erreurs classiques qui font perdre des suiveurs sur Twitter

Il faut bien entendu le voir comme un article à vocation plus HUMORISTIQUE que véritablement pédagogique, mais cela montre  comment cet outil est utilisé au quotidien par ses 5 millions d’utilisateurs…

Néanmoins, cela ne nous dispense pas non plus de réfléchir nous aussi à notre utilisation de Twitter, car tout ce que  nous écrivons sur Twitter est gravé dans le marbre et peut être consulté par tous pendant encore des années (enfin jusqu’à une limite de 3600 tweets !).

Cet article est donc une libre traduction, avec des illustrations françaises prises au hasard dans l’après midi, et qui ne reflètent pas forcément les Tweets de leurs auteurs…. Ce ne sont que quelques exemples pris au hasard et enlevés de leurs contextes

Erreur N° 1 – Tweeter uniquement des Banalités inintéressantes…

OK, Twitter permet de faire partager ses pensées, ses idées, sa vie… à ses amis ou ses contacts, mais on n’a pas forcément besoin de tout savoir les moindres détails de votre vie au quart d’heure près…

twitter suhsi

twitter mayonnaise

twitter travail

Avant de lancer un Tweet, demandez-vous si cela intéresse vos amis (et dans une moindre mesure vos contacts). Il n’est pas question de faire de l’autocensure, mais il faut quand même distinguer l’essentiel du superflu…

Erreur N°2- Etre Narcissique et égocentrique…

Nous savons tous que l’une des principales raison du succès de Twitter c’est sa simplicité d’utilisation (sa rusticité pourrait-on même dire), mais c’est aussi l’égocentrisme : c’est à dire aimer parler de soit aux autres…

Si cela peut être très intéressant lorsque l’information peut servir à d’autres ou qu’une retour d’expérience est partagé… Mais c’est pas une raison de s’extasier sur sa dernière coiffure, sa belle montre… même si cela vous à coûté les yeux de la tête.

montrer Twitter

twitter htc

 twitter imprimante

 Que cela soit en français (ou en anglais), il est préférable de Twitter sur des informations qui apportent de la valeur ajoutée ou une réflexion, et non pas lancer une suite d’informations brutes et sans intérêt…

Erreur N° 3 – Faire que de la Promo via son Twitter.

C’est une utilisation classique de Twitter: l’utiliser comme un simple relai d’information pour promouvoir ses articles de blog, ses promotions… à sa communauté. Bien entendu il faut le faire, mais il faut éviter de publier exactement la même chose que ses flux RSS sinon cela fait doublon… De plus il faut de temps en temps sortir du cadre de proposer d’autres infos (et bien entendu répondre aux messages !).

twitter conseilsMarketing.fr

Cette fois cette notre compte qui est affiché… car le compte Twitter de ConseilsMarketing.fr sert surtout à republier les articles du Blog, les liens en Home Page d’Entreprise-Marketing.fr (à 90% du contenu externe à ConseilsMarketing.fr)…  C’est pourquoi de temps en temps nous publions d’autres infos manuellement sur d’autres sites internet et sujets. Essayez également de respecter une déontologie de pousser au moins 50% de contenu autre que le votre…

Erreur N° 4 – Etre toujours négatif.

Twitter permet de partager avec sa communauté et donc de trouver du soutient, mais il faut quand même arrêter de tout le temps se plaindre… A la fin cela va lasser même vos meilleurs amis ! Les râleurs cela va 5 minutes, mais quand c’est à longueur de journée (et que d’autres s’y mettent) c’est épuisant…

twitter j’en ai marre

j’en ai marre

 

twitter raleur

 Si vous en avez marre, dites le mais cela ne doit pas être le sujet de tous vos Tweets… ou alors faites un peu d’humour pour que l’on trouve cela drôle finalement ;D

Erreur N° 4 – Etre égoïste…

OK, c’est bien d’avoir des personnes qui vous suivent, et c’est vrai que ce n’est pas facile de suivre tous les Tweets, mais quand même il faut jouer la réciprocité et s’intéresser un peu à sa communauté de suiveurs… Si comme Ashton Kutcher, Ellen DeGeneres, John Mayer… vous êtes suivi par plusieurs centaines de milliers de personnes, n’en suivre qu’une poignée prouve que Twitter n’est pour vous qu’une catapulte à Spammer…

twitter

 Même si vous ne pouvez pas consulter tous les Tweets de votre communauté et qu’il est tout à fait justifié de ne suivre que des personnes dont les informations vous intéressent, essayez tout de  même de jouer la réciprocité… Twitter c’est partager, pas uniquement envoyer. Par exemple faites découvrir à vos lecteurs de temps en temps des personnes intéressantes via le FollowFriday.

Erreur N° 5 – Attention à ne pas faire trop de politique…

OK Twitter est un champs d’expression libre, mais ce n’est pas non plus une raison de raconter n’importe quoi et enflammer les esprits… Réfléchissez toujours à ce que vous écrivez… et n’oubliez pas que ce que vous écrivez peut être lu par tout le monde, et même si maintenant cela n’a pas d’importance, cela peut être différent dans 5 ou 10 ans… Vous n’êtes pas à un dîner entre amis après un repas trop arrosé, ce que vous dites ne sera pas oublié demain matin par des amis qui savent que vous ne pensiez pas les “conneries” que vous avez dites…

twitter mitterrand

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Heureusement il reste l’humour avec un François Mitterrand qui Tweet depuis le Ciel…

Erreur N° 6 – Relayer un Buzz qui a déjà tourné sur le Web depuis des semaines…

OK Twitter sert à communiquer des infos, à faire découvrir les perles cachées du Web, mais il ne faut pas non plus avoir des trains de retard, sinon vous allez passer pour un has been, et donc perdre vos suiveurs… N’oubliez pas que l’on suit les éclaireurs et les précurseurs, pas les retardataires !

twitter baby

Moralité, réfléchissez avant de Twitter : est-ce une actualité pertinente pour ma communauté ? Est-ce du déjà vu ? Est-ce que j’apporte de la valeur ajoutée à mes suiveurs ou à mes amis ?

Erreur N°7 – Spammer avec des dizaines de Tweets par jours.

OK  Twitter c’est génial pour partager, mais il ne faut pas non plus le transformer en canon à SPAMS… Comme pour les bonnes choses, il ne faut pas faire d’excès et éviter d’envoyer 1 Tweet toutes les 5 minutes !

Si c’est intéressant pourquoi pas, mais peu de personnes arrivent à sortir autant d’informations pertinentes en si peu de temps. Par exemple si vous suivez Jean Luc Raymond et “La Main Courante” vous recevrez des Tweets (certes intéressants), mais à un rythme de quasiment un tous les 20 minutes chacun… La plupart des liens sont très intéressants, mais quel rythme !

fous de twitter

Encore une fois Twittez avec modération… avec des informations pertinentes sinon vous risquez de décevoir vos suiveurs et les lasser de cliquer sur vos liens…

Erreur N° 8 – Répondre via un Tweet au lieu d’utiliser un message direct.

Si vous n’avez que peu de questions vous pouvez répondre à tous pour en faire profiter tout le monde. Mais si vous en avez des dizaines, utilisez plutôt des messages directs sinon vous allez noyer vos informations intéressantes dans un flot de réponses qui n’intéressent que vous et la personne qui vous a posé la question.

twitter loic le meur

Il fait donc répondre en privé au questions privées…

Erreur N° 9 – Eviter les réponses à chaud… et les insultes.

Twitter c’est comme un email, il faut réfléchir à ce que l’on écrit car cela peut être mal interprété par son destinataire… Il faut donc éviter les réponses à chaud, les insultes publiques, le lynchage des autres membres… car un buzz peut très vite grandir et prendre des proportions que l’on n’aurait jamais imaginé…

Bien entendu si vous destinataires ont le sens de l’humour, c’est autorisé :

twitter t con

 

Et vous, avez vous d’autres remarques sur la “Twitiquette” ?

 

 

Pour en savoir plus :

La réponse de Vinz sur cet outil hype qu’est Twitter (excellent !).



Faites vous ces 9 erreurs d’utilisation avec Twitter ?
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

22 thoughts on “Faites vous ces 9 erreurs d’utilisation avec Twitter ?

  1. Le contenu des tweets n’est qu’une question d’audience. Ne diffuser que des états d’âme ou des opinions personnelles n’engage finalement que celui qui les diffuse sans réfléchir à son identité numérique. Cela n’engage que lui et ceux qui le lisent…

    Cela devient plus gênant en effet quand on attend un contenu à valeur ajoutée et que l’on se retrouve pollué par un tweet d’un auteur qui s’ennuie en attendant son plat de résistance au restaurant. Mais il faut savoir aussi faire la part des choses : ramené à la vie réelle, imaginons que cette personne qui tweete sur le net soit dans notre staff, elle partagerait ses idées, mais elle partagerait aussi ses états d’âmes… sauf que sur twitter, on peut éviter leur lecture ;)

    Mais la simplicité de l’outil fait aussi son défaut : facile à utiliser, certains se sont transformés en Lucky Luke du tweet, et ce ne sont pas les moins intéressants en plus, rendant la lecture de leurs flux quasi impossible dans leur intégralité si tenté que vous en ayez 4 ou 5 qui en fasse autant…

    Je suis totalement d’accord sur les réponses : Twitter sait faire, mais la pollution qui en découle finit parfois par le rendre indigeste. Vous parliez de narcissisme et d’égoïsme à la base des flux Twitter. Sans un véritable auto censure de ces deux “qualités d’auteur”, il va falloir inventer un outil plus lourd et complexe pour faire des filtres (si ça existe, je suis preneur).

    PS : très bons exemples, je suis abonné à certains d’entre eux et je vais dans le sens de votre analyse.

  2. Je me permets de répondre à ma question : et comme trop d’info tue l’info, j’avais noté dans mes favoris un tweet de Loïc Lemeur qui annonçait le lancement de Seesmic Desktop qui permet, entre autre, d’organiser ses flux Twitter…

  3. Je comprends l’erreur numero 4 mais il y a un cas (que je mets en pratique c’est pourquoi je le defends) ou il peut ne pas s’appliquer: utiliser Twitter comme un aggregateur de plusieurs sources et l’utiliser comme un relai constamment rafraichi. Les ‘suiveurs’ sont alors conscients qu’il ne suivent pas un Tweeter mais sont abonnes a un flux d’info ce qui peut s’averer pratique finalement.

  4. je cherche un billet qui va m’apprendre les 9 forces de Twitter, car je ne vois que ces erreurs sur les quelques comptes twitter que j’ai pu lire. Twitter is magic ! c’est nous qui ne savons pas s’en servir.

  5. Ok le post est intéressant maintenant problème : c’est bien joli de flouter tout ce beau monde (encore que ce soit mal flouté et que franchement, on peut moitié lire les pseudos déjà) mais suffit de tapper les tweets dans “Find” pour savoir qui les a écrit.

    Je vois pas pourquoi les pseudos sont floutés, ça donne plus encore envie de savoir qui est derrière les messages qui remplissent les conditions pour être dans ton top 9 des erreurs Twitter.

  6. @Guyhom : pourquoi flouter ? Tout simplement car je ne connais pas ces personnes, et c’est dommage de les prendre en (mauvais) exemple alors que c’est peut être un Tweet peu intéressant sur des centaines d’autres envoyés qui eux sont intéressants…

  7. C’est bon de rappeler certaines règles de savoir vivre mais là c’est quasi qu’à propos de ça. Bof intéressant, même si cela concerne beaucoup de monde (pas sûr que cela soit l’audience de ce blog)!

  8. Pas trop en accord avec ce post, certains conseils sont bons à prendre, mais je pense que c’est trop généralisé certains points manquent de précisions.

  9. Je vois le sens des erreurs, mais ce serait bien de voir un article expliquant comment utiliser Twitter de la bonne manière et pourquoi je devrais passer du temps dessus. C’est peut-être parce que je suis nouvelle sur Twitter, mais vraiment, je ne vois pas son utilité…???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.