Est ce rentable d’acheter des vues pour ses vidéos sur YouTube ?

acheter-vues-youtube

Est ce rentable d’acheter des vues YouTube ?

Les faits le prouvent, acheter des fans Facebook ou des followers sur twitter ne fonctionne pas…

En effet on n’achète pas l’amour de fans, et surtout cela ne sert pas à grand-chose de d’avoir des « faux » Fans (et au contraire ça diminue le taux d’engagement de votre marque).

En revanche sur YouTube est ce que c’est différent ?

En effet même si désormais le temps passé à regarder une vidéo est un élément clé pour le classement d’une vidéo sur Youtube, le nombre de vues pour une vidéo influence-t-elle toujours autant son classement sur Youtube et surtout sur Google ?

Bien entendu, il y a bien d’autres éléments (voir notre article sur l’optimisation “on page” des vidéos sur YouTube), mais le fait d’avoir un boost au lancement d’une vidéo lui confère un avantage pour être plus visible ?

Pour répondre à cette question, nous avons fait un test sur une vidéo potentiellement “buzzante”, le sujet étant Pinterest :

Cette vidéo n’étant pas visible sur Youtube, nous l’avons pris en test en achetant 1000 vue à un “prestataire spécialisé” off shore.

Le test est intéressant car actuellement nous utilisons peu YouTube pour la promotion de nos vidéos.

En effet nous déposons en priorité les vidéos sur vimeo.com car même si le référencent naturel est bien moins bon que sur YouTube, c’est le service le plus pratique pour poster des vidéos supérieures à 25 minutes mais aussi pour privatiser les vidéos dans le cadre d’un club privé (par exemple pour notre formation video “Apprendre le marketing“).

De fait, comme nous utilisons peu Youtube, il a été très facile de voir si les vues achetées ont eues un impact sur le court, moyen et long terme car nos vidéos sur YouTube font très peu de vues.

Comment faire pour acheter des vues sur Youtube ?

C’est très simple, il suffit de chercher sur les sites de Freelance et de sous traitance les nombreuses annonces pour l’achat de fans, de vues youtube…

acheter-vues-youtube

Et donc nous avons commandé les 1000 vues pour 5$ pour une vidéo publiée le 8 Octobre 2012.

Le résultat ne s’est pas fait attendre :  le 14 Octobre 2012 nous avons bien eu les vues promises, et même au-delà car c’est 3064 vues qui ont été comptabilisée depuis la mise en ligne de la vidéo, ainsi de 37 J’aime et 14 commentaires (en anglais).

stats-videos

Voici le détail des statistiques:

stats-vues-video

– Entre le 8 et le 14 Octobre entre 0 et 1 vue / jour
– 2918 vues le 14 Octobre
– 130 vues le 15 Octobre
– 12 vues le 16 Octobre
– Depuis le 17 Octobre c’est reparti pour 0 à 1 vues par jour pour la vidéo.

C’est donc une bonne nouvelle, car cela veut dire que Youtube est capable de détecter les manipulations, et donc ne de pas trop « favoriser » une vidéo qui qui est « louche ».

Quelles leçons peut-on en tirer concernant la recommandation et la durée de visionnage ?

Il semblerait que le boost de vues permet d’avoir un peu de visibilité via la suggestion de vidéo de Google (110 sur les 119) :

suggestions-vues-youtube

Mais ces références étant principalement issues de vidéos sur les jeux vidéos (les faux « visiteurs » étant sans doute flagués « jeux vidéo ») la suggestion est totalement inefficace.

vues-suggerées

Concernant le temps de lecture, on peut voir que celui-ci est « acceptable » avec un temps de visionnage supérieur à 2 minutes pour 20% des vues achetées :

temps-par-pays

Cela permet d’en conclure que le paramètre temps de lecture, n’est pas non l’élément clé pour bien positionner une vidéo (nb : la vidéo dure plus de 10 minutes, peut être que cela a eu un impact).
En effet, les 10 visites plus « naturelles » à partir du 17 Octobre ont bien durées 10 minutes (67,7% de taux de lecture de la totalité de la vidéo) :

stats-timing-visites

Comment Youtube peut détecter la tricherie ?

Pour Youtube il est relativement facile de détecter la fraude malgré l’utilisation de proxy pour faire varier les « pays » des « visiteurs »:
– Des lieux divers, mais souvent improbables ce qui rend les vues suspectes pour une vidéo plutôt « française »
– Un taux de j’aime franchement suspect
– Un taux de clic sur les publicités totalement délirant.
Mais surtout une provenance quasi exclusive de périphériques mobiles, ce qui est vraiment anormal !

Est-ce que c’est rentable d’acheter des vues ?

Le constat est simple, acheter des vues ne permet pas de doper une vidéo et d’acquérir plus de trafic.
En revanche, côté revenus publicitaire, le bilan est différent. En effet la vidéo a rapporté 11,82 $ pour un investissement de 5 $…
Donc en théorie les coûts de l’opération sont rentabilisés par les clics, mais le problème c’est qu’ils sont très visiblement frauduleux !
En effet il faut être aveugle pour ne pas voir les 21,7% de taux de clic sur les publicités affichées sur Youtube, alors que le taux de clic « normal » est de 0,5% !
Or nous n’avions pas prévu ce risque, car il n’était pas prévu que les « faux internautes » cliquent sur les publicités ! C’est un gros risque que nous n’aurions jamais pris, car cela peut entrainer une suspension de compte…

En conclusion…

Pousser une vidéo sur Youtube avec de l’achat de vues ne fonctionne pas…
Pour obtenir le succès d’une vidéo sur YouTube il faut certes des vues, du temps de lecture… Mais il y a bien d’autres critères pertinents comme le nombre de sites embarquant la vidéo, l’optimisation de la description…

Donc il n’y a pas de miracle sur Youtube comme ailleurs, il faut travailler et le mériter pour être visible !

Article précédent
Vous voulez sortir du lot ? Vous distinguer de vos concurrents ? Misez sur vos visuels marketing ! 3

5 astuces simples de Social Selling sur Linkedin - Interview Benoit Lacoste

Article suivant
Vous voulez sortir du lot ? Vous distinguer de vos concurrents ? Misez sur vos visuels marketing ! 4

Des Humains et des Bots... Le duo magique pour une expérience client à l'heure de l'intelligence artificielle !

Sur le même thème