Partagez les articles :

chaine-youtube

ConseilsMarketing.fr a le plaisir d’accueillir Emilie Moronalle d’ExpertinBox. Dans cet article Emilie nous explique comment elle utilise sa chaine Youtube pour développer son activité.

 

Bonjour ! Je m’appelle Emilie Moronalle, et je suis Directrice Marketing pour la société ExpertinBox au sein de laquelle nous commercialisons des solutions marketing (emailing, CRM, études) pour les entreprises.

Mais aujourd’hui, je ne suis pas venue sur ConseilsMarketing.fr pour vous parler de nos solutions.

Non, je suis venue pour partager avec vous mon expérience et le parcours que j’ai pu suivre avec le lancement de la chaîne YouTube d’ExpertinBox : une chaîne dédiée aux conseils et aux tutoriels sur le marketing !

Ca vous intéresse ? Allez, on démarre !

Genèse d’une chaîne YouTube B2B

 

Lorsque j’ai décidé, de créer notre chaîne YouTube il y a un peu plus d’un an, il faut bien dire que je ne pensais pas que cette chaîne deviendrait un véritable levier de trafic et de notoriété pour l’entreprise.

Les chaînes qui fonctionnent en B2B se font assez rares en France, mais aujourd’hui, avec plus de 72 000 vues et 553 abonnés, je crois que nous avons clairement trouvé notre audience !

Il y a un peu plus d’un an, le 26 janvier pour être exacte, je mettais en ligne la toute première vidéo de la chaîne avec en tête un concept de tutoriel hebdomadaire sur la thématique du marketing appelé les “Jeudi d’Emilie”.

J’étais partie du constat que le marketing était un concept encore flou pour beaucoup de personnes, notamment dans les entreprises.

En effet, lors de mes rendez-vous clientèles, mes interlocuteurs ne connaissaient pas le rôle du marketing et l’assimilaient souvent à la communication. Or, le marketing ne se limite pas seulement à ça. C’est aussi s’adapter aux besoins du client, développer des stratégies, analyser les marchés… Bref, ce n’est pas ici que je vais vous apprendre que le Marketing est indispensable pour l’entreprise, mais j’avais besoin d’évangéliser et… de rôder mon discours.

Avec les “Jeudi d’Emilie”, je voulais expliquer le marketing avec mes mots et simplifier au mieux des concepts qui peuvent être très abstraits pour ceux qui n’ont pas été sensibilisés au Marketing durant leur parcours professionnel ou scolaire.

L’audience des “Jeudi d’Emilie”

Bref, sur la chaîne, nous apportons de la théorie et des conseils marketing pratiques et j’insiste bien sur le fait que ces conseils sont gratuits !

La chaîne permet aussi à ExpertinBox d’augmenter sa notoriété.

En effet, YouTube nous permet de toucher des cibles plus larges.

Notre audience est en majorité française et marocaine. Nous commençons également à avoir une audience internationale avec des personnes qui nous suivent depuis la Suisse et même Madagascar.

Bon ce n’est pas la majorité des abonnés, mais pourquoi pas faire des tutos en anglais un jour ?

Au départ, nous visions les entreprises mais à notre grande surprise, beaucoup d’étudiants se sont abonnés à la chaîne.

Aujourd’hui, l’audience est constituée à 50% d’étudiants et 50% d’entreprises. Je me base sur l’âge de nos abonnés pour arriver à ce constat.

Les étudiants sont très actifs sur la chaîne et laissent souvent des commentaires et des demandes pour d’autres tutos.

J’aime échanger avec les étudiants et cela a même eu des répercutions sur l’activité de l’entreprise car, même si ce n’était pas forcément lié au départ, nous avons développé une offre Ecoles pour nos solutions marketing.

Nous commercialisons des BOX tout-en-un incluant un outil, formation elearning, accompagnement d’expert et modèle de gestion de projet.

Le principe des offres Ecoles est le suivant : les étudiants se forment en ligne sur la théorie puis je me déplace dans leur école pour compléter le cours avec des mises en situation pratiques sur un véritable outil. C’est ce coté “pratique” qui manque bien souvent dans les cursus de formation.

Les cours sont interactifs et les étudiants participent. Ils sont satisfaits et peuvent même devenir des prescripteurs plus tard dans leur entreprise pour nos solutions.


Les contenus des tutoriels

Pour le choix des sujets abordés sur la chaîne, je suis partie de mes connaissances personnelles et de mes expériences professionnelles.

La chaîné a également évolué avec les abonnés qui n’hésitent pas à me demander directement d’approfondir certains sujets. J’ai actuellement 15 sujets en attente issus des demandes abonnés.

Et puis, le Marketing évolue sans cesse donc il y aura toujours de la matière à traiter !

Au bout d’un an, nous avons tourné 25 vidéos. Les abonnés participent de plus en plus et laissent des commentaires sympathiques et encourageants. Les étudiants nous remercient de les aider à comprendre un concept en 5 minutes et il arrive aussi que certains entrepreneurs décident de se lancer dans telle ou telle stratégie après avoir vu une vidéo.

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Je vois que mes conseils servent vraiment et que la chaîne est utile. C’est une véritable satisfaction… d’autant que je le fais sur mon temps personnel.

D’ailleurs, dernièrement je n’ai pas pu suivre le rythme d’une vidéo par semaine par manque de temps et je m’en excuse auprès de nos abonnés.

Mes vidéos font en moyenne 4 minutes. Il faut être concis et clair. Je précise toujours à la fin que mes tutos n’ont pas pour objectif d’être exhaustifs et sont donc là pour initier les abonnés à la démarche et la réflexion marketing.

Je donne également mon numéro de téléphone pour ensuite passer sur une prestation de conseils. Il faut aussi se faire de la pub, vous ne croyez pas ? ;)

Mes vidéos sont toujours divisées en 4 étapes :

1        la définition du sujet,

2        l’intérêt pour l’entreprise de mettre en place cette stratégie,

3        comment s’y prendre,

4        ce qu’il faut faire avant de se lancer.

Pour le côté technique, j’utilise une caméra et je me filme dans la salle de réunion de l’entreprise. J’écris le script avant de tourner. Ça me prend 2 à 3 heures et je tourne en 30 minutes.

Je me suis améliorée avec le temps et je me sens plus à l’aise devant la caméra. Les abonnés le voient au fur et à mesure des vidéos postées.

Pour le montage, j’utilise Magix Vidéo Deluxe, ça me prend beaucoup de temps aussi c’est pourquoi j’ai prévu de m’aider de stagiaires.

Avis aux amateurs si vous êtes en région Orléanaise et que vous cherchez un stage dans le domaine du marketing pour cette année 2013 !

Les résultats pour ExpertinBox

La chaîne nous a apporté de la notoriété. Nous avons aujourd’hui, 553 abonnés et atteints les 72 000 vues !

Elle nous a également apporté des clients. Nous avons eu plusieurs leads entreprises et écoles mais aussi 2 éditeurs de livres scolaires qui souhaitent intégrer nos tutoriels dans leurs supports DVD qui nous ont contacté.

Nous avons aussi optimisé notre référencement grâce aux vidéos.

Sur certains sujets, nous sommes bien classés dans les résultats des moteurs de recherches. Essayez donc de chercher des termes comme “matrice pestel”, “matrice RCA” ou “stratégie push”… Il y a de grandes chances que vous trouviez nos vidéos en première page.

Les vidéos ont permis d’humaniser ExpertinBox et les box marketing que nous commercialisons.

En B2B, les clients ont besoin d’être rassurés et de voir que vous êtes expert dans votre domaine. Le fait que nous donnions des conseils gratuitement montre aussi que nous sommes à l’écoute et au service des gens.

Par ailleurs, il m’est même arrivée d’être reconnue à l’extérieur !

Lors d’une Conférence sur l’innovation à Orléans où j’intervenais sur le Marketing de l’innovation. La personne est venue me voir en me disant “Vous êtes Emilie des Jeudi d’Emilie ?”, j’étais aux anges.

Bon, gardons les pieds sur terre, ça n’est arrivé qu’une seule fois. ;)

L’avenir de notre chaîne YouTube ?

A l’avenir, nous allons garder le même format car c’est ce qui fonctionne. Les abonnés sont satisfaits et c’est ce qui compte.

Il faudrait que nous soyions plus régulier dans la publication des vidéos en gardant le jeudi comme jour de diffusion. C’est vraiment un objectif pour cette année 2013. ;)

Le but est de fidéliser les abonnés et d’en acquérir de nouveaux. J’élargirai peut-être le choix des sujets pour m’orienter vers la communication et le commercial.

A voir si les abonnés seront intéressés car la chaîne est avant tout pour eux.

Et qui sait, après “Emilie parle du Marketing”, il y aura peut-être une “Emilie parle des RH” ou une “Emilie parle de compta”. On ne sait jamais. ;)

Les conseils pour bien démarrer

Vous souhaitez lancer une chaîne YouTube ? C’est une excellente idée !

Avec notre petite année d’expérience sur ce format, si je devais donner 4 conseils pour ceux qui souhaitent lancer leur chaîne, voici ceux que je vous proposerais :

  • Respecter l’audience en donnant du contenu de qualité et de façon régulière
  • Choisir un thème qui vous passionne, vos abonnés le sentent quand vous vous investissez plus
  • Ne pas être trop commercial, ce n’est pas ce que les gens recherchent sur YouTube
  • Suivre les analyses statistiques de votre chaîne pour vous adapter à votre audience

Voici également un mini guide d’optimisation des vidéos :


 

J’espère que l’année 2013 sera toute aussi surprenante et que notre chaîne va encore grandir !

Je souhaite également le même succès à ceux qui comptent lancer leur chaîne !

Et n’oubliez pas, si vous souhaitez retrouver des tutoriels et des conseils pratiques sur le marketing, abonnez-vous à notre chaîne !

L’ambiance y est sympathique et je suis certaine que vous pourrez y découvrir des concepts et des conseils intéressants !

A très bientôt !

 

Emilie Moronvalle est Directrice Marketing au sein d’ExpertinBox. Après un parcours de plusieurs années dans le monde du marketing, elle accompagne aujourd’hui des TPE/PME et propose des solutions marketing adaptées à leurs besoins. ExpertinBox, ce sont des offres marketing tout-en-un pour le CRM, l’Email-Marketing et les études de marché. Ce sont aussi des prestations de conseils personnalisées pour vous permettre de mieux cerner votre marché et faire décoller votre performance commerciale !

Et en bonus une infographie sur l’optimisation d’une chaine Youtube :

De 0 à 70 000 vues sur YouTube en 1 an : le parcours d’une chaîne B2B !
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

One thought on “De 0 à 70 000 vues sur YouTube en 1 an : le parcours d’une chaîne B2B !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.