Partagez les articles :

facebook et génération de trafic

ConseilsMarketing.fr a le plaisir d’accueillir Julien Rio, spécialiste en eMarketing, qui a publié un eBook gratuit dans lequel il explique comment il a utilisé Facebook pour faire connaitre son site internet QueCuisiner.fr.

Voici un rapide résumé des 40 pages de son ebook « Comment Faire Bon Usage des Média Sociaux – Exemple de QueCuisiner.fr utilisant Facebook ».

comment générer du trafic avec facebook

Facebook, Twitter, MySpace… Lequel choisir ?

Avant de se lancer il est indispensable de définir qui est sa cible, et ce n’est qu’ensuite l’on pourra choisir le(s) bon(s) réseau(x) social(ux)…

Le choix du média de communication varie selon que l’on s’adresse à des particuliers ou des entreprises, des technophiles ou Mr ToutLeMonde… Julien résume les points forts et point faibles de MySpace, Twitter et Facebook via un graphique synthétique :

comparaison facebook twitter myspace

La meilleure solution étant de cumuler les outils, sachant qu’un Média Social doit être vivant, c’est-à-dire qu’il faut mettre à jour quasi quotidiennement son contenu (avec les contraintes en temps que cela implique).

Comment bien débuter avec Facebook ?

Julien recommande de passer 20 à 30 minutes par jour pour votre média stratégique, car en dessous de ce seuil vous ne pourrez pas réaliser toutes les actions de maintenance quotidiennes, et au-delà de 40 minutes vous risquez d’avoir un ROI qui diminue en flèche !

Sur Facebook vous avez le choix entre le compte, les groupes et la page, avec pour chacun de ces outils des avantages et des inconvénients :

comparatif outils facebook génération trafic

Dans le cas de QueCuisiner.fr, Julien a utilisé le compte personnel   et le groupe.

La Checklist de l'Expérience Client

Téléchargez la Checklist (20 pages) pour piloter l'Expérience Client

  • 4 étapes pour piloter l'expérience client
  • Les actions à mettre en oeuvre à chaque étape
  • Des exemples pratiques

Vous recevrez également par email des conseils de ma part

Julien a choisi d’utiliser compte personnel dans le but de créer rapidement un important réseau de personnes intéressées par la cuisine. Pour attirer ces personnes, le site fournit, quotidiennement, une nouvelle recette sur son mur.

profil facebook pour business

Il a également choisi de créer un groupe pour le site. Le groupe a deux avantages par rapport au compte: son nombre de contacts est illimité, et il a la possibilité d’envoyer des emails de masse. Ce dernier outil se montrera très utile par la suite pour envoyer des newsletters, des promotions…

2 conseils pour réussir votre Page Facebook

profil que cuisiner

Essayez de rendre votre page aussi attractive que possible.

Elle doit encourager vos visiteurs à s’inscrire, revenir, et inviter leurs amis. De plus, pensez comme un consommateur, pas comme une entreprise : quelle valeur apportez vous à vos visiteurs ? Si le visiteur n’obtient rien de vous, pourquoi reviendrait-il ? Vous devez absolument trouver un moyen d’offrir quelque chose (une nouvelle, un logiciel, une vidéo, un outil, etc…) qui encouragera votre visiteur à revenir plus tard.

N’oubliez pas non plus que, si lorsqu’il revient, la page est identique à sa dernière visite, il ne reviendra probablement plus jamais. Il faut donc faire évoluer son contenu, voire faire du contenu exclusif.

L’entretien quotidien de votre compte Facebook

Le mieux est de réaliser vos tâches de “maintenance” dans la journée (11h à 17h, car ce n’est pas rentable de le faire en dehors des heures de ces pics de trafic) afin que votre page vive au cours du temps, mais ne les noyez pas sous les nouvelles !

Vous devez ensuite passer à l’entretien quotidien de votre compte et votre groupe :

1 – Invitez des contacts, si possible des amis de vos amis pour avoir plus de probabilité qu’ils acceptent de vous rejoindre. Cependant n’invitez pas plus de 20 personnes par jour, sinon vous risquez de voir votre compte bloqué.
N’oubliez pas non plus de mettre un lien vers votre compte Facebook depuis votre site Internet pour attirer naturellement des contacts, ainsi qu’un bouton « Partager sur Facebook » pour inciter les internautes à relayer vos articles, vidéos…

2 – Animez votre réseau : faites des remarques sur les nouvelles qu’ils publient, répondez aux questions, publiez du contenu (vidéos, liens, photos…), souhaitez les anniversaires… mais sans être commercial ! Vous devez agir comme un ami !
Reliez vos comptes Twitter et Facebook pour publier automatique votre compte Twitter sur Facebook (utilisez l’application Twitter de Facebook).

3 – La publicité ciblée sur Facebook peut être une bonne option pour attirer des personnes sur des mots clés pointus avec des budgets plafonnés.

Quel bilan en génération de trafic ?

En quelques semaines le compte Facebook compte 1276 contacts et  le groupe a quant à lui 381 membres (460 visiteurs simplement le 1er jour de l’ouverture). Au niveau des visites du site QueCuisiner.fr Facebook représentait en novembre 18% des visiteurs.

Pour analyser plus précisément l’impact de Facebook vous pouvez proposer des promotions exclusives Facebook pour voir exactement le CA généré.

Conclusion

Facebook est un outil marketing très puissant, si vous savez vous en servir

La régularité est très importante: vos mises à jour doivent être très régulières, aucun visiteur n’aime les mises à jour en dent de scie qui le forcent à revenir pour rien. Ces mêmes mises à jour doivent avoir une utilité, une valeur ajoutée, du point de vue du visiteur.

Enfin, souvenez-vous de bien évaluer et analyser toutes vos campagnes : celles-ci ne peuvent être améliorées que si vous en connaissez l’impact.

Pour en savoir plus, téléchargez l’ebook de sur  JulienRio.com, et si vous aimez la cuisine (ou tout simplement bien manger) rendez-vous sur www.quecuisiner.fr !

Cas Pratique de génération de trafic avec Facebook : QueCuisiner.fr
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

15 thoughts on “Cas Pratique de génération de trafic avec Facebook : QueCuisiner.fr

  1. C’est sûr que les réseaux sont un formidable outil de promotion mais là encore il faut avoir suffisamment de monde dans son réseau… Si on a 200 personnes dans ses contacts, il y aura peut-être 50 personnes qui vont s’inscrire au groupe… publier quotidiennement un article c’est vitale! Mais tout comme un blogue il faut savoir promouvoir le tout après…car les internautes ne vont pas vraiment venir tout seul comme par magie… et ça…c’est tout une autre paire de manche…

  2. C’est une blague? Dire que facebook est un “outil marketing très puissant” avec 1276 contacts?

    18% du trafic? Mais quel trafic? 1000 vu/jour? 2000? 10000?

    Bref c’est gentil de faire miroiter des contacts via Facebook mais généralement les personnes membres d’un groupe ne vont pas forcément suivre l’actu, et ils s’abonnent puis oublient.

    De plus avec des stats aussi faibles, je n’aurai jamais osé sortir un ebook, ou alors “J’ai essayé les médias sociaux et ce n’est pas rentable”.

    Un conseil mille fois plus utile : investissez du temps et de l’argent pour améliorer votre référencement naturel et arrêtez de croire que vous travaillez en chattant sur Facebook.

  3. J’avais déjà utilisé cette stratégie, et lire cet article m’a permis d’en savoir encore plus.

    Mais bon tout dépend du site que l’on met en ligne, difficile dans certain cas, d’avoir du contenu tout les jours.

  4. Merci à tous pour vos commentaires.

    J’avais écrit cet article en anglais en novembre dernier (j’espère que ma traduction était correcte) après m’être rendu compte que beaucoup de gens n’utilisent pas Facebook correctement lorsqu’il s’agit de leur utilisation professionnelle.

    Il faut vivre avec son temps, et toujours aller de l’avant, c’est le plus important !

  5. “Si vous créez un profil pour votre entreprise, votre compte pourrait être désactivé pour violation de nos Conditions d’utilisation.” Voila ce que je peut lire lorsque que je veut créé un profil facebook… Alors le profil pour les entreprises n’est il pas interdit sur facebook???

  6. Le site Facebook est en constante évolution, ainsi que ses règles.
    Il faut savoir faire usage de ce savoir, et être plus malin que les autres, tout en restant autant que possible dans la légalité.

  7. Suivre ces principes de base,pourquoi pas?
    Mais il faut aussi posséder des idées originales,avoir les sens en éveil”,aimer l’Ecriture,avoir le goût pour la créativité,aimer le contact( évidement !)
    Alors pourquoi ne pas y croire?,
    les trucs et astuces n’ont jamais fait de mal,
    essayons…

  8. Bonjours je suis stagiaire dans une entreprise et je ne suis pas payé j’ai donc proposer à mon chef de stage une page facebook en lui disant que cela ne lui couterait pas un sous et il accepter
    .
    Cette page est super cependant elle coute du temps et donc de l’argent je conseille donc (si je peux me permettre) de confier cette tâche à un stagiaire dans l’entreprise qui n’en sera que plus content :).

    Messieurs les chefs d’entreprise bonne journée

  9. Cet article est très intéressant mais je me demande comment attirer les premiers Facebookers sur la page que ce soit une Fan page ou un groupe?

    Merci d’avance!

  10. Le désavantage du groupe est que si l’on ne retourne pas le visiter, on ne voit aucune publication… La force de la page “fan” c’est que les publications sont affichées sur les walls des fans, et c’est plus adapté pour communiquer qu’un compte personnel. Pour les attirer, le bouche à oreille, ou plutot le “wall à wall” fonctionne très bien, sinon, vous pouvez mettre en place une petite campagne de pub pour votre page sur facebook en définissant un budget quotidien alloué (5€ par exemple). En ciblant les bonnes personnes, ce qui est très facile, le retour est très intéressant. + 50 fans/ jour lorsque nous avons essayé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.