Partagez les articles :

J’ai le plaisir de recevoir Morgan, co-fondateur d’Idipops.

Dans cet article, Morgan nous présente 3 techniques originales pour trouver des clients !

Communiquez différemment pour sortir du lot !

0-a-screenshot-19-620x350

Flyers, emailing, salon, ces méthodes sont bien connues et ont fait leurs preuves, mais quand on est une petite entreprise, une startup… il est difficile de sortir du lot.

Pour trouver des clients et se faire remarquer des medias, en plus d’un bon mix marketing (démarchage du client par différentes approches), d’un bon contrôle des résultats (Retour Sur Investissement calculé et optimisé), il faut aussi tester des méthodes originales !

Ces méthodes auront un double objectif :

  • Créer un bouche à oreilles local
  • Attirer les média, à la fois au niveau local et pourquoi pas national

Dans ce contexte, ces opérations souvent ponctuelles devront comprendre un volet “communication”.

C’est à dire filmer l’événement, prendre des photos… puis communiquer auprès des journalistes, blogueurs, influenceurs…

Les meilleures étant le plus souvent celles qui surprennent le mieux vos prospects.

 

Voici donc 6 méthodes originales pour trouver des clients et de faire remarque, accessible selon différents niveau de budget.

 

1 – Le paquet de   mouchoirs publicitaires

Publi Pocket

Très courant en Asie (notamment au Japon et à Taiwan depuis les années 60), il s’agit simplement d’un paquet de mouchoirs avec votre propre design et publicité sur l’étui transparent en plastique.

Contrairement aux flyers qui n’ont aucune utilité autre que publicitaire et se retrouve donc très rapidement dans les poubelles, le paquet de mouchoirs, reste lui, toujours dans la poche ou le sac.

boite-de-mouchoirs-publicitaires-cube-100 boite-mouchoir-personnalise caisse-depargne-pub_photo mini-paquet-de-mouchoirs-personnalisees-avec-5 paquet-mouchoir-publicitaire-mini-7-mouchoir tissus-1 boite-de-mouchoirs-en-papier boite-de-mouchoirs-publicitaire-personnalisable-0068139

Et à chaque utilisation, votre message publicitaire sera visible / relu.

Petite anecdote, contrairement à nos habitudes françaises, les mouchoirs aux Japon ont souvent une seule épaisseur, ce qui en diminue le coût, mais aussi sa qualité. Cependant plusieurs entreprises françaises ont adapté ce concept pour nos attentes françaises (triple épaisseurs, long format, …).

Ce concept peut être décliné à l’infini (hôtels, mariages, salons, électriciens, banque, …) et être distribué simplement, comme des flyers.

Il peut aussi être laissé en dépôt dans un espace public (ex: dans une pharmacie…).

Peu utilisé en France, son coût reste modeste (entre 0.25 € et 1.5 € selon les quantités) et son taux d’acceptation important.

Cela en fait un très bon support publicitaire, qui en plus de surprendre vos prospects, sera apprécié de tous, surtout l’hiver !

2 – Les supports publicitaires personnalisables avec votre propre publicité

Il s’agit là d’offrir (ou vendre à bas prix) un support publicitaire qui inclura également votre propre publicité dessus.

Idipops, (plateforme gratuite de mise en relation entre particuliers et professionnels) présentait justement l’exemple de la carte de visite, dans leur article 127 méthodes pour trouver des clients.

L’idée est d’offrir des cartes de visites à leurs professionnels (Plombier, DJ, photographe, coach,…) avec au recto les informations du pro en question et au verso, le message publicitaire d’Idipops (Une présentation, le logo, le site, etc…).

On retrouve ce concept via les cartes postales mises en libre distribution dans certains journaux :

$_35

 

En plus de remercier les professionnels par un petit cadeau utile, cela permet de faire connaitre la plateforme, puisque le principe même des cartes de visites s’échange de main en main.

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Cela permet donc d’utiliser ses partenaires comme relais, tout en leur étant utile. (Gagnant-gagnant).

Mais il existe d’autres façons, plus traditionnels, comme les panneaux publicitaires (qui inclura le logo de l’entreprise qui détient ces panneaux) ou bien l’impression de flyers a moindre en coût en échange du nom de l’imprimerie en bas du flyers, etc…

C’est une des techniques utilisées au départ par Vistaprint, avec des cartes quasi gratuites avec comme contrainte l’affichage d’une publicité au dos de la carte :

9c3392bb5388119d

La difficulté est de bien comprendre où ira ce support publicitaire et comment s’associer pour un meilleur résultat.

Le but étant d’apporter une valeur ajoutée au partenaire tout en faisant sa propre promotion.

 

3 – La publicité dans le cinéma

pub_ecran

Peu d’entreprises pensent à mettre leurs publicités dans les cinémas (avant que le film commence principalement) et pourtant, avec plus de 106 millions d’entrées pour le premier semestre 2016 (5% de mieux qu’en 2015) et plus de 2000 établissements listés, l’audience se veut importante et en croissance.

En plus d’avoir un cout inferieur a un passage à la télévision, cela permet de cibler facilement la localisation géographique de vos prospects, mais aussi leurs goûts et potentiellement la tranche d’âge, en fonction des films.

Aussi, il est impossible de « zapper », ce qui assure bien souvent, un meilleur retour, sans créer de frustration, puisque la publicité au cinéma est plutôt bien acceptée.

Le cinéma est également vu comme un lieu de prestige et de loisirs, ce qui permet d’apporter un certain dynamisme à l’annonceur.

Pour mettre en place ce genre de campagne, 2 régies se partagent principalement le plus gros du marché, la Société européenne de publicité (Sep) et Censier Publicinex (mais il y en a d’autres).

Ce genre de régies s’occupe de tout (Le plan media, la production, la sélection des cinémas, etc…), ce qui permet une grande simplicité d’utilisation et d’optimiser ses campagnes.

Avec la réduction des coûts de production des films publicitaires, les nouvelles techniques réalisation de dessins animés… la vidéo s’est considérablement démocratisée, et même un petit commerce peut se l’offrir.

Point d’attention, le ciblage, l’originalité et le modernisme du spot publicitaire seront les composantes du succès de votre campagne.

Le spot doit générer une action, donc il faut prévoir :

  • une réduction
  • un événément

qui incite les personnes à venir après la séance ou à noter un code ou à scanner un QR code…

 

4 – Le Street  Marketing, l’exemple du pickpocket inversé

milka_pocket_fillpocket_gare_de_lyon

Aussi appelé le Fill-pocket, il s’agit de mettre un objet publicitaire (flyers, échantillon, produits en question, …) dans la poche d’un individu, à son insu. Un pickpocket inversé donc.

Cependant, ce genre de campagne ne s’improvise pas, puisqu’il y a intrusion dans l’espace privé de ces individus… outre le fait que les méthodes d’exécution sont les mêmes qu’un pickpocket.

Il ne faudrait pas que ça tourne mal… C’est pourquoi il vaut mieux orchestrer ce genre de campagnes par des professionnels.

Il faudra également préparer un ou plusieurs acteurs et enregistrer le tout sur vidéo pour une rediffusion plus large (Youtube, site internet, etc..).

Une bonne vidéo pourra même être reprises par des journaux en ligne en ainsi démultiplier l’impact de votre campagne.

Comme l’a fait Milka pour le lancement de son nouveau chocolat de poche (Lu Pocket) dans la gare de Lyon, il est important d’apporter une surprise agréable pour véhiculer son message… et pas un vulgaire flyer…

 



 

Aussi, il sera recommandé d’avoir une autre personne (contrôleur SNCF/Milka dans leur cas) qui aidera l’individu à remarquer l’acte du fill-pocket afin d’immédiatement associer cette action a votre campagne.

Si on reprend le cas de Milka, ce qui est important ce n’est donc pas seulement d’avoir la surprise d’un chocolat dans sa poche, mais également que ce soit l’entreprise elle-même, qui le fasse, mettant ainsi en valeur la générosité et l’esprit de partage de l’entreprise.

Impactant ainsi immédiatement les sentiments de l’individu.

 

5 – La boutique éphémère

Image0059-640x423

Que ce soit pour un business sur internet ou bien pour promouvoir une grande marque déjà bien établie, les boutiques éphémères (aussi appelés pop-up store) ont le vent en poupe.

Il s’agit de créer un véritable univers autour de la marque ou du produit via une petite boutique ou un emplacement dans la rue, et de façon temporaire.

Ce qui donne également un caractère exceptionnel et d’urgence, permettant ainsi un passage à l’acte (achat ? Enregistrement ? …).

L’investissement se doit d’être suffisant pour marquer les esprits à travers des dispositifs interactifs, des jeux, … et d’apporter une expérience forte aux visiteurs.

Tout comme un événement, tout se passe sur place et le but est d’en mettre plein la vue afin que les visiteurs en ressortent charmés, et surement les sacs bien remplis.

Mais certains s’en servent aussi comme moyen de tester un nouveau marché ou comme outil de communication.

Au lieu d’investir immédiatement dans une boutique ou un local dans un autre pays, effectuer une campagne de pop-up store permet d’obtenir des retours immédiats sur le marché en question, tout en limitant les dépenses. Cela permet également de se faire un nom et ainsi de préparer son arrivé.

Voici par exemple la Boutique Éphémère Magnum à Paris (voir cet article) :


 

Que ce soit pour lancer un produit, être plus proche des clients, ou faire le buzz, il existe de très nombreux concepts originaux, dont voici quelques exemples sur cette page Pinterest.

Wonderbra

A noter : en plus des boutiques éphémères, on voit aussi venir des “pop up store”.

Ces boutiques éphémères d’un genre nouveau sont plus petites, et peuvent être placées dans des lieux publics, centres commerciaux, salons… soit pour un lancement de produit, soit pour une promotion… soit tout simplement pour créer de l’image.

Voici aussi l’exemple de Coca Cola, Hermes… :

732e170c4556505af0d54644ef8bd3f0



Les-pop-stores-ces-boutiques-ephemeres-qui-font-fureur-F

Adidas Pop-up_store_Vintage_-_structure_sur-mesure 00f8fafea39a7b185de0e3c6c7bbaaec 1-HPRealsiation_909_569_100 1-adidas-stan-smith-shoebox-pop-up-store pop-up-store-nike mcdonald-pop-up-store-lunch-box 12-12_Pop-up-stores41

 

 

6 – La publicité sur le corps

Publicit+®-cuisse

Oui, vous avez bien lu le titre du paragraphe…  Le concept est d’afficher de la publicité directement sur le corps.

Cela va bien plus loin que les show girls, ces hôtesses d’accueil sexy se faisant prendre en photo avec le produit à promouvoir en question, ou bien une vulgaire pub sur un T-shirt,…

A l’origine, cela vient tout droit du Japon, où des femmes portent sur leurs jambes mêmes, les stickers des annonceurs, moyennant finance.

Cela semble très bien fonctionner au Japon et les règles pour porter les stickers, sont assez simple (avoir plus de 18 ans, poster sur internet plusieurs photos du sticker en question, dans plusieurs endroits différents, et assurez une tenue vestimentaire mettant en avant les stickers).

Demander de poster des photos, permet même de tirer profit des réseaux sociaux de ces « porteuses de stickers » pour multiplier l’impact de la campagne.

Simple à mettre en place (à travers une agence bien souvent) et relativement économique, les stickers publicitaires à même le corps, sont un moyen original de surprendre vos prospects ! Et c’est ce qui compte au final !

Moins “sexiste”, l’utilisation de tenues ou de stickers permet aussi de faire l’événement comme cette campagne sur le don du sang:

don-du-sang-bodypainting-1Mais cela peut être plus “soft” avec des costumes plus classiques mais originaux :

2206532398_1eec4ba410_o

 

 

 

 

 

 

En conclusion…

Il y en surement bien d’autres à découvrir, mais quand il s’agit de trouver des clients, les techniques de démarchages les plus originales sont souvent celles qui réussissent le mieux, du fait de leur caractère de surprise, pas forcément celles avec le plus gros budget.

L’important est donc de se différencier !

Et c’est ce que fait Idipops avec du contenu marketing, des partenariats, du guest posting…

Je vous offre le "Guide des Partenariats"

50 pages pour organiser et réussir vos partenariats !

  • Comment convaincre les partenaires potentiels
  • Comment exploiter à 100% le partenariat 
  • Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Le but pour eux est de promouvoir de manière originale leur réseau social.

Ce site est gratuit où les professionnels qui ont l’opportunité de partager leur expérience à travers des conseils et astuces (comment redécorer son salon ? Comment diagnostiquer la panne de son ordinateur ? …) et parfaire leur notoriété pour trouver de nouveaux clients via la plateforme de mise en relation.

 

6 techniques originales pour trouver des clients !
5 (100%) 4 votes

Partagez les articles :

One thought on “6 techniques originales pour trouver des clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.