Partagez les articles :

 

Voici ci dessous un extrait de nos formations vidéo “Bloguez Comme Un Pro” (149 € TTC) et “Apprendre le Marketing” (97 € TTC).

 

– Attention à l’audio… Préférez toujours le téléphone à la voix sur IP, et si vous n’avez pas le choix (ex: avec Google Hangout) connectez vous en câble et non pas en Wifi (la connexion étant moins puissante)
– Parlez lentement et prenez votre temps, via le Web il y a souvent un décalage avec l’image et surtout il faut donner le temps à vos auditeurs de comprendre. Mettez le plus souvent possible des schémas en plus des textes pour mieux faire passer les idées.
– Allumez votre Webcam au début pour montrer que c’est « Live », mais faites attention à votre environnement (ex: les enfants qui arrivent, les animaux…)
– Préparez des slides avec peu de contenu, et faites défiler le texte au fur et à mesure afin que les auditeurs ne lisent pas vos slides. Alternez théorie et pratique pour ne pas lasser.
– Commencez par expliquer qui vous êtes et ce que vous allez faire, afin de ne pas engendrer des frustrations. Indiquez le plan et la durée prévisionnelle, et rassurez les participants en leur disant que vous leur remettrez les slides même s’ils ne reste pas jusqu’au bout. Préparez un jeu de slides avec plus de textes pour ceux qui n’ont pas pu venir, afin que le support puisse être utilisé seul.
– Mettez des images / illustrations sur tous les slides et surtout pas trop de textes !

– Rajoutez à la fin des témoignages de clients, si possible en live ou en vidéo pour convaincre et donner de la réassurance.
– Si vous faire une démo, un navigation sur internet… enregistrez une vidéo et ne faites pas du live ! Il y a souvent un truc imprévu qui peut rendre votre démo catastrophique.
– Finissez par votre offre promo pour ceux qui ont suivis le web séminaire fin de les remercier, et continuez le web séminaire via le chat (vous n’êtes pas obligé de répondre à toutes les questions). Le but est de supprimer tous les freins à l’achat. Si nécessaire passez un maximum de temps et dépassez le planning prévu car le but est de ne plus avoir de doute. A la fin, incitez à passer à l’action en disant, la prochaine étape est de maintenant commander.
– Enregistrez le Web Séminaire pour le rejouer, via par exemple des “replays” où vous n’intervenez en live qu’au début et à la fin. Pour cela enregistrez 4 ou 5 sessions, et prenez la meilleure.

10 trucs et astuces pour réussir vos Web Séminaires
4.3 (86.67%) 3 votes

Partagez les articles :

2 thoughts on “10 trucs et astuces pour réussir vos Web Séminaires

  1. Bonjour,
    tout d’abord merci pour cet article!
    Pour ma part je reste attaché à la version pré-enregistrée! Et pourtant mon métier de formateur hors ligne me donne quotidiennement l’occasion de parler face à une classe ou un amphithéatre. Cela se passe très bien. Et pourtant dès qu’il s’agit de parler en direct à des personnes que je ne vois pas, je bloque un peu plus. Je maitrise mon sujet, je suis organisé etc. Mais mes sujets sont tellement préparés minutieusement que j’ai peur d’oublier un détail important au bon moment car, ne nous le cachons pas, il y a sur internet un contexte orienté marketing que je n’ai pas face à une classe :)
    Merci pour cet article éclairant
    Pascal

  2. J’ai suivi quelques web séminaires et le plus gros défaut que je leur est trouvé c’est le débit très rapide des intervenants, il faut vraiment réussir à calmer le jeu, faire des phrases courtes, prendre le temps de respirer, et ralentir le rythme, ce n’est que comme ça que la compréhension sera optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.