Partagez les articles :




ConseilsMarketing.fr accueille dans ses colonnes Emeric d’ergologique.com qui nous propose un article qui intéressera tous les webmasters.

Cet article détaille 10 conseils indispensables à mettre en place pour faire gagner en crédibilité votre site internet.

C’est dans le cadre du projet Stanford WEB Credibility Research (en anglais) qu’un guide comportant 10 règles permettant d’établir la crédibilité d’un site Web a été élaboré (2002).

La rédaction de ce guide s’est appuyée sur 3 années de recherche auxquelles auraient participé 4 500 personnes. Les documents de recherche qui ont permis d’arriver à ces résultats sont accessibles sur le site du projet. Voici une traduction libre de ces règles initialement rédigées en anglais.

1. Offrez des moyens simples de vérifier l’exactitude de l’information sur votre site

La crédibilité d’un site peut être améliorée lorsque les informations que vous diffusez sont appuyées par d’autres sources (citations, références, source du matériel) surtout si vous proposez des liens vers ces « preuves ». Même si les gens ne suivent pas les liens proposés, vous aurez démontré votre confiance en votre contenu.

2. Montrez qu’il existe une organisation réelle derrière votre site

Démontrer que votre site sert une organisation légitime augmentera sa crédibilité. Le moyen le plus simple d’y parvenir est de lister les adresses physiques des places d’affaires. D’autres éléments peuvent aussi contribuer comme, par exemple, afficher une photo de votre bureau ou mentionner votre adhésion à une chambre de commerce.

3. Mettez l’expertise de votre organisation en valeur dans le contenu et les services offerts

Avez-vous des experts dans votre équipe ? Vos collaborateurs ou vos fournisseurs ont-ils une bonne notoriété ? Assurez-vous de le mentionner. Êtes-vous affiliés à une organisation respectée ? Dites-le clairement. Inversement, n’offrez aucun lien vers des sites externes qui ne sont pas crédibles. Votre site perdrait en crédibilité.

4. Montrez que derrière votre site, il y a des personnes honnêtes et fiables

Le premier objectif de cette règle est de démontrer qu’il y a des personnes réelles derrière votre site et dans votre organisation. Ensuite, trouvez des moyens de démontrer leur fiabilité à travers des images et dans le texte. Par exemple, certains sites présentent une biographie de leurs employés qui parle de la famille et des intérêts personnels.

5. Faites en sorte qu’il soit facile de vous contacter

Un moyen simple d’augmenter la crédibilité d’un site est d’afficher clairement vos coordonnées : téléphone, adresse physique et adresse de courrier électronique.


6. Privilégiez un design offrant un look professionnel ou approprié aux objectifs du site

Les gens évaluent rapidement un site par son design graphique uniquement. Au moment de concevoir votre site, portez attention à la mise en pages, à la typographie, aux images, aux problématiques de consistance, etc. Évidemment, tous les sites ne gagnent pas en crédibilité en adoptant un look similaire à celui de IBM.com. Le design graphique doit être cohérent avec les objectifs du site.


7. Rendez votre site facile d’utilisation et utile

Ici, deux règles sont regroupées. Les résultats de recherche démontrent que les sites gagnent en crédibilité en étant à la fois facile à utiliser et utile. Certains opérateurs de sites oublient les utilisateurs lorsqu’ils servent leur propre égo corporatif ou qu’ils essaient de montrer ce qu’ils savent faire d’amusant avec les technologies web.

8. Mettez régulièrement votre site à jour ou montrez au moins qu’il a été révisé récemment

Les gens accordent plus de crédibilité aux sites dont le contenu a été révisé ou mis à jour récemment.


9. Faites un usage restreint de tout contenu promotionnel

Si possible, évitez les publicités sur votre site. Si vous devez intégrer des publicités, distinguez clairement le contenu publicitaire du contenu du site. Évitez les publicités pop-up, à moins que vous soyez indifférent au fait d’ennuyer les utilisateurs et de perdre en crédibilité. Adoptez un style d’écriture clair, direct et sincère.


10. Évitez les erreurs en tout genre si petites soient-elles

Les erreurs typographiques et les liens brisés affectent la crédibilité d’un site plus que la plupart des gens pourraient le croire. Il est aussi important de maintenir votre site en ligne et fonctionnel.

Emeric est le webmaster d’Ergologique.com, site qui a pour but de sensibiliser et de conseiller les concepteurs d’interfaces web, et d’interfaces utilisateurs en général, sur les nécessités en ergonomie et en utilisabilité.

Téléchargez 10 Conseils pour Améliorer la crédibilité de votre site WEB en PDF

10 conseils pour améliorer la crédibilité d’un site Web
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

3 thoughts on “10 conseils pour améliorer la crédibilité d’un site Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.