Partagez les articles :

ms-gaming-zone

Dans le cadre du lancement de la Coca-Cola zero Gaming Zone développée par Microsoft Advertising pour Coca-Cola zero, nous avons eu le plaisir de rencontrer Erik-Marie Bion, directeur de Microsoft Advertising et David Dufour directeur marketing – Xbox & Games chez Microsoft.

Ils ont répondus à nos questions lors d’une interview exclusive…

1 – En quoi les portail de news et de contenu comme la Gaming Zone restent encore pertinents à l’heure de Facebook, Twitter, des Blogs… ?

Les portails ont su évoluer pour répondre aux attentes des internautes et rester plus que jamais pertinents !

Par exemple la page d’accueil de MSN France réunit 1,8 Million de visiteurs par jour et nous proposons aux marques une audience quotidienne de plus de 10,6 Millions de VU sur l’ensemble de nos 5 marques :
– MSN, le 1er média numérique en France
Les services Windows Live
– Skype, désormais dans le giron de Microsoft
– le Service Xbox Live
– le moteur de recherche Bing

Les raisons sont simples : l’internaute continue de recherche de l’actualité, avec par exemple des pics d’audience avec des sujets comme la politique, les évènements sportifs… qui suscitent un fort engouement…

A cette actualité s’ajoutent les nombreux contenus exclusifs accessibles notamment sur MSN.fr, comme les Journaux TV d’Omar & Fred (NDLR : que vous avions déjà suivis sur ConseilsMarketing.fr), ou le contenu de la Coca-Cola zero Gaming Zone…
Dans ce cadre-là, le contenu peut être réalisé en partenariat avec des marques. La Coca-Cola zero Gaming Zone est ainsi le fruit d’un travail entre Microsoft Advertising, Coca-Cola et l’agence média Starcom.
Le but est de créer du contenu qualitatif qui surfe sur l’actualité avec 2 types de contenus :
– Un contenu « froid » sur l’actualité des jeux vidéos, qui est similaire à ce que proposent les autres sites.
– Un contenu « chaud », qui se détache de la concurrence par un mini journal et un blog animés par Bertrand Amar. Le but est d’avoir un contenu qualitatif qui différencie la chaîne et attire des nouveaux internautes.
L’objectif pour Coca-Cola est de proposer un contenu riche sur le jeu vidéo, sujet en adéquation avec les intérêts de son public cible.

Le groupe souhaite également offrir aux Internautes, sous un angle fun et expérientiel, un contenu approprié et continu sur le jeu vidéo.
Il s’agit là d’un exemple typique de Brand Content, comme nous l’avions déjà vu dans le cadre de La pub du Jour avec Coca Cola qui avait fait développer un jeu vidéo sur le film “Battleship” avec (voir notre article).

La marque est alors éditeur de contenus diffusés sur des sites de forte audience tel que MSN.fr pour lui assurer la visibilité la plus large possible…

La Coca-Cola zero Gaming Zone bénéficie par ailleurs des toutes dernières évolutions technologiques.

Elle a été notamment développée sous html5 pour être diffusée et accessible à partir des 3 écrans de la vie numérique, à savoir le PC, les écrans mobiles (tablette et téléphone) et la télé connectée, via le service Xbox Live.

Elle intègre également la technologie Opengraph pour offrir une dimension sociale : les internautes peuvent réagir en temps réel au contenu mis en ligne et le partager avec leur communauté.

On peut ainsi mesurer l’engagement de l’internaute : temps passé, jeux téléchargés, contenus et articles partagés…

2 – Quelle est votre vision du jeu on line, quelle complémentarité avec le jeu sur console, PC…

Le jeu en ligne est devenu incontournable pour la plupart des jeux vidéos.

En effet c’est le meilleur moyen de faire continuer l’expérience du jeu, car le jeu en solo atteint obligatoirement ses limites lorsque l’on joue seul (au contraire du réseau où l’expérience de jeu est à chaque fois différente).
Mais ce prolongement en ligne peut aussi se faire via le téléchargement d’add-ons, de skins, de niveaux… afin d’augmenter la durée de vie du jeu… jusqu’à la prochaine sortie, qui offre par ailleurs à l’éditeur la possibilité d’avoir du revenu récurrent et de ne pas se limiter à la vente « One Shot ».
Les jeux les plus utilisés sont les jeux de tir et les jeux de foot, on peut voir aussi qu’en 10 ans le profil du gamer a évolué : les joueurs sont plus âgé (âge moyen 33 ans) et se féminisent (près de 50% sont des femmes) sous l’influence d’innovations comme la Kinect ou le développement de jeux que l’on peut qualifier de « féminin» comme des jeux de danse ou de fitness.

Il faut savoir aussi que plus de 80% des jeux se jouent en Famille… on est donc loin de l’image du Hard Core Gamer qui joue seul devant son écran.

Pour visiter la Gaming Zone, rendez vous sur la Gaming Zone de MSN.fr


Le Jeu On Line – Interview Microsoft from frederic CANEVET on Vimeo.

 

Les dernières évolutions du jeu vidéo en ligne – Interview Erik-Marie Bion & David Dufour de Microsoft
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.